Chez Robert Laffont (collection R) – 2021
Simone débarque dans un nouveau lycée. Ici elle veut se
faire discrète. Elle veut repartir de zéro, et ne pas revivre la souffrance qu’elle
a vécu dans son ancien établissement.
Dans ce nouveau lycée, Simone fait la rencontre Lydia et
Claudia, qui deviennent rapidement ses meilleures amies.
La jeune fille s’engage aussi dans la troupe de théâtre du lycée où elle travaille sur la mise en scène de la comédie musicale qui sera présentée en fin d’année. Le théâtre c’est sa passion. Simone va y rencontrer le beau Miles, qui travaille sur la partie technique du spectacle. Simone en tombe immédiatement amoureuse. C’est de son âge, me direz-vous, sauf que Simone est séropositive, donc tout devient compliqué. Surtout quand elle reçoit des lettres d'un corbeau très malveillant qui menace de dénoncer sa maladie à tout le lycée. Simone voit son cauchemar recommencer.
Un roman pour grands ados et adultes. Un roman fort traitant d'un sujet pas souvent abordé dans les romans ados mais fort intéressant. Simone a le virus du Sida depuis bébé. Donc depuis bébé, elle a l’habitude des hôpitaux, du traitement, des risques … mais elle a aussi l’habitude, hélas, du regard des autres sur elle, de la peur qu’elle engendre.
Quand elle arrive dans ce nouveau lycée, elle veut passer une année scolaire tranquille sans que personne ne découvre son secret. Mais ce n’est pas si simple. Déjà, par honnêteté, Simone se sent mal de mentir à ses deux meilleures amies, et puis vient le questionnement sur les rapports sexuels. Simone pensait être loin de ces considérations mais en tombant amoureux de Miles, forcément la jeune fille se pose des questions.
L’auteure ne fait pas dans le pathos. Elle expose une situation, elle est cash dans ces propos. Simone à 17 ans, elle a droit de vivre les mêmes aventures que les jeunes filles de son âge malgré le VIH.
Ce roman doit être lu par tout le monde, à partir de 14-15 ans.
Y une phrase très forte dans le roman, prononcée par Simone : « Mon VIH n’est pas une menace pour vous ; en revanche, votre ignorance est une menace pour moi ! »
Rien d’autre à dire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire