mercredi 18 juillet 2012

Cocktail Club de Madeleine Wickham

Chez Belfond. Parution en 2012
Pour son dernier roman, Madeleine Wickham, qu’on connait mieux sous le nom de Sophie Kinsella, nous emmène dans le monde de la presse à Londres et dans celui des cocktails.
On y découvre trois amies, Maggie, Roxanne et Candice qui bossent pour le même journal, le Londoner. Elles ont pris l’habitude de se retrouver une fois par mois loin de l’ambiance du boulot dans un Cocktail Club du nom de Manhattan Bar. Ce rendez-vous mensuel leur permet de se raconter leurs derniers déboires sentimentaux, les derniers potins du bureau, bref de jouer les langues de vip ‘ ! Chaque femme qui se respecte connaît ce genre de rendez-vous avec ses amies ! Et c’est trop bon !
Maggie, Roxanne et Candice semblent être les meilleures amies du monde, inséparables et toujours prêtes à tout pour s’entraider. Pourtant, chacune cache des secrets aux autres : Maggie, future maman épanouie, ne semble pas si heureuse que ça d’aborder sa maternité ; Roxanne, qui soi-disant, enchaine les conquêtes masculines est la maitresse d’un homme marié dont elle ne dévoilera jamais, même sous la torture, l’identité de celui-ci et enfin Candice sous ses airs innocents et réservés, culpabilise depuis des années par rapport aux escroqueries de son père. Et un soir, un poison s’insinue dans ce joli cocktail de filles. Il s’appelle Heather, c’est la serveuse du bar et une amie d’enfance de Candice. La belle harmonie créée va exploser. L’amitié survivra-t-elle à ce chaos ?
J’ai bu ce roman comme Roxanne boit ses Margaritas ! L’auteur nous offre un chick lit sympa pour l’été mais la trame de cette histoire n’est pas si légère que ça. Le roman est plus profond, il est beaucoup moins superficiel que l’Accro du shopping. Même si j’adore Becky Bloomwood (la star de l’Accro du shopping), j’ai trouvé un attachement particulier pour ses trois héroïnes.
J’ai bien aimé le côté « on est les meilleures amies du monde, rien ne pourra nous séparer mais quand ça ne va pas, on ne dit rien car ça serait dommage de foutre une mauvaise ambiance » ! Mais pourquoi ?!? Si parler à nos familles et à nos maris est parfois difficile, ce sont bien à nos amies qu’on doit confier nos galères ?? Les amies ne sont pas là juste pour les fous rires, et les langues de vip’ ?? Et pourtant, c’est vrai que parfois, pour éviter de créer des mauvaises ambiances, on évite certains sujets qui pourraient plomber l’atmosphère festive d’une soirée longtemps organisée et désirée. Pas toujours facile de se confier, n’est-ce pas ? On a peut-être (je dirais même plus, surement) peur d’entendre la vérité.
Alors mon conseil du jour après la lecture de ce roman : ouvrez vos cœurs à vos ami(e)s avec une bonne Margarita ça aide J Vous éviterez de vous retrouver dans la même situation que Maggie, Roxanne et Candice…et surtout ouvrez ce roman cet été sur la plage ! J




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire