mardi 18 décembre 2012

Absolument débordée..ou le paradoxe du fonctionnaire de Zoé Shepard

Aux éditions Albin Michel. Parution en 2010.
Je ne vais pas vous parler d'une nouveauté cette fois-ci mais d'un livre qui ne s'apparente pas aux romans mais plutôt aux témoignages. Et c'est la curiosité qui m'a poussé à entre-ouvrir ce livre quelque peu polémique !
Absolument débordée a été écrit par une fonctionnaire pour dénoncer à juste titre le travail dans une administration telle qu'une mairie. Je dis à "juste titre" car je sais de quoi elle parle ! Et à travers des situations certes un peu caricatures (tous les fonctionnaires n'ont pas d'énormes poils quasi des lianes au creux des mains) mais parfois bien vécues, et avec un humour décapant, Zoé Shepard, mais le doigt là où ça fait mal dans la Fonction Publique Territoriale. Son livre se boit comme du petit lait. Bizarrement, j'ai, moi aussi, retrouvé quelques traits de caractères de mes camarades de jeu professionnel et quelques situations bien que je n'évolue pas du tout dans la même fonction que Zoé Shepard ! Après que l'on vienne du secteur public ou privé, on a tous dans notre entourage professionnel des perles de collègues qu'on n'est (malheureusement) pas prêt d'oublier et des supérieurs hiérarchiques plus administratifs que logiques du terrain !!
Cet auteur a voulu se cacher sous un pseudo mais elle n'est pas restée longtemps dans l'anonymat. Il faut dire qu'enchaîner les interviews ne garantit pas un super anonymat...surtout quand un de vos proches reconnaît votre style et se presse d'en parler à votre boss !! Tss, tss, ce n'est pas beau de rapporter ! En tout cas, le livre de Zoé Shepard (ou plutôt d'Aurélie Boulet) a causé beaucoup de trouble dans l'administration où elle exerce au point de la mettre à pied pendant 4 mois. Ne dit-on pas "Il n'y a que la vérité qui blesse" ? Et, ironie de la situation, c'est cette polémique qui a surtout fait le succès de son livre !!
Ne s'arrêtant pas là, l'auteur a écrit la suite "ta carrière est finie"...et j'ai cru comprendre que son 1er opus va être adapté au cinéma, j'ai hâte de voir ça ! ça promet encore de belles polémiques !
Alors, que vous soyez fonctionnaire ou non, je vous recommande de jeter un oeil à ce témoignage en gardant suffisamment de recul et d'humour ! Soyons Happy :-))

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire