Mes happys blogueurs, je suis en mode vacances jusqu'au 15 août ! Je vous retrouve donc après pour de nouvelles critiques de livres, de films et bien d'autres encore pour redémarrer tranquillement la rentrée...et toujours avec le sourire :-))
Soyons happy !
Un tutti frutti culturel : livres, films, CD, spectacles... des critiques mais toujours avec le sourire ! Soyons happy :-))
mardi 24 juillet 2012
Marâtre de Caroline de Bodinat
Chez Fayard. Parution en 2012
Quand on pense à une marâtre, on voit bien la méchante belle-mère dans Cendrillon ou encore celle dans Blanche-Neige…mais de nos jours, une marâtre ça serait plus la pauvre pomme bouffée par Blanche-Neige (et j’entends par là une ado bien capricieuse qui se la joue blanche comme une colombe) que la vilaine sorcière qui s’avère être sa belle-mère !
Ah la joie d’une famille recomposée !! L’héroïne de notre roman pourrait vous en parler pendant des heures…et pas qu’elle ! (l'auteure peut-être ??) Tombée amoureuse d’un homme qui à une quinzaine d’années de plus que vous n’est déjà pas chose facile, mais si en plus, dans ses valises il a 2 enfants et une ex-femme qui ne vous veulent pas du bien…bonjour les dégâts !!
A Mathilde qui vit cette histoire, on voudrait lui dire : « Barre-toi de cet imbroglio ! Tu es belle, intelligente, jeune…trouve toi un mec vierge de tout mariage et gosses ». Simple à dire, mais pas à vivre !
Amoureuse à souhait, Mathilde veut que cette histoire fonctionne. Habituée aux rencontres sans lendemain, elle aimerait construire quelque chose de sérieux et durable avec Eugène. Mais il a 2 enfants issus de son 1er mariage avec Françoise. Et ni Vincent, 15 ans, en pleine rébellion, ni Chloé, 11 ans, véritable peste et fille à papa, ne l’entendent de cette oreille ! Et quand l’ex femme décide de mettre son grain de sel, la vie de Mathilde, loin du conte de fée, va devenir un enfer !
Un premier roman drôle qui tourne en dérision le rôle de la belle-mère d’aujourd’hui. Attention, je ne veux pas dire que l’auteure se moque de ces femmes, amoureuses, qui essaient de trouver leur place entre homme et enfants ! Au contraire, ce roman casse le mythe de la méchante belle-mère bien ancré dans les mémoires collectives grâce à Disney et cie ! On souffre pour Mathilde. Elle essaie de se faire une place dans cette famille mais elle est maladroite…c’est normal, à 32 ans, elle se retrouve dans un carcan familial qu’elle n’avait pas prévu…Ah l’amour, que nous fait-il pas faire !
Faut dire que la pauvre Mathilde les cumule un peu : entre son concours du ridicule qui tourne en sa défaveur, la journée rollers qui finit aux urgences et le week-end dans le Sud digne d’un roman de Stephen King, …ça fait beaucoup pour une seule personne, belle-mère ou non !
Beaucoup de femmes vont se retrouver dans cette histoire. Et ceux qui disent que c’est caricatural, ce sont ceux qui ne connaissent pas cette situation…bien sur que les traits sont parfois forcés, ça reste une fiction, mais l’auteure ne tombe jamais loin de la réalité :-))
Et on passe un très bon moment en compagnie de cette marâtre :-))
Les débutantes de J.Courtney Sullivan
Chez Rue Fromentin. Parution en 2012.
J ’ai retrouvé un bout de moi dans chacune des filles. Et ce sera surement votre cas à la lecture de ce roman. C’est ce qui fait la force de ce livre. Mesdames, et mesdemoiselles, je vous le conseille vivement :-))
Pas facile de résumer 517 pages sans dévoiler trop du roman mais en vous donnant tout de même envie de vous plonger dedans…je prends le pari d’y parvenir !
Nous sommes aux Etats-Unis. Bree, Célia, April et Sally font leur entrée dans la mythique Université de Smith, une université exclusivement féminine où les causes féministes sont encore bien ancrées. Le décor est ainsi planté. Ces quatre filles sont totalement différentes les unes des autres, mais il a suffit qu’elles se retrouvent dans le même dortoir pour que naisse une grande amitié. Présentons ces quatre filles :
- Célia, c’est la catho de la bande. Pourtant elle revendique haut et fort qu’elle est athée (enfin pas trop fort, Il pourrait l’entendre de là-haut). Selon une des ces cop’s, Célia « est capable de draguer un arbre ». Mais attention, à trop approcher du feu, elle pourrait se bruler.
- Bree, c’est la touche bimbo de la bande. Belle et sophistiquée, elle n’a pourtant rien d’une blonde sans cervelle. Je vous entends d’ici faire des comparaisons avec la Bree de Desperate Housewives, mais je vous arrête tout de suite ! Elles n’ont en commun que le prénom ! Tout semble sourire à Bree : son fiancé l’attend de pied ferme dans son Sud natal pour l’épouser et une belle carrière d’avocate se profile à l’horizon ! Mais les choses ne vont pas vraiment se passer ainsi…loin de là ! La vie de Bree va prendre un virage à 180° !
- Sally, c’est l’orpheline du groupe. Quand elle rentre à l’Université, elle vient de perdre sa mère et le deuil est encore loin d’être fait. Ses amies vont être là pour la soutenir dans cette épreuve difficile. Mais Sally a besoin d’autre chose. Elle ne veut plus de compassion, elle veut trouver le bonheur. Et pour elle, ça ne peut passer que par trouver un bon mari !
Et quand elle rencontrera le bonheur, elle se rendra compte que ses amies sont moins présentes pour elle. Blessée, elle aura d’ailleurs cette réflexion : « peut-être que c’est plus difficile de partager le bonheur d’une amie que de faire preuve de compassion ».
- April, c’est la rebelle du groupe. Cette jolie rousse n’a pas sa langue dans sa poche et Smith est pour elle synonyme de combat pour l’indépendance de la femme ! Alors quand elle entend Sally parler de mariage, ça lui fait légèrement grincer des dents !!! Son combat n’est pas sans risque…
Et ainsi passent les années de fac à Smith. Fraichement diplômées, de leur vie de débutantes à l’université, elles vont faire leurs premiers pas dans leur vie d’adulte. Et malgré le contact téléphonique constant, elles vont s’éloigner petit à petit.
Pourtant, elles vont devoir se réunir une nouvelle fois ! Sally les invite à son mariage qui aura lieu en plein cœur de l’Université de Smith. Cet événement qui constitue une joie en soi va pourtant se tourner en règlement de compte. Et si leur longue complicité n’était fait que de faux semblant ? Peut-être que l’amitié ne peut pas franchir les murs de la fac ? Mais le jour où l’une d’entres elles vient à disparaitre mystérieusement, tout est vite oublié et l’amitié reprendra le dessus créant des liens encore plus forts !
A la lecture de cette histoire, j’ai retrouvé des ambiances de Quatre filles et un jean d’Ann Brashares. Bien sur, nous sommes loin du roman pour ados. Non ici, on joue dans la cour des grands. La comparaison s’arrête à cette amitié entre 4 filles très différentes les unes des autres qui vont être, tour à tour, malmenées par la vie et les faire grandir…
Pour en revenir aux Débutantes, c’est un très beau roman, parfois sensuel, sur l’amitié et la place de la femme dans la société. Bravo à la maison d'édition Rue Fromentin pour avoir parié sur cette auteure !
Allez je vais juste émettre un petit bémol : j'aurais aimé qu'il y est un épilogue nous permettant de savoir quelques années après ce que sont devenues les filles. Personnellement, j'aurais aimé une vraie conclusion. Mais l'auteure a surement voulu jouer avec notre imagination à moins qu'une suite ne soit pressentie ?
Allez je vais juste émettre un petit bémol : j'aurais aimé qu'il y est un épilogue nous permettant de savoir quelques années après ce que sont devenues les filles. Personnellement, j'aurais aimé une vraie conclusion. Mais l'auteure a surement voulu jouer avec notre imagination à moins qu'une suite ne soit pressentie ?
Un roman à offrir à sa fille qui rentre en fac ! Ai-je réussi mon pari ? De vous donner envie de le lire sans trop en dévoiler ? :-))
mercredi 18 juillet 2012
Cocktail Club de Madeleine Wickham
Pour son dernier roman, Madeleine Wickham, qu’on connait mieux sous le nom de Sophie Kinsella, nous emmène dans le monde de la presse à Londres et dans celui des cocktails.
On y découvre trois amies, Maggie, Roxanne et Candice qui bossent pour le même journal, le Londoner. Elles ont pris l’habitude de se retrouver une fois par mois loin de l’ambiance du boulot dans un Cocktail Club du nom de Manhattan Bar. Ce rendez-vous mensuel leur permet de se raconter leurs derniers déboires sentimentaux, les derniers potins du bureau, bref de jouer les langues de vip ‘ ! Chaque femme qui se respecte connaît ce genre de rendez-vous avec ses amies ! Et c’est trop bon !
Maggie, Roxanne et Candice semblent être les meilleures amies du monde, inséparables et toujours prêtes à tout pour s’entraider. Pourtant, chacune cache des secrets aux autres : Maggie, future maman épanouie, ne semble pas si heureuse que ça d’aborder sa maternité ; Roxanne, qui soi-disant, enchaine les conquêtes masculines est la maitresse d’un homme marié dont elle ne dévoilera jamais, même sous la torture, l’identité de celui-ci et enfin Candice sous ses airs innocents et réservés, culpabilise depuis des années par rapport aux escroqueries de son père. Et un soir, un poison s’insinue dans ce joli cocktail de filles. Il s’appelle Heather, c’est la serveuse du bar et une amie d’enfance de Candice. La belle harmonie créée va exploser. L’amitié survivra-t-elle à ce chaos ?
J’ai bu ce roman comme Roxanne boit ses Margaritas ! L’auteur nous offre un chick lit sympa pour l’été mais la trame de cette histoire n’est pas si légère que ça. Le roman est plus profond, il est beaucoup moins superficiel que l’Accro du shopping. Même si j’adore Becky Bloomwood (la star de l’Accro du shopping), j’ai trouvé un attachement particulier pour ses trois héroïnes.
J’ai bien aimé le côté « on est les meilleures amies du monde, rien ne pourra nous séparer mais quand ça ne va pas, on ne dit rien car ça serait dommage de foutre une mauvaise ambiance » ! Mais pourquoi ?!? Si parler à nos familles et à nos maris est parfois difficile, ce sont bien à nos amies qu’on doit confier nos galères ?? Les amies ne sont pas là juste pour les fous rires, et les langues de vip’ ?? Et pourtant, c’est vrai que parfois, pour éviter de créer des mauvaises ambiances, on évite certains sujets qui pourraient plomber l’atmosphère festive d’une soirée longtemps organisée et désirée. Pas toujours facile de se confier, n’est-ce pas ? On a peut-être (je dirais même plus, surement) peur d’entendre la vérité.
Alors mon conseil du jour après la lecture de ce roman : ouvrez vos cœurs à vos ami(e)s avec une bonne Margarita ça aide J Vous éviterez de vous retrouver dans la même situation que Maggie, Roxanne et Candice…et surtout ouvrez ce roman cet été sur la plage ! J
dimanche 15 juillet 2012
L'Age de glace 4 : la dérive des continents
Bon je vais quand même vous parler de l'Age de Glace 4.
pour vous écrire un post dessus. Que dire de ce 4ème volet ! Que c'est le 4ème justement et même s'il est très bon, qu'on se marre et qu'on passe un bon moment, faudra envisager de passer à autre chose. J'aime beaucoup Sid, Manny, Diego et cie mais laissons les vivre tranquillou et attaquons nous à une autre histoire, ça nous changera un peu.
C'est vrai quoi ! : le fameux trio a vécu la glaciation, le dégel, a rendu une visite aux dinosaures et dans ce 4ème opus, il vit la dérive des continents...ça fait déjà beaucoup !!! Notons que ces évènements ont lieu à cause d'un seul être, ou plutôt une seule bestiole à savoir un écureuil stupide du nom de Scrat qui passe son temps à vouloir planter son satané gland n'importe où au lieu de le bouffer une bonne fois pour toute !! Conclusion : il est à l'origine de l'effondrement d'un glacier, d'une inondation apocalyptique, d'une rencontre dangereuse avec les dinosaures, de la rotation de la Terre et de la fameuse dérive du continent.
Malgré ses grosses bêtises, cette petite bête reste la star de ce film d'animation. Scrat, un héros malgré lui ! Tellement célèbre, qu'il vient de faire son entrée au musée Grévin à Paris !! Sid, Diego et Manny vont être jaloux car après tout ce sont eux qui doivent sauver leur peau quand l'écureuil cause des dégâts. Dans cet opus, après avoir modifié la rotation de la Terre, Scrat provoque la dérive des continents. Ainsi, nos trois compères se retrouvent séparer des leurs, notamment Manny qui perd de vue sa femme et son ado de fille. Emportés par l'océan, ils vont devoir affronter des pirates (des Caraïbes ??) pour revenir chez eux....Notons l'exceptionnelle participation de la grand-mère de Sid et de sa pupuce ;-))
Allons ne boudons pas notre plaisir et reprenons un peu de l'Age de Glace encore une fois :-))
samedi 7 juillet 2012
Un bonheur n'arrive jamais seul
un film de James Huth avec Gad Elmaleh et Sophie Marceau
Ah quel joli titre pour aborder ce début d'été !
Une très bonne comédie française à ne pas louper !
Gad Elmaleh et Sophie Marceau forme un duo du tonnerre !!
Comment vous parler du film sans trop en dévoiler...Sacha (Gad) est un pianiste qui vit dans l'ombre de son défunt père, un très grand artiste de jazz. Pour gagner un peu d'argent, il met en musique des pubs. Petites répliques extraites du film : "Il faudrait rajouter des notes" (François Berléand), "Des notes ? Why not" ! (Gad)
Et c'est en sortant de la grosse boîte de pub, qu'il tombe sur Charlotte (Sophie Marceau) ou plutot c'est elle qui tombe, en s'étallant littéralement sur le trottoir !
Une rencontre improbable qui va donner lieu à une histoire improbable...Pourquoi improbable ? Parce que Sacha est plus habitué à sortir avec des midinettes (sans cervelles ??) qu'avec des femmes de 35 ans ! Des vieilles comme il le dit ! Et quand la femme en question à des mômes, alors qu'il déteste les enfants comme d'autres les araignées et qu'elle est aussi douée avec des talons aiguilles que lui en bricolage...ça donne une comédie à aller voir d'urgence !
Ah quel joli titre pour aborder ce début d'été !
Une très bonne comédie française à ne pas louper !
Gad Elmaleh et Sophie Marceau forme un duo du tonnerre !!
Comment vous parler du film sans trop en dévoiler...Sacha (Gad) est un pianiste qui vit dans l'ombre de son défunt père, un très grand artiste de jazz. Pour gagner un peu d'argent, il met en musique des pubs. Petites répliques extraites du film : "Il faudrait rajouter des notes" (François Berléand), "Des notes ? Why not" ! (Gad)
Et c'est en sortant de la grosse boîte de pub, qu'il tombe sur Charlotte (Sophie Marceau) ou plutot c'est elle qui tombe, en s'étallant littéralement sur le trottoir !
Une rencontre improbable qui va donner lieu à une histoire improbable...Pourquoi improbable ? Parce que Sacha est plus habitué à sortir avec des midinettes (sans cervelles ??) qu'avec des femmes de 35 ans ! Des vieilles comme il le dit ! Et quand la femme en question à des mômes, alors qu'il déteste les enfants comme d'autres les araignées et qu'elle est aussi douée avec des talons aiguilles que lui en bricolage...ça donne une comédie à aller voir d'urgence !
La vie et moi de Cecelia Ahern
chez Flammarion - Parution en 2012
Quelle tête feriez-vous si un beau matin, votre Vie viendrait frapper à votre porte pour vous aider ? Vous prendriez surement le type devant vous pour un dégénéré avant de lui claquer votre porte au nez.
Pourtant si vous seriez dans le monde de Cecelia Ahern cela ne vous choquerait pas. En effet, c’est monnaie courante à Dublin que l’Agence de la Vie envoie un de ses employés aider les âmes en détresse. Et Lucy en est une ! Faut dire qu’elle les a cumulés depuis les dernières années. Son petit ami Blake l’a plaqué mais ils ont fait croire que c’était le contraire ! Du coup Lucy se retrouve soupçonnée d’avoir trompé le beau Blake. C’est un peu tordu quand même ! Elle a emménagé dans un petit appart où elle vit en colocation avec un chat interdit de séjour dans l’immeuble. Et enfin, elle a retrouvé un travail après avoir menti sur son CV…ouf ! Ca fait beaucoup pour une seule petite personne !
C’est pour cela qu’un beau jour elle a RDV avec sa Vie. Au début, Lucy feint de ne pas recevoir ces RDV, mais on n’échappe pas à sa Vie comme ça…et elle va vite comprendre qu’il vaut mieux affronter sa Vie que rester engluée dans ses problèmes.
Alors la grande question est : à quoi ressemble votre Vie ?
Pour Lucy elle se présente sous la forme d’un mec. Pas mal me diriez-vous ? Sauf que l’aspect physique du mec en question change selon la qualité de vie de Lucy. Alors je vous passe les pustules et autres plaques dégoutantes qui apparaissent sur le visage de sa Vie quand Lucy ne prend pas soin d’elle…et elle ne prend pas beaucoup soin d'elle ! Beurk !
Le roman m’a un peu dérouté au début. Une Agence de la Vie qui vient à votre secours sous l’aspect humain, j’ai trouvé ça étrange…j’ai eu du mal à « rentrer » dans l’histoire, à rentrer dans le « délire » de l’auteure. Puis on s’attache vite au personnage de Lucy et à celui de sa Vie aussi. Drôle et touchant en même temps, on passe un bon moment. Mais bon, faut avouer quand même que La vie et moi ne surpasse pas l’excellent PS I Love You ! Vous ne l’avez pas lu ??? Sacrilège !! Commencez ABSOLUMENT par ce roman si vous voulez lire du Cecelia Ahern !
Pour en revenir à La vie et moi, j’ai relevé quelques incohérences dans le texte. Par exemple, à un moment donné, Lucy souhaite revoir absolument son ex, Blake. Mais suite à un événement, elle décide de ne plus le revoir. Pourtant au chapitre suivant, elle se précipite chez lui. Du coup, j’ai pas tout compris ! Soit c’est moi qui est mal compris (et ça ne serait pas impossible), soit c’est un petit problème de traduction, soit l’auteure s’est fait un nœud…soit Lucy est encore plus désespérée que je ne le pensais ;-))
Bref, hormis cela, nous sommes en été (enfin en tout cas par rapport au calendrier), il nous faut donc de bons romans drôles, légers et frais…alors lisez Cecelia Ahern !!
Inscription à :
Articles (Atom)