mardi 25 avril 2017

Sous le même toit : Film



Film de Dominique Farrugia, avec Gilles Lellouche et Louise Bourgoin

Résultat d’images pour sous le meme toit
Le jour où Delphine annonce son attention de divorcer à Yvan, elle pense retrouver sa liberté ! Mais que nenni ! Yvan n’a pas un rond en poche, et se retrouve rapidement à la rue. Et dans ces moments-là, il pense pouvoir compter sur ses amis, mais bizarrement personne ne peut l'héberger. Bon faut dire que le provisoire, chez Yvan, ça dure, ça dure... Pas topissime l’image du papa à la rue. Mais Yvan sait rebondir, et fait savoir à Delphine qu’il a droit à 20 % de la maison. Delphine ne pouvant lui donner sa part en argent, Yvan décide alors d’occuper les 20 % de ladite maison…et c’est là que les choses se compliquent !! Car comme je l'ai dit, le provisoire, chez Yvan, ça dure, ça dure...
Comme dit Yvan, avec la crise, beaucoup de couples divorcés sont obligés de cohabiter. Ce film traite donc, avec humour, d’un fait de société ;-)

Un bon jeu d’acteurs avec un plaisir certain de voir la belle plastique de Gilles Lellouche (scène cultissime dans la salle à manger avec la belle-mère ;-)) et de revoir la belle Louise Bourgoin.

On pourrait croire que c’est une redite de "Papa ou Maman". C’est vrai que dans les deux films, les enfants doivent s’accrocher pour ne pas finir en HP. Mais dans "Papa ou Maman", la thématique du film est plus basée sur la guerre pour la garde, ou plutôt la non-garde des enfants. C'est assez violent. Alors que dans "Sous le même toit", le thème du film est la cohabitation après un divorce. C'est plus soft ... euh, je parle pour les enfants :-)

Bon au final quand on a vu "Papa ou Maman" et "Sous le même toit", on se dit :
1) qu'il ne faut pas se marier (ah bah merdoume loupé pour moi)
2) qu'il ne faut pas avoir de bien immobilier en commun (suis encore ok à ce niveau-là) 

Une bonne comédie à la française que j’ai pris plaisir à voir, récompensée lors du dernier festival du film de l’Alpe d’Huez (Prix spécial du Jury)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire