mercredi 16 janvier 2013

La vérité crue de Patrice Favaro

Chez Thierry Magnier - Parution en 2012.
Le nouveau Patrice Favaro est un roman court mais très fort ! Il s'adresse aux ados mais plus pour la tranche d'âge 14-15 ans.
Dans ce roman, il y a 2 histoires qui s’entremêlent. Tout d'abord, celle de Jésus qui souffre d’un handicap. Son regard est toujours en fuite, il a des problèmes de concentration et d’équilibre. Il est hypersensible, et végétarien suite à une remarque de son père à l’âge de 8 ans. Il est surprotégé par sa mère, rejeté par les ados de son âge, son père en a presque honte…bref, sa vie n’est pas super. Et le jour où il doit séjourner chez sa grand-mère et sa famille dans la région de Cavaillon, ça vire carrément au cauchemar !!
Et en parallèle, nous avons l'histoire d’Angélina. Elle vit seule avec sa mère et déménage souvent. Cette dernière ne s’occupe pas trop d’elle et Angélina souffre de l’absence de son père. Rejetée aussi par ses camarades, la jeune fille s’invente des histoires pour rendre sa vie plus agréable. Le jour où elle se lie d’amitié avec Jésus, elle va inventer une histoire qui va avoir de drôles de conséquences…et revenir sur les faits et dire la vérité ne sera pas si simple.
D'un premier abord, on se dit qu'on va pas vraiment se marrer. D'ailleurs, Patrice Favaro n'est pas réputé pour écrire des romans drôles mais plutot sur des sujets qui dérangent, qui prêtent à discussion (comme dans Mahout). Cependant, la rencontre de ces 2 ados, que la vie n'a pas épargné, va les rendre plus forts et très attachants.
Et il y a quand même des passages qui font bien sourire. Au début du roman, le père de Jésus lui explique où sont transportés les veaux dans le camion pour, soit disant, donner une leçon de vie à son fils ! Conclusion : Jésus devient végétarien et c’est finalement lui le donneur de leçon.
La famille de Jésus est aussi très caricaturale. Elle nous fait à la fois pitié, sourire et grincer des dents ! Cette famille m’a tout de suite faite penser à un mélange entre le film Le Grand Chemin (avec le passage sur le dépeçage du lapin) et Poil de Carotte (la méchanceté de la famille envers Jésus).
C’est un beau roman sur l’humanité, l’entraide, le soutien, la tolérance face à la différence et aussi sur l’acceptation de cette différence. Les personnages secondaires (la famille de Jésus, Elie) sont aussi très importants. Ils amènent une autre force au roman.
Un roman à découvrir en librairie et pour les professionnels à avoir dans vos bibliothèques, ou centres de documentation si ce n'est pas encore fait ;-))

2 commentaires:

  1. Merci pour cette belle critique (I'm happy!) ça me change de celles assez perfides voire haineuses de chroniqueurs carnassiers à qui le livre semble donner mauvaise conscience. Vous avez parfaitement compris que le cœur palpitant de ce texte est ailleurs... pas eux. Me voilà rassuré. Bonne et riches lectures pour 2013. Cordialement. P.Favaro. (PS. c'est vrai que je ne fais par toujours marrer.. mais lisez donc le tout denier qui sort en librairie ces jours-ci toujours chez l'ami Magnier, La fille du loup, c'est ultra court... ça déride, je crois!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire fort sympathique :-))J'ai rarement des auteurs qui s'expriment sur mon blog, I'm happy too ;-)) Et je ne manquerai pas votre tout dernier livre ;-)) Et vous me voyez désolée pour les fautes dont je viens de me rendre compte ;-))
      Je vous souhaite de belle écritures pour 2013 !

      Supprimer