mardi 9 avril 2013

Demain de Guillaume Musso

Aux éditions XO.
J'ai commencé le dernier Musso avec curiosité et scepticisme. En effet, son roman précédent "7 ans après" m'avait déçu et laissé perplexe. Pourtant je ne suis pas rancunière et j'ai tout de même attaqué Demain....et je l'ai lu d'une traite !!! Enfin j'ai retrouvé le Guillaume Musso que j'aimais :-)) Exit le thriller tordu, bonjour l'histoire dramatico-romantique !! 

Emma et Matthew ne se connaissent pas. Elle, habite New York, est une sommelière réputée mais ses amours difficiles finissent par la détruire. Lui, habite Boston, il est professeur de philo et la perte récente de sa femme l'a plongé dans un chagrin sans fin malgré la présence de sa petite fille.
Un jour, le Destin va changer leur vie : Matthew va acheter, par hasard, l'ancien ordinateur portable d'Emma. C'est ainsi qu'ils vont faire connaissance, d'abord en échangeant des mails mais très vite, la tentation de se rencontrer devient trop grande...Je ne peux pas vous en dire plus sans dévoiler trop la trame et l'intrigue et ça serait bien dommage ! L'histoire est très bien ficelée, avec beaucoup de rebondissements et un suspens jusqu'à la fin. On y retrouve aussi le côté paranormal qui donne du mystère au récit et l'amour est omniprésent dans le roman.
S'il fallait lui trouver un petit défaut, je dirais que je n'ai pas trouvé le personnage de la petite fille de Matthew crédible. Pour 4 ans, elle a parfois un vocabulaire d'adulte qui m'a un peu dérangé. Par ailleurs, j'ai vraiment trouvé intéressant le monde de la sommellerie et c'est dommage que Guillaume Musso ne l'ait pas plus exploité. Mais ce sont vraiment deux petites remarques qui n'enlèvent rien au plaisir que j'ai eu à lire ce roman.
Alors, si vous êtes comme moi une grande romantique, très fleur bleue, qui aimez le mystère et les premiers romans de Musso, je vous le conseille fortement. Si vous avez préféré son roman thriller "7 ans après", vous risquez de trouver celui-ci sans faveur. A vous de voir :-))
Voici ma critique concernant "7 ans après" :
On compare souvent Guillaume Musso à Marc Levy. C'est vrai que ces deux auteurs français ont le même public et la même orientation littéraire. Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire le dernier Marc Levy, mais les échos qui sont revenus à mes petites oreilles n'étaient pas très bonnes :-(( Une chose est sure, dans la guerre médiatique qu'ils se lancent, il aurait été plus logique que ce soit Guillaume Musso qui sorte son roman le jour de la St Valentin plutôt que Marc Levy car son dernier roman s'apparente plus à un thriller qu'à un drame romantique. Moi je dis ça, mais je dis rien....;-))

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire