samedi 7 juillet 2012

La vie et moi de Cecelia Ahern

chez Flammarion - Parution en 2012
Quelle tête feriez-vous si un beau matin, votre Vie viendrait frapper à votre porte pour vous aider ? Vous prendriez surement le type devant vous pour un dégénéré avant de lui claquer votre porte au nez.
Pourtant si vous seriez dans le monde de Cecelia Ahern cela ne vous choquerait pas. En effet, c’est monnaie courante à Dublin que l’Agence de la Vie envoie un de ses employés aider les âmes en détresse. Et Lucy en est une ! Faut dire qu’elle les a cumulés depuis les dernières années. Son petit ami Blake l’a plaqué mais ils ont fait croire que c’était le contraire ! Du coup Lucy se retrouve soupçonnée d’avoir trompé le beau Blake. C’est un peu tordu quand même ! Elle a emménagé dans un petit appart où elle vit en colocation avec un chat interdit de séjour dans l’immeuble. Et enfin, elle a retrouvé un travail après avoir menti sur son CV…ouf ! Ca fait beaucoup pour une seule petite personne !
C’est pour cela qu’un beau jour elle a RDV avec sa Vie. Au début, Lucy feint de ne pas recevoir ces RDV, mais on n’échappe pas à sa Vie comme ça…et elle va vite comprendre qu’il vaut mieux affronter sa Vie que rester engluée dans ses problèmes.
Alors la grande question est : à quoi ressemble votre Vie ?
Pour Lucy elle se présente sous la forme d’un mec. Pas mal me diriez-vous ? Sauf que l’aspect physique du mec en question change selon la qualité de vie de Lucy. Alors je vous passe les pustules et autres plaques dégoutantes qui apparaissent sur le visage de sa Vie quand Lucy ne prend pas soin d’elle…et elle ne prend pas beaucoup soin d'elle ! Beurk !

Le roman m’a un peu dérouté au début. Une Agence de la Vie qui vient à votre secours sous l’aspect humain, j’ai trouvé ça étrange…j’ai eu du mal à « rentrer » dans l’histoire, à rentrer dans le « délire » de l’auteure. Puis on s’attache vite au personnage de Lucy et à celui de sa Vie aussi. Drôle et touchant en même temps, on passe un bon moment. Mais bon, faut avouer quand même que La vie et moi ne surpasse pas l’excellent PS I Love You ! Vous ne l’avez pas lu ??? Sacrilège !! Commencez ABSOLUMENT par ce roman si vous voulez lire du Cecelia Ahern !
Pour en revenir à La vie et moi, j’ai relevé quelques incohérences dans le texte. Par exemple, à un moment donné, Lucy souhaite revoir absolument son ex, Blake. Mais suite à un événement, elle décide de ne plus le revoir. Pourtant au chapitre suivant, elle se précipite chez lui. Du coup, j’ai pas tout compris ! Soit c’est moi qui est mal compris (et ça ne serait pas impossible), soit c’est un petit problème de traduction, soit l’auteure s’est fait un nœud…soit Lucy est encore plus désespérée que je ne le pensais ;-))
Bref, hormis cela, nous sommes en été (enfin en tout cas par rapport au calendrier), il nous faut donc de bons romans drôles, légers et frais…alors lisez Cecelia Ahern !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire