mercredi 9 novembre 2016

Comment prendre le large sans perdre sa perruque de Catharina Ingelman-Sundberg

Chez Fleuve, 2016.



Comment prendre le large sans perdre sa perruqueNous retrouvons nos petits vieux braqueurs de banque dans un nouvel opus. Après avoir voler des œuvres d’art, braquer des banques et avoir mis la main sur des diamants, les voici en train d’escroquer des escrocs ! Je m'explique... Martha, le Génie, le Râteau, Stina et Anna-Greta sont un peu des robins des bois suédois. Ils volent pour redonner aux plus pauvres. Mais ils veulent aussi donner à ces hommes et ces femmes qui se dévouent dans les hôpitaux, dans les maisons de retraite etc. pour que les personnes s'y trouvant soient les mieux traités possible. Donc il faut plus d'argent ! 
Leur voisin, par exemple, est milliardaire. Il n'est jamais chez lui, passe son temps sur ses yacht à naviguer sur les plus beaux lagons du monde. Mais comment fait-il pour avoir autant d'argent ? Ça intrigue nos petits vieux qui après enquête, découvrent que leur voisin ne déclare pas ses impôts en Suède. Il met son argent dans des paradis fiscaux ! Donc qui dit pas de déclaration au fisc suédois, dit pas de rentrer d’impôts locaux, donc pas de possibilité d'améliorer le quotidien de certaines personnes ! Rhooo ça met en colère le gang des dentiers qui décide d'aller lui voler son yacht pour le revendre en leur nom ! Non mais, ça lui apprendra au voisin à escroquer son pays !
Mais un yacht c'est légèrement plus gros qu'un tableau...Comment vont-ils s'y prendre !!


On retrouve avec beaucoup de plaisir le gang des dentiers. Ils sont toujours en forme et leur cerveau carbure toujours autant pour élaborer des plans afin de voler le plus d'argent possible...mais tout ne fonctionne pas constamment comme ils aimeraient et les couacs ne sont jamais loin, pour notre plus grand plaisir et celui de nos zygomatiques. 
Ce sont aussi des petits vieux au gros cœur car l'argent volé n'est pas pour eux, ils veulent rendre le monde meilleur pour que chacun, à tout âge, soit heureux et profite de la vie. 
A travers ce gang des dentiers, c'est tout le système d'une société qui est dénoncé. 

Si vous voulez découvrir les deux autres volets des aventures du gang des dentiers, RDV sur Happy Critiks, j'en avais fait la chronique :
Tome 1 : Comment braque une banque sans perdre son dentier 
Tome 2 : Le gang des dentiers fait sauter la banque  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire