dimanche 21 février 2021

Rien ne t'efface de Michel Bussi

 Rien ne t'efface par Bussi

Chez Presses de la Cité - parution 2020

Est-ce que vous croyiez en la réincarnation des âmes ? Est-ce qu'un médecin à l'esprit cartésien peut imaginer que le corps meurt mais pas l'esprit ? 

Ce sont ces questions que va se poser Maddi, excellent docteur, mais détruite par la disparation de son fils Esteban à l'âge de 10 ans. Quand 10 ans après ce drame, au détour d'une balade sur une plage, elle croit reconnaître son fils disparu dans les traits du petit Tom, tout bascule. Elle quitte la Normandie pour s'installer dans le Puy de Dôme. Et Gabriel, qui partage maintenant sa vie, n'a pas le choix que de la suivre et de s'adapter à son nouvel environnement.

Tom devient l'obsession de Maddi. Elle se persuade que le jeune garçon est la réincarnation d'Esteban. Et tant pis si elle passe pour une folle et si les habitants de Murol commencent à la regarder d'un drôle d'oeil. Et quand des meurtres ont lieu autour de Tom, Maddi a peur pour le jeune garçon. Elle a peur que lui aussi disparaisse le jour de ses 10 ans. Elle essaie par tous les moyens de le protéger. Mais les soupçons commencent à peser sur elle. Notamment Nectaire (pas le fromage ^^) et Savine, les employés de mairie, qui tentent de percer le mystère Maddi et aussi les meurtres qui s'accumulent autour d'elle. 
Et Tom dans tout ça ?  Lui il voit un fantôme...du nom d'Esteban ! Il faudra bien tout un roman pour démêler le vrai du faux et connaitre enfin toute la vérité ! 
 
Bussi nous entraîne dans un très bon roman policier au cœur des volcans d'Auvergne.
J'ai beaucoup aimé cette histoire. J'ai enfin retrouvé la plume de l'auteur que j'avais un peu perdue dans ces derniers récits. Ce roman plein de mystères m'a donné envie d'aller visiter le Puy de Dôme que je connais déjà un peu mais pas encore assez ;-) Notamment le Lac Pavin. J'aimerais bien voir ce lac qui a tant inspiré l'auteur pour son histoire.
L'intrigue est très bien menée. L'auteur sait nous perdre pour que les rebondissements nous tiennent en haleine jusqu'au bout !
Il arrive à nous faire poser des questions sur la réincarnation de l'âme.
Maddi est très attachante. Et Nectaire est topissime ! C'est le Hercule Poirot auvergnat ! 
Je recommande :-)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire