mercredi 6 mai 2015

Archie Greene et le secret du magicien

de D.D Everest. Chez Bayard, 2015





Attention coup de cœur jeunesse !!!
Voici le premier tome des aventures d’Archie Greene, un garçon ordinaire avec des pouvoirs extraordinaires. Élevé par sa grand-mère, il reçoit le jour de ses 12ans un livre très spécial accompagné d’une instruction tout aussi spéciale. Archie doit se rendre à Oxford, à la librairie La Page Blanche. Cette librairie n’est pas ordinaire car elle protège les livres magiques des forces du mal. Un nouveau monde s’ouvre alors à Archie. Il va connaître son oncle, sa tante et ses cousins mais surtout en apprendre davantage sur son père.  
Archie devient apprenti-relieur au Musée des collections magiques où les livres battent des pages pour voler, où les grimoires prédisent l’avenir, où les pop-ups font jaillir des créatures tout aussi fascinantes qu’effrayantes.  Et il va découvrir aussi qu’il a un don très particulier, un don qu’il est le seul à avoir et qu’il faudra garder secret le plus longtemps possible au risque de courir de graves dangers…mais ce don va lui permettre de vivre des aventures extraordinaires et nous aussi par la même occasion en tant que lecteur ;-))
Tout est réuni dans ce roman pour plaire à nos chères têtes blondes et à nous aussi en tant qu’adulte (y a pas de raison ;-)) : de l’aventure, de la magie, du suspens, de l’humour.
Archie est le nouvel Harry Potter ! Mais ce n’est pas un sorcier, non, il protège les livres magiques. Il n’y a pas de cape, pas de baguettes magiques, pas de château, mais un monde entouré de livres où la magie provient des ouvrages.  Archie et ses amis ont tous un pouvoir, un don plutôt, en rapport avec le livre et ils doivent combattre les méchants qui veulent s’emparer des livres de magie noire ! J’ai adoré cet univers et j’ai hâte de lire la suite. A conseiller pour des enfants à partir de 9-10 ans ! :-))

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire