mercredi 25 mai 2022

Merci, grazie, thank you de Julien Sandrel

Merci, Grazie, Thank you par Sandrel

Calmann-Levy - 2022

Il y a 20 ans, une certaine Mme Salomé a prédit à Gina qu’elle toucherait le pactole mais que la mort rodera juste après.

Le jour où elle touche le gros lot au casino, Gina sait une chose : qu’à 85 ans, elle ne va pas profiter longtemps de tout cet argent surtout à cause de la prédiction de Mme Salomé.
Donc Gina décide de faire le tour de sa vie pour dire merci avant de partir pour toujours. Merci à toutes les personnes qui ont contribué à être celle qu’elle est aujourd’hui. Et son merci sera accompagné d'une petite part de la somme qu'elle a gagné.

Tous ces mercis vont l’amener à revenir sur les traces de son passé. Pensant au départ mettre en ordre rapidement ses affaires avant de mourir, Gina se livre finalement à une vraie quête sur son histoire. Des secrets vont être dévoilés. Et indirectement sa quête va entrainer sa petite-fille Chloé à se questionner sur sa propre vie.

Gina est très attachante. Vouloir remercier, à 85 ans, les personnes qui ont été importantes pour elle dans sa vie, c'est très émouvant. Elle sait qu'elle ne va pas forcément retrouver toutes ces personnes dû fait de son âge avancé. Mais Gina ne s'imaginait pas mettre en lumière des secrets de famille bien enfouis. Et sa thérapie par le merci avant de quitter notre monde, va, par ricochet, aider sa petite-fille Chloé.

Comme à son habitude, Julien Sandrel met en lumière des héroïnes. Cette fois-ci il s'agit de l'attachante Gina, de la décoiffante Olga, et de la touchante Chloé.
J'ai retrouvé la plume de Julien Sandrel avec grand plaisir. Les personnages sont touchants (les personnages secondaires autant que les principaux)

L'auteur mêle la réalité à la fiction dans son récit. Ainsi, à travers le périple de Gina, on apprend le massacre des italiens à Aigues-Mortes en 1893. Un pan de l'Histoire qui m'était complétement inconnu. 

Au-delà de la fiction, ce roman est très intéressant car très documenté

Merci M. Julien Sandrel pour ce beau roman ! 



vendredi 13 mai 2022

Le Sanctuaire d'Emona T.1 d'Alexandra Koszelyx

Le Sanctuaire d'Emona par Koszelyk

Chez Robert Laffont - 2022

Séléné est une enfant adoptée. Elle n'a gardé de son passé que son prénom et une mystérieuse marque en forme de croissant de lune sur le poignet. 

A 17 ans, Séléné rêve d'évasion ! Et pourquoi pas partir en Australie tout l'été ! Ses parents sont beaucoup plus réticents mais Séléné va trouver en Daria, la petite-amie de son frère, une alliée.
Celle-ci propose qu'ils partent tous ensemble en mode road trip jusqu'en Roumanie, pays originaire de Daria, pour s'envoler après pour l'Australie.
La petite sœur de Daria, Irina, se joint au voyage. 

Ce voyage d'un été va se transformer en une aventure extraordinaire pour les deux adolescentes. Ne pensant n'avoir rien en commun, Séléné et Irina vont découvrir qu'elles sont liées par un Destin exceptionnel...

Le premier tome d'une saga qui nous fait voyager entre notre monde contemporain, et un monde fantastique qui est une ode à la nature.

Un roman pour ados avec pour message la préservation de notre planète, de nos traditions, de la nature.

J'espère lire rapidement la suite des aventures de Séléné et Irina ... 

 


mardi 3 mai 2022

La déraison d'Agnès Martin-Lugand

Chez Michel Lafon - 2022

La déraison par Martin-Lugand

Quelque part.
Un homme dans la tourmente est prêt à se jeter dans la tourmente de l'océan. Mais son fils Nicolas, le retient à la vie

Autre part.
Madeleine s'accroche à la vie même si celle-ci se dérobe à elle. Mais pour l'amour de sa fille, Lisa, elle va se battre jusqu'à son dernier souffle

A priori rien ne relie Madeleine à cet homme. Et pourtant, au fil des pages, on se rend compte que rien n'est dû au hasard. Madeleine va devoir affronter son passé une dernière fois pour sa fille Lisa. Et en revenant dans la cabane en Bretagne où elle a passé tous les étés de son enfance, Madeleine n'aurait jamais imaginé retomber sur lui ... 

Agnès Martin-Lugand signe un roman très fort. Un récit qui se découpe entre quelque part, la vie de Joshua, et autre part, la vie de Madeleine au moment où elle voit la fin arriver.


Le roman est court comme le temps qu'il reste à vivre pour Madeleine. Il est d'autant plus riche en émotions. 

J'aime toujours autant l'écriture de cette auteure. 

A découvrir les yeux fermés, mais avec un petit mouchoir à coté de soi