mercredi 25 mai 2022

Merci, grazie, thank you de Julien Sandrel

Merci, Grazie, Thank you par Sandrel

Calmann-Levy - 2022

Il y a 20 ans, une certaine Mme Salomé a prédit à Gina qu’elle toucherait le pactole mais que la mort rodera juste après.

Le jour où elle touche le gros lot au casino, Gina sait une chose : qu’à 85 ans, elle ne va pas profiter longtemps de tout cet argent surtout à cause de la prédiction de Mme Salomé.
Donc Gina décide de faire le tour de sa vie pour dire merci avant de partir pour toujours. Merci à toutes les personnes qui ont contribué à être celle qu’elle est aujourd’hui. Et son merci sera accompagné d'une petite part de la somme qu'elle a gagné.

Tous ces mercis vont l’amener à revenir sur les traces de son passé. Pensant au départ mettre en ordre rapidement ses affaires avant de mourir, Gina se livre finalement à une vraie quête sur son histoire. Des secrets vont être dévoilés. Et indirectement sa quête va entrainer sa petite-fille Chloé à se questionner sur sa propre vie.

Gina est très attachante. Vouloir remercier, à 85 ans, les personnes qui ont été importantes pour elle dans sa vie, c'est très émouvant. Elle sait qu'elle ne va pas forcément retrouver toutes ces personnes dû fait de son âge avancé. Mais Gina ne s'imaginait pas mettre en lumière des secrets de famille bien enfouis. Et sa thérapie par le merci avant de quitter notre monde, va, par ricochet, aider sa petite-fille Chloé.

Comme à son habitude, Julien Sandrel met en lumière des héroïnes. Cette fois-ci il s'agit de l'attachante Gina, de la décoiffante Olga, et de la touchante Chloé.
J'ai retrouvé la plume de Julien Sandrel avec grand plaisir. Les personnages sont touchants (les personnages secondaires autant que les principaux)

L'auteur mêle la réalité à la fiction dans son récit. Ainsi, à travers le périple de Gina, on apprend le massacre des italiens à Aigues-Mortes en 1893. Un pan de l'Histoire qui m'était complétement inconnu. 

Au-delà de la fiction, ce roman est très intéressant car très documenté

Merci M. Julien Sandrel pour ce beau roman ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire