Chez Gallimard - 2022
En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui allait interpréter Harry Potter. Deux garçons sont en lice : Daniel Radcliffe et Martin Hill. La suite, on la connait …
Toutefois, si nous connaissons tous le succès retentissant des films et donc la célébrité de Daniel Radcliffe, nous connaissons moins le destin du numéro deux, de celui qui n’a pas été choisi : Martin Hill. Et c'est cette histoire que David Foenkinos a décidé de nous raconter.
De la rencontre de ses parents, jusqu'au verdict terrible du casting, nous allons suivre la vie de ce garçon.Comment il va accuser le coup de ne pas avoir été choisi, et surtout comment vivre avec cet échec quand, tous les jours, il va être confronté à l'explosion du phénomène Harry Potter et à la célébrité grandissante de Daniel Radcliffe, ce garçon qui a pris sa place !
De la déception va naitre une obsession malsaine qui va se terminer en dépression.
Au-delà de cette histoire surprenante, prenante et rondement menée, l'auteur nous fait nous interroger sur comment rebondir après un échec. Qu'on est échoué à un casting, ou qu'on n'obtient pas une promotion visée depuis longtemps, on a tous du vivre à un moment ou un autre avec cette sensation d'échec. C'est encore plus dur quant il s'agit d'un enfant. Je m'imagine tous ces enfants qui sont refusés dans les castings de The Voice Kids ou autre télé-crochet du même type, comment vivre le "après". Comment rebondir, et survivre à l'échec.
Ce roman très prenant, que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher, à raisonner de façon particulière en moi.
Comment David Foenkinos a eu cette idée qui peut paraitre saugrenue de raconter l'histoire de celui qui n'a pas été choisi ? Il est parti d'une petite phrase de la directrice de casting de l'époque de l'adaptation de la saga Harry Potter en films, où elle évoque rapidement le choix de Daniel Radcliffe qui ne s'est pas joué à grand-chose avec l'autre garçon. Comme quoi le Destin peut parfois tenir à pas grand-chose !
L'idée de ce roman peut paraître saugrenue mais elle n'en reste pas moins captivante ! J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture de David Foenkinos !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire