vendredi 8 février 2013

Le goût de la crêpe au chocolat de Léna Ellka


Hello mes happy-blogueurs ! Je ne vous ai pas oublié, mais j'ai beaucoup de mal à me poser, et à poster ;-))
Avec ce temps hivernal, humide et bien morose, que diriez-vous de faire sauter des crêpes à St Domingue ?? Alors je vous emmène tous direction le soleil dans "Le goût de la crêpe au chocolat" publié chez Lunatique.
Jerk, un homme de 36 ans, décide du jour au lendemain de quitter la France, amis et famille pour monter un projet un peu fou à St Domingue : ouvrir une crêperie. Tout le monde aime les crêpes n'est-ce pas ? Alors pourquoi pas à St Domingue. Bien que l'idée semble simple, Jerk va vite découvrir que pour la concrétiser ça va être un peu plus difficile. Adieu les paysages de cartes postales avec chaleur, sable fin et belles gonzesses vantés par ses amis. Et bonjour galère, pauvreté, mafia et prostitués. Mais pas question de renoncer ! La solidarité est toujours de mise dans les îles et ce gringo de Jerk va faire des rencontres inoubliables : Socrates, Toussaint, Violetta, Calixte...Des personnages aussi colorés les uns que les autres qui vont l'aider à ouvrir sa crêperie !
En Parallèle de cette histoire, on suit le périple de Luis qui embarque pour la 2ème expédition de Christophe Collomb pour St Domingue. Va t-il trouver un monde meilleur sur cette île, arrivera-t-il à se reconstruire et à être heureux ?
Ces deux être que des siècles séparent cherchent finalement la même chose : le bonheur...le trouveront-ils dans cette île ?

Au départ, le titre de ce roman m'a laissé totalement hermétique. J'ai commencé à le lire par curiosité voire obligation. Le début m'a semblé un brin farfelu : un gars qui quitte tout pour ouvrir une crêperie à St Domingue. Ok, mais peut-on en faire un roman ? Et ben la réponse est un grand et merveilleux oui ! Tous les personnages rencontrés sont très colorés, très vivants. Et du coup, ça les rend vraiment attachants. L'humour est omniprésent dans ce roman qui est aussi très bien écrit avec la présence d'une belle musicalité au niveau de l'écriture mais aussi littéralement dans le texte. J'avais l'impression d'être au côté de Jerk dans son périple. Humm, rien qu'en vous en parlant, je ressens encore le goût de cette crêpe au chocolat ! En fait, ce roman est à l'instar de ce que procure une bonne crêpe au chocolat dans la bouche : on y va doucement car au début c'est chaud, et quand le chocolat nous coule dans la bouche avec la crêpe, c'est une explosion de saveurs ! et on en redemande encore et encore ! Idem pour ce roman ! Le personnage de Toussaint est très fort. Cet haïtien, lui aussi en exil, a un rêve : devenir enseignant. La rencontre avec Jerk va lui redonner de l'espoir. Il aura une très jolie réflexion suite à une conversation avec Jerk où il rêve de finir ses études en France : "Espérer et Attendre, c'est le même mot en espagnol : esperar. Mais en français je vois bien que ça rien avoir". Une petite perle parmi tant d'autres :-)) Et puis ces personnages ne sont pas que "légers". Ils sont aussi profonds ce qui les rend touchants. Ils reflètent la vie qui n'est pas toujours rose de St Domingue.

Ce roman m'a fait penser à Forrest Gump et à l'expression mythique de sa maman qui disait toujours : "le bonheur c'est comme une boîte de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber". Là c'est pareil. Jerk part ouvrir une crêperie...mais au final il va trouver bien plus qu'un business ! Alors un seul conseil : marre de la tristesse de l'hiver qui vous déprime ! Ouvrez ce livre, la chaleur de St Domigue et de ces personnages devraient vous aider. Un premier roman très réussi ! Mon coup de coeur roman adulte de ce début d'année !
Et ne manquez pas non plus la maison d'édition qui a trouvé cette perle. Voici le lien pour les éditions Lunatique : http://www.editions-lunatique.com/
J'aime beaucoup leur mot d'accueil ;-)) Je suivrais de près leur actu...
Soyez happy :-))

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire