mardi 16 juillet 2013

De "Gatsby le magnifique" à Cabaret de Jillian Larkin

J'ai clôturé ma période années 20 en allant voir au cinéma Gatsby le magnifique. Ma petite salle obscure
près de chez moi l'a encore diffusé pendant la fête du cinéma, j'ai eu de la chance :-)) I'm happy ^^
Une très bonne adaptation du roman de Francis Scott Fitzgerald. Le rôle de Nick Carraway (qui est finalement le personnage principal car c'est lui qui nous raconte l'histoire de cet homme étrange qui est Gatsby ) est tenu avec brio par Tobey Maguire (Trilogie Spiderman) et le rôle de Gatsby par le magnifique Leonardo di Caprio. La bande son plutôt électro rajoute un rythme au film que l'on ne retrouve pas dans le roman qui est plutôt lent. Les costumes, les coiffures, les voitures folles et les exubérantes à outrance donnent une dimension très colorée au film et nous plongent directement dans les années 20 ! Très réussi :-))
Donc pour conclure, si vous voulez, comme moi, vous faire un flashback années 20, je vous conseille de commencer par le roman de Francis Scott Fitzgerald suivi du film s'il est encore diffusé dans votre salle de cinéma. Sinon faudra attendre la sortie DVD :-(( Vous pourrez aussi vous retranchez sur l'adaptation de 1974 avec le beau Robert Redford :-))
Après ce classique, je vous conseille la trilogie "Cabaret" de Jillian Larkin qui allie années 20, discrimination raciale et histoire d'amour ! Parfait pour les filles aux âmes romantiques comme moi ;-))
http://happy-critiks.blogspot.fr/2012/08/cabaret-de-jullian-larkin.html
Enfin, laissez vous tenter par "Un été avec Louise" de Laura Moriarty qui, entre réalité et fiction, vous donnera envie d'en apprendre plus sur la célèbre Louise Brooks !
http://happy-critiks.blogspot.fr/2013/06/un-ete-avec-louise-de-laura-moriarty.html
Et pourquoi ne pas finir par le film The Artist qui montre l'évolution du cinéma pour avoir fait véritablement le tour de la question ;-))

Je referme ici le chapitre des années 20 en espérant vous avoir donné envie de danser le charleston, ressortir vos perles et vos babies pour vous mesdames et vos costumes colorés et cigares pour vous messieurs :-))

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire