mardi 12 décembre 2017

Encore vivant de Pierre Souchon

Encore vivant de Pierre Souchon



Chez le Rouergue - parution en 2017

Dans ce premier roman, Pierre Souchon nous raconte sa propre vie. Une vie où il doit cohabiter avec sa bi-polarité.

A cause de son psychiatre qui lui fait stopper son traitement, Pierrre tombe dans une  phase maniaque sévère. Il finit un soir suspendu à la statue de Jean Jaurès, en caleçon, à bouffer du buis. C'est l'internement direct.
De là Pierre fait des flash-back sur sa vie : son 1er séjour en HP à 20 ans, sur sa vie d'étudiant, sa rencontre avec sa femme, son histoire familiale. On alterne avec le présent, dans l'hôpital où il est interné, et on suit son évolution, sa maladie.
Les 90 premières pages sont très confuses. Il faut s'accrocher pour continuer la lecture. Mais ça reflète l'état de Pierre, sa propre confusion. Il est dans le déni de sa rechute. Après la lecture devient plus fluide. On va vers la reconstruction. On ne parle pas de guérison mais d'acceptation de la maladie, de la bi-polarité. 
Il y a de très belles choses sur la maladie, sur l'histoire des grands-parents de Pierre Souchon, sur sa relation avec son père. J'ai d'ailleurs trouvé très émouvante la relation qu'il entretient avec son père. Dans le roman, Pierre aborde aussi le monde agricole qu'il égratigne parfois comme le monde bourgeois.
Un premier roman très bien écrit, intimiste certes car c'est la vie de l'auteur mais il y a beaucoup d'humour, ça dédramatise le sujet de la maladie. On apprend de nombreuses choses sur la bi-polarité, un premier roman réussi ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire