jeudi 26 octobre 2017

Minute papillon d'Aurélie Valognes



Minute papillon d'Aurélie ValognesChez Mazarine - parution en 2017 

Rose, 36 ans, s’apprête à vivre de gros bouleversements dans sa vie. Son fils de 18 ans, Baptiste, décide, quasi du jour au lendemain, de s’envoler du nid familial pour vivre sa romance avec Jessica. Rose, en maman surprotectrice, voit d’un mauvais œil ce départ. Ce qui provoque une dispute entre la mère et le fils. Et il n’y a pas que sa vie personnelle qui subit un grand bouleversement. Rose, qui est nounou, va perdre son emploi.
Ça fait beaucoup à encaisser pour cette mère célibataire…mais comme on dit «  jamais deux sans trois ». Elle va rapidement retrouver un emploi, ce qui est plutôt positif, sauf qu’au lieu de redevenir nounou pour enfants, elle devient dame de compagnie pour Colette, une vieille dame un peu toquée dont la fille est complétement snob et frigide. Ce n’est pas gagné pour Rose. D’autant plus quand elle se rend compte que ce n’est pas vraiment en tant que dame de compagnie pour Colette qu’elle a été embauchée…Mais chut, je ne peux pas vous en dire plus à ce sujet, je vous laisse découvrir dans le roman ce quiproquo fabuleux ! :-)
En plus de ses problèmes avec son nouveau job, Rose doit faire face au mutisme de son fils. Baptiste souhaite connaitre son père ce que Rose lui a toujours caché.

Un roman fort sympathique, drôle, avec des scènes cocasses ! On a envie de secouer un peu Rose, car même si elle attachante, on a envie de lui dire qu'à 36 ans, elle a encore beaucoup de choses à vivre et qu'elle doit se bouger le c...oups ! les fesses ! ;-) Bon après c'est toujours plus facile à dire qu'à faire, je conçois ! C'est Colette qui va jouer les trouble-fêtes dans la vie de Rose pour notre plaisir :-)
Juste un petit bémol : je trouve que l’histoire va un peu trop vite. Les situations s’arrangent très rapidement. Par exemple entre Rose et Colette et aussi entre Rose, Baptiste et le père de celui-ci. Il y a un petit côté  « eau de rose ». Mais bon au-delà de ça, ce roman reste un feel good book que je recommande ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire