mardi 7 juin 2016

Le mystère Henri Pick de David Foenkinos



Chez Gallimard, parution 2016 


Résultat d’images pour mystère henri pickDans un petit bourg de Bretagne, se trouve une bibliothèque particulière. Elle recueille les livres refusés par les éditeurs.
Un jour, Delphine, éditrice, et son compagnon Frédéric, écrivain en panne de succès, trouvent The Manuscrit : un roman écrit par un certain Henri Pick. Persuadée de tenir dans les mains le prochain best-seller, Delphine met tout en œuvre pour édité le roman. Mais, il faut d’abord convaincre la veuve, Madeleine, car Henri Pick n’est hélas plus de ce monde. D’abord très sceptique (il faut dire qu’Henri Pick a consacré sa vie aux pizzas), Madeleine se laisse séduire par ce roman. Et finalement, même si elle sait que son Henri n’a jamais écrit une ligne, ni lu un roman de sa vie, elle se persuade que son mari est bien l’auteur de ce récit. Il en est de même pour sa fille. Il n’en fallait pas plus pour que Delphine fasse signer tous les contrats nécessaires à la publication du roman. Et la machine démarre et la machine s’affole. Les médias s’arrachent le roman. Tout le monde veut connaitre cet auteur édité à titre posthume. La petite vie tranquille de Madeleine va se transformer en une télé réalité qu’elle ne maîtrise pas. Et voici qu’elle doute maintenant ! Est-ce vraiment son Henri qui a écrit ce roman ?

Un autre phénomène va naitre de l’édition de ce récit : éditer des manuscrits refusés. Les maisons d’éditions partent à la recherche de la perle rare qu’ils auraient loupée, qu’ils auraient refusée. Les auteurs se mettent à espérer, les libraires mettent en tête de gondole avec des bandeaux accrocheurs, ces romans ressortis des tréfonds, et les lecteurs ne veulent plus acheter le dernier Musso mais le dernier livre qui a d’abord été refusé ! Douce folie que la folie du business !

Mais dans tout ça, qui est vraiment Henri Pick ? Est-il un auteur révélé à titre posthume ou un simple pizzaiolo qui n’a rien demandé à personne ? Mais dans ce cas, pourquoi son nom est inscrit sur ce roman ? Qui en est l’auteur ?

Un roman qu’on ne lâche jamais jusqu’à la dernière page. Tous les personnages ont leur importance. Même les notes de bas de pages ne sont pas à négliger. L'auteur égratigne au passage le phénomène des best-seller.
Le roman oscille entre suspens, humour, drame…bref, un condensé d’émotions qui en fait un coup de cœur certain !

A lire ! :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire