Robert Laffont – 2022
Sous prétexte de s’adresser à son journal intime à bientôt 40 ans (et pas à 10 ans, mais mieux vaut tard que jamais), Mathou nous livre son expérience Filgoude. A force d’entendre autour d’elle des personnes lui dire qu’elle est toujours positive, forte, confiante, rigolote, etc. elle s’interroge. Car il y a le paraitre et il y a ce qu’on ressent réellement au fond de soi. Et Mathou ne se retrouve pas dans cette version « filgoude » qu’on veut lui donner. C’est comme si elle avait une sœur jumelle, un double, non pas maléfique, mais féérique qui n’est pas elle.
Elle se demande alors si elle pourrait être cette femme « filgoude ». Pour cela elle va suivre toutes les tendances : les régimes, le détox (ce n’est pas un régime n’est-ce pas ?!?), les massages, la méditation, les accords Toltèques … Bref tout y passe. Mais finalement être Filgoude n’est-ce pas simplement manger ce qu’on aime (et pas des soupes insipides), se faire couleur un bon bain, lire un bon roman pelotonné dans un pilou-pilou (ça coute moins cher qu’un massage), écouter la musique qu’on aime (et non un mantra de méditation qui t’apprend à respirer), ...?
Mathou est comme nous, elle a des hauts et des bas et elle nous les confie dans ce livre qui est entre la BD et le documentaire.
Avec son humour qui la
caractérise, elle nous montre ses faiblesses, ses failles, ses expériences. Elle dénonce aussi la pression de la société, toutes ces choses "qu'on" nous dit de suivre, de faire parce que c'est pour notre bien, parce que c'est tendance ...
Et tout ça nous parle, nous les lectrices. Mathou sait atteindre nos petits cœurs de femmes.
Un livre que je vous recommande !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire