Pas facile de résumer 517 pages sans dévoiler trop du roman mais en vous donnant tout de même envie de vous plonger dedans…je prends le pari d’y parvenir !
Nous sommes aux Etats-Unis. Bree, Célia, April et Sally font leur entrée dans la mythique Université de Smith, une université exclusivement féminine où les causes féministes sont encore bien ancrées. Le décor est ainsi planté. Ces quatre filles sont totalement différentes les unes des autres, mais il a suffit qu’elles se retrouvent dans le même dortoir pour que naisse une grande amitié. Présentons ces quatre filles :
- Célia, c’est la catho de la bande. Pourtant elle revendique haut et fort qu’elle est athée (enfin pas trop fort, Il pourrait l’entendre de là-haut). Selon une des ces cop’s, Célia « est capable de draguer un arbre ». Mais attention, à trop approcher du feu, elle pourrait se bruler.
- Bree, c’est la touche bimbo de la bande. Belle et sophistiquée, elle n’a pourtant rien d’une blonde sans cervelle. Je vous entends d’ici faire des comparaisons avec la Bree de Desperate Housewives, mais je vous arrête tout de suite ! Elles n’ont en commun que le prénom ! Tout semble sourire à Bree : son fiancé l’attend de pied ferme dans son Sud natal pour l’épouser et une belle carrière d’avocate se profile à l’horizon ! Mais les choses ne vont pas vraiment se passer ainsi…loin de là ! La vie de Bree va prendre un virage à 180° !
- Sally, c’est l’orpheline du groupe. Quand elle rentre à l’Université, elle vient de perdre sa mère et le deuil est encore loin d’être fait. Ses amies vont être là pour la soutenir dans cette épreuve difficile. Mais Sally a besoin d’autre chose. Elle ne veut plus de compassion, elle veut trouver le bonheur. Et pour elle, ça ne peut passer que par trouver un bon mari !
Et quand elle rencontrera le bonheur, elle se rendra compte que ses amies sont moins présentes pour elle. Blessée, elle aura d’ailleurs cette réflexion : « peut-être que c’est plus difficile de partager le bonheur d’une amie que de faire preuve de compassion ».
- April, c’est la rebelle du groupe. Cette jolie rousse n’a pas sa langue dans sa poche et Smith est pour elle synonyme de combat pour l’indépendance de la femme ! Alors quand elle entend Sally parler de mariage, ça lui fait légèrement grincer des dents !!! Son combat n’est pas sans risque…
Et ainsi passent les années de fac à Smith. Fraichement diplômées, de leur vie de débutantes à l’université, elles vont faire leurs premiers pas dans leur vie d’adulte. Et malgré le contact téléphonique constant, elles vont s’éloigner petit à petit.
Pourtant, elles vont devoir se réunir une nouvelle fois ! Sally les invite à son mariage qui aura lieu en plein cœur de l’Université de Smith. Cet événement qui constitue une joie en soi va pourtant se tourner en règlement de compte. Et si leur longue complicité n’était fait que de faux semblant ? Peut-être que l’amitié ne peut pas franchir les murs de la fac ? Mais le jour où l’une d’entres elles vient à disparaitre mystérieusement, tout est vite oublié et l’amitié reprendra le dessus créant des liens encore plus forts !
A la lecture de cette histoire, j’ai retrouvé des ambiances de Quatre filles et un jean d’Ann Brashares. Bien sur, nous sommes loin du roman pour ados. Non ici, on joue dans la cour des grands. La comparaison s’arrête à cette amitié entre 4 filles très différentes les unes des autres qui vont être, tour à tour, malmenées par la vie et les faire grandir…
Pour en revenir aux Débutantes, c’est un très beau roman, parfois sensuel, sur l’amitié et la place de la femme dans la société. Bravo à la maison d'édition Rue Fromentin pour avoir parié sur cette auteure !
Allez je vais juste émettre un petit bémol : j'aurais aimé qu'il y est un épilogue nous permettant de savoir quelques années après ce que sont devenues les filles. Personnellement, j'aurais aimé une vraie conclusion. Mais l'auteure a surement voulu jouer avec notre imagination à moins qu'une suite ne soit pressentie ?
Allez je vais juste émettre un petit bémol : j'aurais aimé qu'il y est un épilogue nous permettant de savoir quelques années après ce que sont devenues les filles. Personnellement, j'aurais aimé une vraie conclusion. Mais l'auteure a surement voulu jouer avec notre imagination à moins qu'une suite ne soit pressentie ?
Un roman à offrir à sa fille qui rentre en fac ! Ai-je réussi mon pari ? De vous donner envie de le lire sans trop en dévoiler ? :-))
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire