mardi 24 juillet 2012

Marâtre de Caroline de Bodinat

Chez Fayard. Parution en 2012
Quand on pense à une marâtre, on voit bien la méchante belle-mère dans Cendrillon ou encore celle dans Blanche-Neige…mais de nos jours, une marâtre ça serait plus la pauvre pomme bouffée par Blanche-Neige (et j’entends par là une ado bien capricieuse qui se la joue blanche comme une colombe) que la vilaine sorcière qui s’avère être sa belle-mère !
Ah la joie d’une famille recomposée !! L’héroïne de notre roman pourrait vous en parler pendant des heures…et pas qu’elle ! (l'auteure peut-être ??) Tombée amoureuse d’un homme qui à une quinzaine d’années de plus que vous n’est déjà pas chose facile, mais si en plus, dans ses valises il a 2 enfants et une ex-femme qui ne vous veulent pas du bien…bonjour les dégâts !!
A Mathilde qui vit cette histoire, on voudrait lui dire : « Barre-toi de cet imbroglio ! Tu es belle, intelligente, jeune…trouve toi un mec vierge de tout mariage et gosses ». Simple à dire, mais pas à vivre !
Amoureuse à souhait, Mathilde veut que cette histoire fonctionne. Habituée aux rencontres sans lendemain, elle aimerait construire quelque chose de sérieux et durable avec Eugène. Mais il a 2 enfants issus de son 1er mariage avec Françoise. Et ni Vincent, 15 ans, en pleine rébellion, ni Chloé, 11 ans, véritable peste et fille à papa, ne l’entendent de cette oreille ! Et quand l’ex femme décide de mettre son grain de sel, la vie de Mathilde, loin du conte de fée, va devenir un enfer !
Un premier roman drôle qui tourne en dérision le rôle de la belle-mère d’aujourd’hui. Attention, je ne veux pas dire que l’auteure se moque de ces femmes, amoureuses, qui essaient de trouver leur place entre homme et enfants ! Au contraire, ce roman casse le mythe de la méchante belle-mère bien ancré dans les mémoires collectives grâce à Disney et cie ! On souffre pour Mathilde. Elle essaie de se faire une place dans cette famille mais elle est maladroite…c’est normal, à 32 ans, elle se retrouve dans un carcan familial qu’elle n’avait pas prévu…Ah l’amour, que nous fait-il pas faire !
Faut dire que la pauvre Mathilde les cumule un peu : entre son concours du ridicule qui tourne en sa défaveur, la journée rollers qui finit aux urgences et le week-end dans le Sud digne d’un roman de Stephen King, …ça fait beaucoup pour une seule personne, belle-mère ou non !
Beaucoup de femmes vont se retrouver dans cette histoire. Et ceux qui disent que c’est caricatural, ce sont ceux qui ne connaissent pas cette situation…bien sur que les traits sont parfois forcés, ça reste une fiction, mais l’auteure ne tombe jamais loin de la réalité :-))
Et on passe un très bon moment en compagnie de cette marâtre :-))

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire