jeudi 28 mai 2015

La théorie de la tartine de Titiou Lecoq



Edition Au Diable Vauvert - parution en 2015


2006. Le web 2.0 commence à faire parler de lui avec ses bons et ses mauvais côtés. Marianne va connaître le côté obscur : celui de se voir en pâture sur le site Youporn à cause d’un ex en colère. Elle qui prône l’anonymat d’Internet, elle voit toute son anatomie étalée au grand jour à cause d’une sextape privée qui devient tout d’un coup bien publique.
Mais Marianne, va partir en croisade contre cet Internet intrusif. Et pour cela, elle va quémander l’aide de deux preux chevaliers du net, mais deux preux chevaliers qui trimbalent aussi leurs problèmes : Christophe, trentenaire, marié, père d’un enfant et demi (le demi est encore dans le ventre de sa femme) est journaliste web entre deux biberons et deux rototos et pense qu’Internet va transformer le monde. Et Paul, jeune homme de 19 ans, plus ado qu’homme. Un véritable geek au grand dam de ses parents.
2015. Nous retrouvons nos trois protagonistes après l’explosion d’Internet, des réseaux sociaux, du web participatif. Que deviennent Marianne, Christophe et Paul dans ce monde virtuel ? Quelles sont leurs vies réelles ? Réussiront-ils malgré toutes leurs péripéties à retomber sur leurs pattes ou plutôt du mauvais côté de la tartine ??
L’auteure, après l’excellent « les morues », revient en force avec ce roman très moderne. On s’attache très vite à ces trois personnages aussi différents les uns des autres :
-
Marianne, jeune femme qui revendique son célibat avec un petit grain de folie qu’on lui envie (parfois)
- Christophe, homme responsable et respectable ayant de l’ambition et une famille à nourrir mais qui se perd parfois dans sa vie

- Paul, adulescent, geek, immergé dans son monde virtuel mais qui essaie malgré tout de grandir dans le monde réel.
Il y a aussi beaucoup d’humour dans ce roman ce qui n’a pas été sans me déplaire.
On sent que l’auteure s’est beaucoup documentée sur l’évolution d’Internet et du web 2.0. Elle fait ressortir les dessous du web qui ne sont pas très joyeux. Ça fait un peu flipper et surtout ça nous parle car en 9 ans, le monde qu’est Internet a explosé sans vraiment qu’on s’en rende compte tellement nous sommes immergés tout le temps dedans. L’auteure tient elle-même un blog qui croise divers thèmes : girlsandgeeks.com. N’hésitez pas à aller y faire un tour.
Un livre très sympa, très intéressant à lire. 
Un très bon 2ème roman pour cette auteure française très prometteuse.

samedi 23 mai 2015

La dernière lettre de son amant de Jojo Moyes



Chez Milady - parution en 2015
Mon coup de cœur printanier !!! Si, si on est encore au printemps malgré ces températures d’automne ! Le roman de Jojo Moyes va vous réchauffer le cœur !
Pas facile de le résumer…allez je me lance :
En 2003, Ellie mène sa carrière de journaliste de front. Si sa carrière professionnelle semble prometteuse, ses amours beaucoup moins. La jeune femme entretient une relation avec John, écrivain à succès mais surtout très très marié. Même si devant ses amies, Ellie montre que cette situation lui convient, les apparences sont bien trompeuses.
Un jour, Ellie retrouve dans les archives du journal où elle travaille, une lettre d’amour qui va la bouleverser plus qu’elle ne devrait. Dans les années 60, un certain « Boot » entretient une relation amoureuse et passionnelle avec une certaine Jenny, bien mariée elle aussi. Mais à l’époque, l’adultère et le divorce étaient plus que tabous. Avoir un amant et demander le divorce pour une femme c’était se faire bannir par sa famille, par la société….
Ellie veut reconstituer l’histoire de cet amour impossible, de ces amants maudits. Elle se sent investit de cette mission tant professionnellement que personnellement même si elle n’arrive pas à se l’expliquer.
Les lettres échangées par ces amants sont magnifiques. On est bien loin de nos textos et de nos mails expéditifs actuels. Ellie s’en rend vite compte…Son bel amant a beau être un écrivain à succès, il préfère les textos aux belles missives. Ah Mister Romantisme, où es-tu ??
J’ai beaucoup aimé ce roman. Il est très bien écrit. Comme je le dis plus haut, les lettres d’amour sont justes magnifiques. Ça donne envie de reprendre de belles feuilles blanches et un stylo plume plutôt que de textoter sur nos smartphone.
L’auteure nous situe aussi très bien dans le contexte des années 60. Les femmes doivent être de bonnes épouses et mères. Elles doivent faire attention à leur apparence. Pour les hommes, les femmes doivent être impeccables, se tenir au courant de la mode mais pas de la politique, qui est affaire d’hommes. Le divorce ??? Hors de question !
L’auteure nous rend compte aussi du contexte politique au Congo à l’époque. Ce n’est qu’en filigrane mais ça apporte de la profondeur au roman.
Le seul bémol c’est qu’au début je me suis un peu perdue dans la vie de Jenny. Au début du roman, nous sommes en 1960 et on apprend que Jenny a eu un grave accident de voiture. Elle perd une partie de la mémoire. Alors qu’elle cherche à comprendre pourquoi elle n’est qu’une figurante dans sa propre vie, elle retrouve par hasard une des lettres de Boot. Elle veut à tout prix retrouver cet homme et surtout la mémoire. Et puis, d’un coup dans le roman on revient en arrière avant l’accident de Jenny pour comprendre sa vie…et là je me suis un peu perdue car il manque un petit élément pour nous faire comprendre ce retour en arrière. Ça ne dure pas longtemps car on reprend vite le fil du roman, mais c’est un brin déroutant et énervant.
Il y a aussi quelques coquilles dans le roman qui m’ont bien agacé aussi. Pas possible qu’entre le traducteur et les relectures de l’éditeur, il y en ait autant !

Les filles si vous aimez les histoires so romantic, je vous conseille ce roman ! Un pur bonheur !!

mercredi 6 mai 2015

Archie Greene et le secret du magicien

de D.D Everest. Chez Bayard, 2015





Attention coup de cœur jeunesse !!!
Voici le premier tome des aventures d’Archie Greene, un garçon ordinaire avec des pouvoirs extraordinaires. Élevé par sa grand-mère, il reçoit le jour de ses 12ans un livre très spécial accompagné d’une instruction tout aussi spéciale. Archie doit se rendre à Oxford, à la librairie La Page Blanche. Cette librairie n’est pas ordinaire car elle protège les livres magiques des forces du mal. Un nouveau monde s’ouvre alors à Archie. Il va connaître son oncle, sa tante et ses cousins mais surtout en apprendre davantage sur son père.  
Archie devient apprenti-relieur au Musée des collections magiques où les livres battent des pages pour voler, où les grimoires prédisent l’avenir, où les pop-ups font jaillir des créatures tout aussi fascinantes qu’effrayantes.  Et il va découvrir aussi qu’il a un don très particulier, un don qu’il est le seul à avoir et qu’il faudra garder secret le plus longtemps possible au risque de courir de graves dangers…mais ce don va lui permettre de vivre des aventures extraordinaires et nous aussi par la même occasion en tant que lecteur ;-))
Tout est réuni dans ce roman pour plaire à nos chères têtes blondes et à nous aussi en tant qu’adulte (y a pas de raison ;-)) : de l’aventure, de la magie, du suspens, de l’humour.
Archie est le nouvel Harry Potter ! Mais ce n’est pas un sorcier, non, il protège les livres magiques. Il n’y a pas de cape, pas de baguettes magiques, pas de château, mais un monde entouré de livres où la magie provient des ouvrages.  Archie et ses amis ont tous un pouvoir, un don plutôt, en rapport avec le livre et ils doivent combattre les méchants qui veulent s’emparer des livres de magie noire ! J’ai adoré cet univers et j’ai hâte de lire la suite. A conseiller pour des enfants à partir de 9-10 ans ! :-))