mercredi 29 mai 2013

Trilogie Cabaret de Jullian Larkin

Happy Critiks souffle sa première bougie ! Eh oui cela fait un an que j'ai envahi la
blogosphère pour vous faire partager mes happy critiks !

Merci à ceux qui me suivent et me soutiennent ! Ca fait un peu discours de récompense, mais après tout le Festival de Cannes vient de se terminer, restons dans l'ambiance :-))
En ce moment mon emploi du temps de ministre me laisse peu de temps pour la lecture et le cinéma :-(( J'espère me rattraper dans les prochaines semaines ;-))
Dernièrement j'ai fini l'excellente trilogie de Jullian Larkin : Cabaret. Edités chez Bayard, ces romans pour adulescents mettent en scène 3 jeunes filles Gloria, Loraine et Clara qui vont connaître amours, amitié, fêtes et trahisons dans une Amérique des années 20. J'ai adoré cette trilogie, tout d'abord parce que c'est justement une trilogie ! Y en a marre de ces séries à rallonge qui, au départ, sont prévues en trilogie et qui finissent en saga parce que ça fonctionne et que l'auteur étire au maximum son récit, histoire de faire plus de buisness :-((
Et puis cette trilogie sort du fantastique, du monde des vampires, des anges etc. Ici on fait un bon en arrière, la musique jazz envahie alors nos oreilles pendant que nos yeux scintillent des éclats des bijoux de ces femmes des années 20. Avec le film "Gatsby le magnifique" qui vient de sortir sur les écrans avec le beau Leonardo di Caprio, je vous conseille vivement de vous plonger dans ces romans avant de filer dans votre salle obscure préférée pour retrouver Gatsby et rester dans l'ambiance.

Retrouvez la critique du tome 1 sur Happy Critiks :
http://happy-critiks.blogspot.fr/2012/08/cabaret-de-jullian-larkin.html

Restez happy ;-))

mercredi 15 mai 2013

Les enfants d'Evernight

Scénario d'Andoryss. Dessins de Yang. chez Delcourt. Parution en 2011 pour le 1er tome "de l'autre côté de la nuit"
Me voici dans ma période BD :-)) Après vous avoir fait découvrir Ekhö, je vous présente aujourd'hui une autre série, mais celle-ci est à destination des enfants, à partir de 8-10 ans : les enfants d'Evernight.
Qui n'a jamais souhaité dormir très longtemps pour se plonger dans des rêves joyeux ou des fantasmes plutôt que d'affronter la réalité ? Moi c'est un souhait que je fais souvent tout comme va le faire Camille, l'héroïne de cette BD. Mais contrairement à moi, pour Camille ça va fonctionner.
Nous sommes à Londres en 1899 et Camille ne veut pas aller en pension comme l'exige son père. La veille de son départ pour le pensionnat, elle s'endort en faisant le souhait de ne jamais se réveiller. Et son rêve va devenir réalité. Cependant, le monde d'Evernight où elle se réveille est loin d'être idyllique...
Dans Ekhö, la BD que je vous ai présentée la dernière fois nous étions plongés dans un monde miroir qui nous faisait réfléchir à une vie après la mort. Dans Evernight, nous sommes également plongés dans un monde parallèle avec cette fois-ci une réflexion sur nos rêves.
Je trouve l'idée de départ très intéressante. Je me suis plongée dans cette BD avec enthousiasme aimant le fantastique et le monde des rêves...Mais le soufflé est vite retombé :-(( J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. Le 1er tome est long à se mettre en place, on comprend difficilement le rôle de chaque personnage quand nous atterrissons dans Evernight. J'ai pourtant persévéré en lisant le tome 2 car à la fin du tome 1 je suis restée sur un mystère non résolu et ma curiosité m'a poussé à aller plus loin. Et j'ai bien fait car le 2ème tome est mieux avec une meilleure fluidité dans le scénario :-))Malheureusement, c'est quand j'ai commencé à réellement m'imprégner de l'histoire que le 2ème tome se termine. J'espère que la suite va arriver rapidement car entre le 1er et le 2ème tome il y a presque 2 ans qui se sont écoulés ! Je suis patiente mais il y a des limites quand même ;-))
Au niveau des illustrations, les personnages sont très réalistes. Dans leurs expressions, leurs styles vestimentaires, on frôle le style manga. Le monde d'Evernight est aussi beau qu'inquiétant. Les couleurs sont très sombres dans le 1er tome. On retrouve plus de lumière et de la douceur dans le 2ème tome.
Même si ce n'est pas une série coup de coeur, l'idée de base de cette BD est très intéressante. Je vais donc la suivre avec intérêt... :-))

samedi 4 mai 2013

Ekhö, monde miroir d'Arleston. Tome 1 : New York

Chez éditions Soleil. Parution en  2013 
Alors qu'un avion traverse des turbulences, deux passagers se réveillent soudain dans un monde parallèle. Sont-ils morts, font-ils un rêve ? Questions que les deux protagonistes de cette nouvelle série d’Arleston vont se poser tout au long de ce 1er volume.
Découvrons un peu mieux ces personnages : Fourmille Gratude, jeune étudiante est assise à côté de Yuri Podrov dans un avion qui les ramène à New York. Soudain un étrange écureuil, qui n’est pas Alvin le chipmunks mais un preshaun, interpelle Fourmille et lui explique qu’elle a hérité de sa tante Odelalie. Tante que Fourmille n’a jamais connu.
Mais elle n’a pas le temps de s’appesantir sur cet étrange héritage car l’avion où elle se trouve est en plein crash. Dans sa panique elle s’agrippe à Yuri Podrov qui fatalement se retrouve transmuté avec elle dans le monde d’Ekhö.
Ils vont alors devoir s’habituer à ce nouvel univers. Le New York d’Ekhö ressemble au New York traditionnel avec Central Park, ses taxis, son métro…mais avec disons aussi quelques petites exceptions….mais je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir cette formidable BD ;-))
Au niveau des yeux, les illustrations de Barbucci sont extraordinaires ! L’univers d’Ekhö est très coloré. On y retrouve des filles pulpeuses à souhait. Elles ont tout ce qu’il faut là où il faut. Mais rappelons qui ne s'agit là que d'une bande dessinée, une oeuvre de fiction ;-)). On y trouve aussi des animaux plus étranges les uns que les autres sans oublier les preshauns qui cachent bien des secrets….pas de doute, on est donc bien dans de la fantasy !
Il est bien agréable de retrouver Arleston loin de son univers « Troy ».
L’idée de ce monde miroir est très originale. Cela nous donne à réfléchir sur une vie après la mort mais ce monde miroir est aussi un reflet de notre société actuelle.
On attend la suite avec grande impatience :-)) en attendant restons happy !

vendredi 3 mai 2013

Iron man 3

Je viens de voir au ciné le 3ème volet des aventures de Tony Stark, alias Iron Man. J'ai eu de la chance car j'ai évité la séance en 3D, plus chère mais pas forcément mieux ;-))
Dans ce nouvel opus, on retrouve notre Tony Stark toujours prétentieux à souhait, toujours aussi irrésistible mais pas très bien dans ses baskets. Il devient insomniaque ce qui a des conséquences fâcheuses sur sa vie. En fait il est resté traumatisé suite à son affrontement avec les extraterrestres dans Avengers. Mais rassurez-vous même si vous n'avez pas vu Avengers (et je suis sure que ce n'est pas le cas), on suit très bien le film :-))
Revenons à Iron Man 3 : après plusieurs attaques terroristes, Tony défie le Mandarin, le responsable de ces violences, devant des caméras. Pas bien car ça ne plait pas du tout à le-dit terroriste qui décide de passer à l'action.
Toujours autant d'actions, d'effets spéciaux et d'humour dans ce volet. La grande évolution dans cet épisode c'est le personnage de Pepper Potts (Gwyneth Paltrow) qui se révèle enfin. Elle a pris de l'assurance, elle est beaucoup moins potiche et elle aussi va passer à l'action !
Et j'ai aussi apprécié le côté un peu plus humain de Tony Spark. On sent qu'il s'est assagi, qu'il recherche autre chose...bien qu'il reste détestable ! Pourtant on l'aime :-)) C'est la mode de ces anti-héros comme le Docteur House dans la série éponyme ou Gibbs dans le NCIS. Des héros qui sont détestables à souhait mais quand on gratte un peu on découvre leurs failles, leur "méchanceté" est une simple carapace et ils deviennent très vite attachants.
Bref pour en revenir à Iron Man 3, si vous avez aimé les 2 autres aventures de Tony Stark, vous vous ferez plaisir avec ce 3ème volet :-))