lundi 31 décembre 2012

The Hobbit

Pour finir l'année en beauté, je vais vous parler du film évènement de cette fin d'année 2012 : The Hobbit !
Comme pour le Seigneur des Anneaux, les aventures de Bilbon le Hobbit se déclinent en trois long volets, et en 3D bien évidemment...
Forcément les fans de Tolkien et du Seigneur des Anneaux vont adorer ! On retrouve la même ambiance, les mêmes paysages grandioses, et les mêmes supers effets spéciaux ! Bref, un bon film ! Seul bémol : la longueur ..les 20 premières minutes sont interminables ! On se demande à quel moment le film va vraiment commencer ! Enfin on voit le titre du film "un voyage inattendu"...et quand on commence à être dans l'action, paf ! un entracte de 10 min pour permettre aux petites vessies de se soulager et surtout au porte monnaie de s'alléger ;-))
Dans le film, on apprend enfin comment Bilbon trouve l'Anneau. J'ai presque envie de dire "tout ça pour ça" :-))
Au niveau du 3D, ce n'est que dans la 2ème partie du film qu'on le ressent réellement. Autant dire que je n'ai pas vraiment eu l'impression de vivre l'aventure à coté du Hobbit :-(( Mais c'est un peu le problème avec tout les films en 3D.
Pour résumer, je vous conseille ce film si vous adorez l’univers de Tolkien. Mais il va falloir être patient pour voir le 2ème volet. Il ne sortira que dans un an ! Pour ma part, je ne sais pas si j'aurais le courage de me retaper 2h45 de film dans un an...je vous redirais ça :-))

En attendant, mes happy-blogueurs, je vous souhaite une très bonne fin d'année 2012 et une très bonne année 2013 faite de plein de belles choses ! RDV en 2013 pour de nouvelles happy critiks ! En attendant, continuez à être happy :-))




mardi 18 décembre 2012

Absolument débordée..ou le paradoxe du fonctionnaire de Zoé Shepard

Aux éditions Albin Michel. Parution en 2010.
Je ne vais pas vous parler d'une nouveauté cette fois-ci mais d'un livre qui ne s'apparente pas aux romans mais plutôt aux témoignages. Et c'est la curiosité qui m'a poussé à entre-ouvrir ce livre quelque peu polémique !
Absolument débordée a été écrit par une fonctionnaire pour dénoncer à juste titre le travail dans une administration telle qu'une mairie. Je dis à "juste titre" car je sais de quoi elle parle ! Et à travers des situations certes un peu caricatures (tous les fonctionnaires n'ont pas d'énormes poils quasi des lianes au creux des mains) mais parfois bien vécues, et avec un humour décapant, Zoé Shepard, mais le doigt là où ça fait mal dans la Fonction Publique Territoriale. Son livre se boit comme du petit lait. Bizarrement, j'ai, moi aussi, retrouvé quelques traits de caractères de mes camarades de jeu professionnel et quelques situations bien que je n'évolue pas du tout dans la même fonction que Zoé Shepard ! Après que l'on vienne du secteur public ou privé, on a tous dans notre entourage professionnel des perles de collègues qu'on n'est (malheureusement) pas prêt d'oublier et des supérieurs hiérarchiques plus administratifs que logiques du terrain !!
Cet auteur a voulu se cacher sous un pseudo mais elle n'est pas restée longtemps dans l'anonymat. Il faut dire qu'enchaîner les interviews ne garantit pas un super anonymat...surtout quand un de vos proches reconnaît votre style et se presse d'en parler à votre boss !! Tss, tss, ce n'est pas beau de rapporter ! En tout cas, le livre de Zoé Shepard (ou plutôt d'Aurélie Boulet) a causé beaucoup de trouble dans l'administration où elle exerce au point de la mettre à pied pendant 4 mois. Ne dit-on pas "Il n'y a que la vérité qui blesse" ? Et, ironie de la situation, c'est cette polémique qui a surtout fait le succès de son livre !!
Ne s'arrêtant pas là, l'auteur a écrit la suite "ta carrière est finie"...et j'ai cru comprendre que son 1er opus va être adapté au cinéma, j'ai hâte de voir ça ! ça promet encore de belles polémiques !
Alors, que vous soyez fonctionnaire ou non, je vous recommande de jeter un oeil à ce témoignage en gardant suffisamment de recul et d'humour ! Soyons Happy :-))

mercredi 12 décembre 2012

Les cinq légendes

Film d'animation
Noel approche, laissez-vous transporter par Jack Frost à travers un conte fantastique à la découverte des cinq légendes !
L'imaginaire des enfants est en danger ! Pitch, le maléfique croque-mitaine (et non la brioche Pasquier) est de retour. Et forcément il veut se venger des bons samaritains qui donnent du bonheur aux enfants. Pour cela, il veut détruire dans l'esprit des bambins la croyance en ces légendes. Le Père Noel, le marchand de sable, le lapin de Pâques et la Fée des dents sont en très grand danger. Ils n'arriveront jamais à contre-carrer les pouvoirs du croque-mitaine sans l'aide du faiseur d'hiver : Jack Frost. Un peu (beaucoup) prétentieux et orgueilleux, il refuse tout d'abord d'entrer dans le cercle des légendes. Mais très vite, il va se rendre compte que lui aussi est en danger...le 5ème légendaire est né et rien, ou presque, ne pourra l'arrêter !
Un joli conte pour les fêtes de fin d'année. On retrouve tout les personnages légendaires   de notre enfance : un Père Noel un brin excentrique et tatoué, un lapin de Pâques un peu frustré mais très attachant, un marchand de sable aspect "gros nounours" qu'on a envie de caliner et un Jack Frost sans chaussures qui, biggrr, nous donne un peu froid mais il est tellement beau ;-)) A découvrir en famille en cette saison hivernale !  

Les mondes de Ralph

Film d'animation des studios Disney
Quand j'étais petite, j'imaginais toujours que mes peluches prenaient vie quand je fermais mes yeux. J'étais déjà bien barrée ;-)) Mais de là, à imaginer que les héros de jeu vidéo aient une vie après le jeu, chez Disney ils sont encore plus dingo que moi :-)) Et pourtant ils l'ont fait dans "les mondes de Ralph".
Ralph c'est le méchant dans son jeu vidéo et il en a marre d'être méchant. Ben oui, au fond de lui il aimerait aussi recevoir des gâteaux, avoir des amis et des bisous quand le jeu s'arrête. Après un incident, il décide d'aller gagner la médaille des héros dans un autre jeu. Cette petite balade qui semble anodine va déclencher tout une série de catastrophes, au point de mettre en danger la vie de ces jeux vidéos ! Mais ce sera aussi le début d'une belle amitié entre un méchant au coeur rempli de gentillesse et d'une petite fille pleine d'espiègleries et de gourmandises. 
Un gentil film d'animation qui ravira les plus petits (surtout le monde sucré) et les plus grands nostalgiques des anciens jeux d'arcades.
Si vous êtes doué, vous trouverez les références aux jeux vidéos :-))

mercredi 5 décembre 2012

Bourbon Street de Philippe Charlot et Alexis Chabert

Chez Bamboo Editions dans la collection Grand Angle.
C'est ma première critique de bandes dessinées. Non que c'est la première fois que je découvre l'univers de la BD, mais jusqu'à présent, je n'ai jamais ressenti le besoin de vous en parler. C'est ballot, non ?!? 
Dans Bourbon Street, nous sommes à la Nouvelle-Orléans en 1997.
Alvin rêve de nouveau de gloire quand il voit que les octogénaires du Buena Vista Social Club font un tabac. Les vieux ont la cote ? Alors pourquoi pas lui ?
Donc avant de prendre définitivement sa retraite, il veut enfin connaître le succès qui lui a échappé toute sa jeunesse.
Il veut reformer un groupe avec deux autres amis. Mais pour reformer son quartet, il doit à tout prix retrouver son ami Cornelius, le trompettiste mystérieusement disparu il y a 50 ans après un drame. Cornelius était le seul musicien noir du Houma Big Bang et dans une Amérique des années 50 cela posait bien trop souvent des problèmes...
Pour convaincre ce têtu de Cornelius de reprendre les tournées et la scène, rien de tel que l'apparition du fantôme du plus célèbre des trompettistes de jazz : Louis Armstrong ! Au détour de sa narration, on en apprend beaucoup sur ce grand musicien et avec cette apparition tout en humour, il botte les fesses du Destin et de Cornelius pour qu'il accepte l’offre d’Alvin.
 
Une histoire en 2 tomes superbement illustrée par Alexis Chabert. Je vous laisse d'ailleurs découvrir voire savourer les couvertures des 2 tomes pour vous donner une idée de la qualité des illustrations. A la fin du premier tome (les fantômes de Cornelius), quelques planches nous expliquent la création des personnages. 
Cette BD est faite de nombreux flashback (des flashback sur la vie d'Alvin et Cornelius, et des flaskback sur la vie de Louis Armstrong, il faut donc suivre) qui déroutent un peu au début. Il ne faut pas lâcher le fil de l'histoire au risque de se perdre. Je trouve que la préface du premier tome (rédigé par Julien Delli Fiori, directeur de la FIP)  pose bien la situation du scénario et je vous conseille fortement de la lire.  
Au-delà des références musicales et de l'humour qui ponctuent régulièrement l'histoire, cette BD m'a transporté. La lire avec un fond de jazz aurait été encore plus magique ! Je m'imaginais déjà posséder la voix d'Angelina et moi aussi faire partie d'un quartet avec une voix sombre, faite de fêlures etc. Un énorme délire j'en conviens mais ce serait le pied :-)) J'aime beaucoup l'univers du jazz et son histoire. Donc forcément, je ne pouvais qu'aimer cette histoire. D'ailleurs, j'aurais bien aimé que ça continue encore un peu. Mais bon comme on dit, les meilleures choses ont une faim ;-))
J'aime beaucoup cette phrase citée dans le tome 2 (Tournée d'adieux) : "tu crois vraiment que c'est celui qui pleure le plus qui a le plus de chagrin ?" (Alvin à Cornelius)...Cette phrase m'a touché, c'est si vrai, en tout cas pour moi ;-))
Si vous aimez, comme moi, le jazz et son histoire, je vous conseille aussi vivement le roman de Paul Couturiau "Jazz à la Nouvelle-Orléans" (Presses de la Cité) je ne vous en dis pas plus, tout est dans le titre...jazzement votre :-))

mercredi 28 novembre 2012

Twilight : Révélation, partie 2

Si vous êtes fan comme moi de Twilight, vous aurez certainement vu le dernier volet qui clot les aventures de Bella, Edward et Jacob !
Quand je dis que je suis fan, je ne suis pas une de ces fans hystériques qui manquent de s'évanouir à la vue du beau Taylor Lautner (Jacob). Non, rassurez-vous ;-)). J'avais vraiment beaucoup aimé les romans et j'ai adoré toute cette saga cinématographique. J'ai juste trouvé abusé de découper le 4ème volet (Révélation) en 2 parties, mais c'est ça le business, malheureusement !
Par contre, je n'exagère pas quand je vous dis qu'il y a des fans hystériques ! Elles étaient toutes présentes lors de la projection du film auquelle j'ai assisté. Un trop plein d'hormones à fait crier ces femelles à la vue du beau et musclé Jacob !!! A côté de lui, Edward (joué par Robert Pattinson) faisait pale figure, sans mauvais jeu de mot !
Bref, enfin,  je ne vais vous faire le speech de cette saga. Ne loupez pas ce dernier volet : pleins d'actions et surtout plein d'amour...pour l'éternité ! Trop trop bien et attention des têtes vont tomber !!! :-))

vendredi 23 novembre 2012

La vérité sur l'affaire Harry Quebert

Chez de Fallois- Parution en 2012

Désolée j'ai fini depuis un moment la vérité sur l'affaire Harry Quebert mais j'avais du mal à vous en parler. Pas facile de parler d'un joli pavé de plus de 650 pages sans vous ennuyer et surtout sans rien dévoiler du roman !
Qu'est-ce que l'affaire Harry Quebert ?
C'est l'histoire de Nola, 15 ans, bien trop jeune pour mourir et qui pourtant, à l'aube de l'été 1975, va disparaître à jamais.
C'est l'histoire de deux êtres unis par un amour que la décence n'autorise pas. Un amour impossible à la Roméo et Juliette. So romantic ;-)
C'est l'histoire d'Harry accusé du meurtre de Nola après la découverte du corps enterré dans son jardin plus de 30 ans après les faits.
C'est l'histoire de Marcus Goldman, jeune écrivain qui brille comme son nom. Mais, depuis le succès de son 1er roman, il a perdu l'essence même d'écrire et il veut à tout prix retrouver le goût de l'écriture et surtout innocenter son très vieil ami Harry.
C'est l'histoire d'une ville américaine dans le New Hampshire où les habitants semblent au-dessus de tout soupçon, respectueux des lois et de la vertu mais qui s'avèrent, en creusant un peu, ne pas être si vertueux que ça. Chacun à des secrets pas toujours avouables...
Enfin c'est l'histoire de ce roman à rebondissements écrit par un jeune auteur de 26 ans, Joël Dicker, récompensé par le prix Goncourt des lycéens et celui de l'Académie Française, qu'on ne lâche à aucun moment et que je vous conseille de lire ABSOLUMENT ! :-)

samedi 10 novembre 2012

Spectacle musical 1789 : les amants de la Bastille

de Dove Attia et d'Albert Cohen au Palais des Sports de Paris et en tournée dans toute la France
Comment vous parlez du nouveau spectacle de Dove Attia alors que tout est dans le titre ? On est en 1789 : La Marie-Antoinette et le Louis XVI couvrent leurs perruques de farine alors que dehors c'est la pauvreté ! Ronan (joué par le beau Louis, Rhôo) voit son père se faire tuer sous ses yeux. Il monte à Paris et rejoint Danton et Camille Desmoulins pour mener la Révolution au côté de Robespierre (joué par Sébastien Agius). Quant à sa soeur, Solène, elle tombe dans la prostitution pour survivre. Mais Ronan va tomber sous le charme de la belle Olympe, jeune bourgeoise au service de Marie-Antoinette. Un amour qui semble impossible tant la Révolution gronde aux portes de Versailles et aux portes de la Bastille ! Un petit côté Roméo et Juliette so romantic !!
Tout ceci sous fond de magnifiques tableaux avec une mise en scène et des chorégraphies extraordinaires ! Chair de poule garanti !!!  
RDV sur le site http://www.1789lesamantsdelabastille.fr/ pour en savoir plus sur le spectacles et les artistes ! Très intéressant ;-))

mercredi 7 novembre 2012

Un plan parfait

Réalisé par Pascal Chaumeil avec Dany Boon et Diane Kruger.
Le réalisateur de l'excellent Arnacoeur revient avec une comédie tout aussi charmante.
Dans ce film, Isabelle (jouée par Diane Kruger) veut déjouer la malédiction des femmes de sa famille : elles ont toutes divorcé une fois ! Amoureuse depuis 10 ans, elle rêve d'un enfant. Seulement, son chéri, pour ne pas compliquer les choses, ne veut pas d'enfant sans mariage avant. Mais, si Isabelle se marie, elle sait qu'elle va divorcer de son homme, c'est la malédiction !! Et ça elle ne le veut pas ! C'est le serpent qui se mort la queue ! Donc comme elle adore se faire des noeuds au cerveau, elle va échaffauder un plan avec sa frangine : faire un mariage et un divorce expressent aux Pays-Bas pour revenir fraîche et divorcée vers son fiancé !! C'est déjà bien compliqué comme ça mais on va rajouter à cela un pseudo-mari absent à l'aéroport d'Amsterdam, un Dany Boon collant et un brin François Pignon rencontré à l'aéroport, et vous avez une comédie parfaite !!!
Un passe un très bon moment devant ce film. C'est sur qu'il n'y a pas de suprises, qu'on se doute de la fin du film avant même de l'avoir vu ;-)) Mais on s'en fiche, c'est drôle, romantique, les paysages sont magnifiques et ça fait du bien !

mardi 6 novembre 2012

Donel Jack'sman au Point Virgule

Dans la série des spectacles à voir, je demande Donel Jack'sman pour son One man show "J'raconte toujours ma life" au Point Virgule à Paris. Cet humoriste est aussi une découverte de l'émission "On ne demande qu'à en rire". Véritable vivier de talents, cette émission produite par Catherine Barma a vu émerger aussi Arnaud Tsamere, Constance, Jérémy Ferrari, Olivier de Benoit etc.
Enfin bref, revenons à notre mouton noir halal ! Avec Donel on n’a pas l’impression d’être assis au Point Virgule. On dirait qu’il est chez nous sur notre canapé en train de nous interpeller sur des choses de la vie quotidienne et de nous raconter sa life ! Bon après il faut dire que vu la taille du Point Virgule, ça ressemble plus à un immense salon qu’à une salle de spectacle. Mais c’est ça qui en fait tout son charme et qui donne une réelle proximité avec les artistes.
Je m’éloigne de nouveau du sujet Donel Jack’sman. Dès le début de son spectacle, il nous met en confiance. Et pour un noir ce n’est pas gagné, n’est-ce pas ?!? ;-))
Il le dit lui-même : « on ne se connait pas, on ne se juge pas, on ne se moque pas » alors lâchons-nous ! Qui a voté pour Sarkozy ? Pour le FN peut-être ? Vous les femmes, vous avez toujours une collègue conne dans votre travail, non ? Si vous ne le pensez pas c’est que la conne c’est vous et vous ne le savez pas !! Ouf ! Me voilà rassurée je n’ai pas répondu non à cette question :-))… Et ces messieurs ne sont pas en reste non plus. Après les avoir prévenu de se méfier du meilleur pote de leurs femmes (euh pourquoi ??), il leur conseille de ne jamais improviser en matière de sexe et de bien vider l’historique de navigation Internet de leur PC…certains ont du écouter cela avec attention, n’est-ce pas ?!?
Comme vous l’aurez compris pendant plus d’une heure, on prend notre pied à écouter Donel Jack’sman nous parler de situations qu’on a tous vécu. Enfin pas toutes non plus quand même ;-)) Et on en redemande tellement c’est bon ! Et pour rebondir sur sa life, heureusement que sa mère n’a pas décidé d’aller vivre aux Etats-Unis ! Notre vie aurait été moins drôle sans Donel Jack’sman ! Comprendrons ceux qu'on vu le spectacle....
Je ne vais pas vous en dire plus sauf de courir pour aller l’applaudir au Point Virgule du mercredi au samedi à 21h15.
Et si vous voulez en savoir plus sur sa life, suivez-le sur Facebook et sur Twitter !

Florent Peyre au Théâtre du Temple

La météo maussade de cet automne vous rend triste et grincheux ? Voici des nouvelles critiques de spectacles pour vous rendre le sourire ! Tout d'abord, direction le Théâtre du Temple à la rencontre de Florent Peyre....
Mais qui est Florent Peyre ? Ainsi commence le spectacle de cet humoriste révélé au grand public grâce à l’émission « On ne demande qu’à en rire » diffusé sur France 2.
Tentons de répondre à cette question existentielle à laquelle nous pensons chaque jour et qui nous empêche de dormir, de manger…bref de vivre ! Qui est Florent Peyre ? Plusieurs réponses me viennent en tête après avoir vu son spectacle « Tout public…ou pas » : Premièrement c’est un grand malade ! Rien d’original me direz-vous. Les humoristes ont tous un grain de folie, non ?!? Enfin Florent a quand même un gros grain de folie…Visez un peu l'affiche de son spectacle et vous comprendrez mieux ;-)) Bon je vois que vous n’avez pas réussi à cerner le bonhomme…alors, cherchons autre chose…Florent Peyre, c’est un mec avec un buste d’1m80 posé sur des jambes de nain ! Un peu bizarren me direz vous, mais ça se précise…continuons…C’est  aussi un beau gosse qui se prend pour un parrain déchu façon Robert De Niro dans « Mafia Blues » pour notre plus grand bonheur…Vous voyez, vous commencez à mieux cerner le personnage ?
Mais arrêtons de tourner autour du pot, et répondons réellement à la question. Qui est Florent Peyre ? Un véritable artiste polymorphe capable de passer du malade mental qui veut que tout soit bien droit et bien parallèle, au gros lourdaud qui ne veut pas que sa femme sorte avec cette jupe trop courte (à moins que ça ne soit sa chatte qui soit trop longue !). Et n’oublions pas nos amis les bêtes dans la peau desquels Florent se glisse sans problème ! Attention Jurassic Park à côté c’est un film pour fillettes !
Au final qui est Florent Peyre ? Un humoriste de grand talent à aller voir d’urgence au théâtre du Temple !!! Eclats de rires garantis :-))
Son spectacle, mis en scène par l'excellente Clair Jaz, se joue du mercredi au samedi à 21h30 et le dimanche à 16h30 au théâtre du Temple (Paris)
Et vous pouvez le suivre aussi sur Facebook, Twitter et sur son site Internet :

mercredi 24 octobre 2012

L'assassin à la pomme verte de Christophe Carlier

Chez Serge Safran - Parution en 2012
Un premier roman fort sympathique publié chez une jeune maison d'édition. Pour la petite histoire, Serge Safran est le cofondateur des éditions Zulma. Et c’est en 2011 qu’il décide de se lancer seul dans la publication.
Pour cette année 2012, il a parié sur le premier récit de Christophe Carlier. Et nous en sommes ravis :-)) J’ai étais très agréablement surprise par ce court roman. Très sceptique au départ surtout par ce titre loufoque qui mêle peinture et littérature, je n’ai absolument pas regretté mon choix…
Dans l’assassin à la pomme verte,  nous sommes plongés dans une atmosphère à la Agatha Christie : un hôtel, des gens qui vont et viennent et soudain un meurtre ! Qui a bien pu tuer cet italien arrogant et riche dans cet hôtel luxueux de Paris ? Nous pensions voir débarquer un inspecteur digne d’Hercule Poirot pour résoudre le meurtre de ce huit clos. Mais que nenni ! Pas d’inspecteur, pas d’enquête…dans ce roman à trois voix ce sont tour à tour Craig, un professeur américain dont les charmes d’Elena ne laissent pas de glace, Elena, une professionnelle de la mode, mariée mais attirée par Craig et enfin Sébastien, le réceptionniste très observateur, qui interviennent pour nous aider à résoudre cet assassinat.
Je ne vous en dis pas plus, ouvrez le livre et plongez-vous dedans !



mardi 23 octobre 2012

Cabaret tome 2 : Vengeance de Jullian Larkin

Chez Bayard. Parution en 2012.
Je viens de terminer le tome 2 de Cabaret ! Une pure merveille !! Si vous n'avez pas lu la critique du 1er tome, je vous laisse la découvrir :
J'attends donc le 3ème tome avec une grande impatience :-))

Et vous, qu'avez-vous lu récemment ? Pouvez-vous me conseiller dans mes prochaines lectures ?

Et si au hasard de mes critiques, vous voyez çà et là des fautes se glisser, merci de me le dire...on dit que la nuit porte conseille mais en tout cas elle n'aide en aucun cas à rédiger des critiques sans fautes :-))

mardi 16 octobre 2012

La lettre qui allait changer le destin d’Harold Fry arriva le mardi….de Rachel Joyce

Chez XO éditions. Parution en 2012.
Ben voilà que vous dire de plus, tout est dans le titre, n’est-ce pas ?!? Bon ok je peux vous préciser certaines choses. La lettre que reçoit Harold vient d’une vieille amie et ancienne collègue, Queenie et ce ne sont pas des bonnes nouvelles qu’elle lui envoie. Elle a un cancer, et sa lettre est un adieu….Et là dans la tête d’Harold il y a comme un déclic. Au lieu de poster tout simplement sa réponse, il va se mettre à marcher, à marcher, à marcher pour rejoindre son amie à l’autre bout du pays ! Il abandonne femme et enfant pour un périple à travers la Grande Bretagne pour retrouver une amie avant que la mort ne l’emporte. Mais c’est aussi un retour sur soi pour Harold qui n’a pas une vie très palpitante entre sa femme, Maurenn, qui ne l’aime plus et son fils, David, qu’il ne voit plus.
Il y a un petit côté Forest Gump…mais alors Harold est loin de courir comme Forest…vu son âge, il ne peut que marcher, et encore il a un peu de mal. N’y voyez là aucune moquerie, c’est juste un constat. Du coup, il a le temps de rencontrer plein de gens, aussi atypiques les uns que les autres mais tous aussi « so british ! »…et c’est surtout l’occasion pour Harold de faire un point sur sa vie et de cheminer à travers une existence parfois douloureuse... 
Un personnage très attachant et émouvant à ne pas rater :-)) 
Un très bon premier roman de cette anglaise :-))

mercredi 3 octobre 2012

Lovesong d'Alex Miller

Chez Phébus - Parution en 2012
Ben voilà j'ai trainé pour publier ma dernière critique et maintenant je ne m'arrête plus ;-)) Je viens de finir un roman qu'il me tardait de lire depuis cet été. Mais ma vie trépignante m'en avait empêchée jusque là :-(( Cependant, je ne regrette pas mon attente car il est superbe. Comme vous l'aurez compris dans le titre, il s'agit d'une histoire d'amour ! Et comme je suis une fille (si, si je le confirme), j'adore forcément les histoires d'amour (si, si, je reconfirme :-)). Et celle qu'Alex Miller nous conte est magnifique.
Nous sommes à Paris, Houria, immigrée tunisienne, vient de perdre brutalement son mari, Dom. Pour la soutenir dans son deuil et pour l'aider dans son café-restaurant, son frère lui envoie sa fille ainée, Sabiha.
Grisée par la vie parisienne, cette dernière décide de ne pas rentrer dans son pays. Décision qu'elle ne regrettera pas, quand, un jour, un beau jeune homme venu d'Australie rentre par erreur dans le café. Le Destin a fait se croiser ces deux coeurs. Le coup de foudre est immédiat...John qui pensait retourner en Australie près des siens et pour enseigner, se résout à rester auprès de sa bien-aimée et à l'aider à tenir le café "Chez Dom". Deux êtres venants de deux pays bien différents décident de vivre leur histoire d'amour dans un autre...quand on dit que les contraires s'attirent ! Leur mariage est harmonieux. Pourtant un mal ronge Sabiha. Sa soif d'enfant est viscéral. Pourtant elle n'arrive à pas tomber enceinte. Son désir d'enfanter et surtout cette absence d'enfant mettent en danger le couple. L'obsession de devenir maman prend le dessus sur l'amante et Sabiha sera prête à tout pour voir son rêve se réaliser quitte à franchir les limites...De son côté, John, impuissant face au malaise de sa femme, se bat contre ses propres démons. Il ressent de plus en plus l'appel de l'Australie, sa terre de coeur. Il sent que là-bas il pourra enfin s'affirmer dans sa vie d'homme.
Un très beau roman que je vous conseille vivement. Le sentiment amoureux y est très bien écrit. Le couple est très attachant, très émouvant. Contrairement aux romances américaines où c'est tout beau, tout rose, ici, la tourmente que John et Sabiha traverse ne les rapproche pas mais les éloigne les confrontant à une réalité bien difficile à surmonter.  Du coup, en tant que lecteur, on se sent très proche d'eux, car cette dure réalité qu'ils vivent on pourrait la vivre voire on la vit parfois même si on se confronte à des problèmes différents. Mais rassurez-vous le happy end n'est pas très loin quand même ;-))
J'ai bien aimé aussi l'histoire de l'immigration en filigrane. John et Sabiha se sentent bien à Paris. Mais ils sont tout de même attachés profondement à leurs racines. C'est très bien traité.
C'est le premier roman d'Alex Miller qui est traduit en France. Cet auteur fait un carton en Australie ! Pourquoi on a attendu si longtemps avant de le traduire en français ?? C'est bien dommage, j'espère que d'autres traductions suivront...Bonne lecture à tous :-))

dimanche 30 septembre 2012

Coeurs-brisés.com d'Emma Garcia

Chez MA Editions - Parution en 2012
Je vous avais promis une critique de "coeurs-brisés.com" sur mon dernier post ! Ouf ! j'ai enfin réussi à aller jusqu'au bout ! Pas parce qu'il est ennuyeux mais en ce début d'automne, je cours autant que les feuilles qui tombent ! En bref, je n'ai pas une minute à moi et pas une minute à me consacrer à Vivienne, l'héroïne de ce roman ! Ce qui ne va pas lui faire plaisir car elle a une fâcheuse tendance à l'égocentrisme !!! Cette trentenaire attend désespérément que son fiancé, Rob le Magnifique, se décide à l'épouser. Il faut dire que ça fait deux fois qu'il se débine à la dernière minute. On pourrait croire que la troisième fois sera la bonne ! mais non, ce sera plutôt : jamais deux sans trois !! Et pour le coup Vivienne décide de rompre avec lui...Tu m'étonnes, on n'aurait toutes fait comme elle ! Célibataire avec le coeur brisé, elle ne trouve pas mieux que de s'épancher sur un site Internet où toutes les âmes en peine la rejoigne pour partager son chagrin ! Mais ce sont aussi ses proches qui seront là pour la soutenir et notamment Max, son meilleur ami. Sans oublier son assistante Christie un brin blonde sur les bords ! D'ailleurs on se demande comment elle a pu devenir assistante et comment elle travaille toujours...enfin je dis ça, mais je ne dis rien ;-))
Un roman sympathique pour bien finir l'été et commencer en humour l'automne. Juste un petit bémol : le roman mériterait une autre fin car je l'ai trouvé un peu bâclée. Mais bon je ne vais pas réécrire l'histoire, alors je vous laisse découvrir les aventures de Vivienne et me dire ce que vous en pensez :-))

lundi 17 septembre 2012

La vie romantique d'Alice B. de Mélanie Gideon

Chez Fleuve Noir - Parution en 2012
Voilà ce que je me suis dit en prenant ce roman pour une petite semaine de vacances : "ah un bon roman pour clôturer l'été en beauté !" Sauf que le soufflé est vite retombé car j'ai été un peu (beaucoup ??) déçue. Pourtant, ce roman était bien parti pour que je passe un bon moment. Alice, qui a la quarantaine fait un bilan de sa vie. Ca parle à certaines d'entre vous ?? ok ! Elle constate qu'elle n'est plus heureuse dans son couple. Ca vous parle encore plus ?? bon donc vous vous sentez proche de cette héroïne. Elle devient attachante et donc vous voulez connaître la suite de l'histoire. Moi aussi je suis tombée dans le panneau. Pour passer son ennui Alice va répondre à un sondage sur le mariage par Internet et va commencer à correspondre avec le mystérieux "Chercheur 101". Et si c'était lui l'homme de ses rêves ? La Alice, elle est un peu trop au pays des merveilles, un peu trop naïve ! On comprend bien trop vite où l'auteure veut en venir..et c'est bien dommage. Et puis la vie d'Alice est loin d’être romantique...donc le titre à quelque chose d’ironique. Comme je suis une âme généreuse et comme je n'avais rien d’autre à lire je suis quand même allée jusqu'au bout mais quand je commence à trimbaler mon livre partout après moi sans l'ouvrir, ce n'est pas bon signe...
Alors je dirais qu'il y a pire comme roman mais ce n'est pas celui que je vous conseillerais pour une bonne comédie romantique. Tournez-vous plus du coté de Cecelia Ahern, ou Sophie Kinsella dont j'ai fait des post sur ce blog...
Mais j'en n'ai pas fini avec l'été, j’aime bien faire durer les choses et avant de rentrer dans la littérature de la rentrée souvent plus "dure", je préfère prendre mon pied avec un autre roman "léger", et là j'ai attaqué "coeursbrisés.com". Plaquée juste avant son mariage, l’héroïne décide de créer un blog pour les peines de coeurs !! A bon entendeur ! je vous en dirais plus la prochaine fois :-)) 

samedi 1 septembre 2012

La rentrée cinéma...

Que nous réserve les salles obscures pour cet automne ?
Au programme : les incontournables, de la testostérone, de l'animation, de l'humour, des films frenchies....Voyons un peu tout cela en détails :

Twilight : 2ème partie de Révélation. Le dernier volet de la saga. C'est donc LE film incontournable de cet automne ! Enfin pour les fans, sinon les histoires vampiresques de Bella et Edward vous laisseront de glace !!
Date de sortie en France le 14 novembre 2012

Resident Evil : Retribution.
Pour ce 5ème volet, on reste dans le même registre que les autres : des zombies de partout !! Ames sensibles s'abstenir !! Perso moi je vais m'abstenir ;-)) Mais pour tout les autres, vous retrouverez Milla Jovovich à partir du 26 septembre dans vos salles de cinéma.





Un film frenchie : Ce que le jour doit à la nuit d'Alexandre Arcady. Adapté du livre de Yasmina Khadra. Une merveilleuse histoire d'amour sur fond d'une Algérie en souffrance et révoltée.
Espérons que l'adaptation est à la hauteur du roman.
Date de sortie en France le 12 septembre.


The secret : du lourd arrive sur nos écrans français le 5 septembre. Des enfants disparaissent mystérieusement dans une petite ville minière des Etats-Unis. Tout le monde y va de sa théorie sauf le médecin de la ville, Julia , qui ne croit pas beaucoup aux légendes. Un jour, son enfant de 6 ans est enlevé sous ses yeux...Elle se lance alors dans une course poursuite effrénée pour ne pas le perdre de vue. Car le perdre de vue serait le perdre tout court.
Avec Jessica Biel. Le film est interdit au moins de 12 ans. Comme pour Resident Evil, âmes sensibles s'abstenir ;-))

Clochette et le secret des fées : voilà un film sans violence et qui n'est pas interdit au moins de 12 ans :-)) Ca va nous changer des Secret et des Resident Evil.
Pour la 1ère fois, la fée Clochette, toute mimi dans sa micro-robe verte débarquent avec ses cop's sur nos écrans. Du lourd en perspective ;-)) Non je plaisante ! Un film d'animation sympathique à aller voir en famille dès le 10 octobre en France.

Et allez on est reparti sur un film interdit au moins de 12 ans ! Que de violence en ce début d'automne. Faisons la connaissance de Killer Joe, flic le jour et tueur à gage la nuit ! Charmant !
Chris, 22 ans, va faire appel à lui pour éliminer sa mère afin de toucher l'assurance-vie. Car le jeunot à besoin de fric. Mais il y a un hic : Killer Joe se fait payer d'avance. Et Chris n'a pas une tune, d'où son idée de faire tuer sa mère. Bref c'est le serpent qui se mort la queue ;-))  Mais dans cette histoire, il y a la soeur de Chris qui ne laisse pas indifférent Killer Joe...
Date de sortie en France le 5 septembre

Bon un peu de douceur dans ce monde de brutes !! Je vais vous parler des comédies  françaises avec de l'humour bien français, bien potaches comme on les aime pour nous dérider un peu :-)) :
Stars 80 avec Patrick Timsit et Richard Anconina. Pourquoi mettre en scène des sosies de stars quand on pourrait avoir les vraies ? Au bord de la faillite, Vincent et Antoine ont l'idée du siècle, enfin l'idée des années 80 plutôt...Les voici partis à la recherche de ces stars (presque) oubliées...et si l'aventure les menait juqu'au stade de France ??
Date de sortie le 24 octobre
Astérix et Obélix : au service de sa majesté. Avec toujours l'inébranlable Gérard Depardieu en Obélix ;-)) Du pur gaulois, une pure comédie française :-))
Pour ce nouvel opus, c'est Edouard Bear qui endosse le costume d'Astérix. C'est bien, sa carrière a évolué. Il est passé de simple scribe dans Astérix et Cléopartre au rôle suprème d'Astérix dans ce dernier film ;-))
Du lourd niveau comédiens (et humour ??) dans ce volet : Catherine Deneuve, Fabrice Luchini, Valérie Lemercier, Jean Rochefort, Dany Boon,Gérard Jugnot ...
Le film est notamment inspiré de la BD "Astérix chez les Bretons"
Date de sortie le 17 octobre.
Nous York de Géraldine Nakache. Trois trentenaires débarquent de France pour faire une surprise à leur amie d'enfance, Samia, installée à New York...et l'histoire commence :-))

Voici maintenant une comédie américaine, histoire de continuer à rire en ce début d'automne un peu morose :
Robot & Frank ou un duo improbable entre un braqueur à la retraite, pas si à la retraite que ça ;-)) et un robot !
Cette belle comédie nous attend dans les salles françaises le 19 septembre.


 
Revenons aux films d'action où la testostérone coule à flots ! Les films qui plaisent à nos hommes et que nous allons voir pour leur faire plaisir...et aussi pour admirer les muscles saillants que nous ne voyons pas souvent au quotidien ;-))
Jason Bourne : l'Héritage. Nous pensions tout connaître de l'histoire de Jason Bourne, joué par le talentueux Matt Damon...mais l'histoire n'est pas si simple que ça : d'autres branches du programme Treadstone existent, et Jason Bourne n'a dévoilé qu'une partie de l'Iceberg. D'autres personnes sont maintenant en danger.
Date de sortie en France le 19 septembre
Jack Reacher. Un homme est accusé de 5 meutres. Mais lors de son interrogatoire, il ne prononce qu'une seule phrase "Retrouvez Jack Reacher". Un thriller haletant joué par le beau Tom Cruise...rhôo j'en connais qui vont suivre leurs hommes au ciné ! Mais faudra attendre décembre pour avoir le beau Tom comme cadeau de fin d'année ;-))


Je finirais ce petit tour d'horizon en mentionnant la sortie du film évenement de Peter Jackson : Bilbo le Hobbit : le voyage inattendu, le 12 décembre en France. Les fans attendront patiemment la suite en 2013.
Pour les inconditionnels du fantasy, un film d'animation sort le 28 novembre : Les Cinq légendes avec la voix de Hugh Jackman pour la version américaine.
Les Cinq Légendes raconte l’aventure fantastique d’un groupe de héros, tous doués de pouvoirs extraordinaires. Lorsque Pitch, un esprit maléfique, décide de régner sur le monde, ces 5 légendes vont devoir, pour la première fois, unir leurs forces.


Enfin je termine par un touche frenchie : La traversée. Date de sortie en France le 31 octobre 2012.
Ce film est inspiré du roman de Guillaume Musso "Parce que je t'aime".
L'histoire d'un couple déchiré après la disparition mystérieuse de leur fille à l'âge de 8 ans. Deux ans plus tard, leur petite fille est retrouvée à l'endroit exacte où elle a été enlevée. Le père décide d'aller la chercher et de comprendre ce qui s'est passé...Le rôle du père est joué par Mickael Young. Un rôle dramatique qui lui change de ses rôles habituels.

Bon ciné à tous et soyez happy :-))

vendredi 31 août 2012

La rentrée littéraire...

Ah que le temps passe vite ! L'école à peine fini en juin, on pense aux vacances d'été qui se profilent à l'horizon. Et tout juste savourées que pfouuiit elles sont déjà fini ! Adieu mer, plage et soleil !... et bonjour cartable, école et rentrée...
Ce qui peut consoler nos chères têtes blondes, ce qu'elles ne sont pas seules à faire leur rentrée. En fait le mois de septembre est un mois de rentrée pour tout le monde, y compris la culture !
Petit tour d'horizon des romans pour cet automne :
- Place au phénomène avec l'arrivée en France de "Cinquante nuances de Grey", The roman star de E.L James qui fait un carton aux States ! Vous ne connaissez pas ?? En gros, le speech c'est une passion dévorante entre un homme et une femme. So romantic et so sex aussi !! Rhôo ça va être chaud, chaud ! C'est un "mummy porn" car ce sont les mamans débordées et en mal d'amour (de sexe ?!?) qui sont la cible. C'est un roman en 3 actes puisque deux autres titres suivront...bon espérons que les frasques de ces deux amoureux ne nous lasseront pas trop vite...
Edité chez Lattès - Parution prévue en octobre 2012.
- Une magnifique histoire à la Forest Gump : "la lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi" de la britannique Rachel Joyce. Cette auteure nous a concocté un vrai bijou d'émotion pour son premier roman. Harold Fry est bouleversé le jour où il reçoit une lettre d'une vieille amie lui annonçant sa mort prochaine. En allant poster sa réponse, Harold ne peut s'arrêter à la boîte aux lettres, il continue son chemin jusqu'au bureau de poste...mais ne s'y arrête pas non plus...Son Destin va l'emmener beaucoup, beaucoup plus loin.
Edité chez XO - Parution en septembre 2012.
- L'incontournable Amélie Nothomb qui, à chaque automne, publie un nouvel opus. Cette année, pour son 21ème roman, la belge a intitulé son roman "Barbe-Bleue".  "La colocataire est la femme idéale". Tout un programme !
Chez Albin Michel - Parution fin août 2012.

En pêle-mêle, à ne pas rater (à mon avis) :-)) :
- Léon et Louise d'Alex Capus. L'auteur s'est inspiré de l'histoire de son Grand-Père pour écrire son récit. La toile de fond est la seconde guerre mondiale.
Chez Actes Sud - Parution en septembre 2012.
- Nous étions faits pour être heureux de Véronique Olmi. Ah la romance quand tu nous tiens !
Chez Albin Michel - Parution fin août 2012.
- Le bonheur conjugal de Tahar Ben Jelloun
Chez Gallimard - Parution en sptembre 2012.
- Le monde à l'endroit de Ron Rash. De lourds secrets pèsent sur la communauté de Shelton Laurel. Travis Shelton va les découvrir... 
Chez Seuil - Parution fin août 2012
- Moi et toi de Niccolo Ammaniti. Quand la vie n'est qu'une fiction...
Chez Robert Laffont - Parution fin août 2012
- Pour seul cortège de Laurent Gaudé. Un roman historique sur Alexandre le Grand
Chez Actes Sud - Parution fin août 2012
- Home de Toni Morrison. Pour son dixième roman, Toni Morrison nous plonge dans les Etats-Unis des années 50 où la ségrégation fait encore des ravages à travers le voyage de Frank Money, jeune soldat revenu traumatisé du Vietnam qui doit sauver sa soeur malade.
Chez Christian Bourgeois. 
- Les lisières d'Olivier Adam. L'auteur nous fait partager le destin de son personnage, Paul Steiner qui se trouve à la lisère de son existence dans un monde contemporain en pleine crise.
Chez Flammarion - Parution en août 2012
- Oh de Philippe Djian. La vie de Michèle est loin d'être rose : dans ses bagages elle a un divorce, un père meurtrier, une belle-soeur détestable et surtout un viol ! Et pour couronner le tout, son agresseur la menace toujours...rien de drole, n'est ce pas ?!? Mais Michèle peut compter sur sa meilleure amie, Ana, et elle a bien l'intention d'avoir le mot de la fin.
Chez Gallimard - Parution en septembre 2012
- La vie rêvée d'Ernesto G. de Jean-Michel Guenessia. Nous suivons la vie de Joseph Kaplan, jeune médecin tchèque. Entre Paris, Alger et Prague, il traverse les siècles et fera une magnifique rencontre : celle d' Ernesto G, un héros malgré lui.
L'auteur de l'excellent "Club des incorrigibles optimistes".
Chez Albin Michel - Parution fin août 2012
- Rien ne se passe comme prévu de Laurent Binet. Après son incroyable HHhH, Laurent Binet s'attaque à la politique française. La couverture de son livre en dit déjà long...
Chez Grasset - Parution fin août 2012
- L'hiver des hommes de Lionel Duroy. L'auteur nous entraine aux confins de l'Europe et des guerres. Pas très gai tout ça :-((
Chez Julliard - Parution fin août 2012.

A garder un oeil sur :
- L’Embellie d’Audur Ava Olafsdottir
Chez Zulma.
Par l'auteur de Rosa Candida
- L’Amour commence en hiver de Simon Van Booy
Chez Autrement
- Lame de fond de Linda Lê
Chez Christian Bourgois
Quelques polars :
- A découvert  d'Harlan Coben
Chez Fleuve Noir
- La ronde des mensonges d'Elisabeth George
Chez Presses de la Cité
- Les morsures du passé de Lisa Gardner
Chez Albin Michel
- Le braconnier du lac perdu de Peter May
Chez Rouergue
- L'Etrange suicide dans une Fiat Rouge à faible kilométrage de L.C Tyler. J'adore ce titre ! Un premier roman qui va en entraîner d'autres puisqu'il s'agit d'un premier tome.
Chez Sonatine
- Copycat de James Patterson
Chez Archipel

Et on n'oublie pas au niveau jeunesse, la parution du 2ème tome de la série Cabaret de Jillian Larkin chez Bayard !! Cela ne vous dit rien, allez faire un petit tour sur mon post consacré à ce roman :
http://www.happy-critiks.blogspot.fr/2012/08/cabaret-de-jullian-larkin.html
Pour la rentrée littéraire ados, suivez ce lien qui renvoi sur le site Lirado. Le dossier est très complet :
http://www.lirado.com/rentree-litteraire-2012.htm

On n'oublie pas non plus les jeunes maisons d'éditions qui ont toujours des petites perles à publier. La preuve, quelques titres se retrouvent dans ma sélection "A garder un oeil sur". C'est un signe :-)) Je cite en pêle-mêle : Rue Fromentin, Editions Escales, Le Diable Vauvert, Autrement, Zulma, Gallmeister, Sonatine... et j'en passe malheureusement...mais je ferais plus tard un dossier sur ces maisons car elles le valent bien :-))
Happy Critiks est aussi sur Facebook. N'hésitez pas à laisser des commentaires !

Bonne rentrée à tous et soyons happy ;-))