jeudi 28 décembre 2017

La femme qui traversait les Alpes avec une valise à roulettes et une urne de René Freud



Chez Kero - parution en 2017 

https://i1.wp.com/images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51NJ1nFwK2L.jpg?resize=312%2C500&ssl=1Le titre de ce roman est très explicite. Oui mais alors nous allons préciser que cette femme, Nora, doit traverser les Alpes pour un périple en Autriche, pour accomplir les dernières volontés de son père. Son père qui se trouve donc dans l’urne qu’elle transporte. Soit elle exécute le testament de son père, soit son héritage sera confié à une entreprise qui utilise des animaux comme cobayes industriels. Mmm, on voit que son cher papa lui a laissé beaucoup de choix.  Quant à la valise à roulettes, ne nous mentons pas, elle ne fera pas le voyage jusqu’au bout.

Et précisons que Nora ne connait pas la destination finale du voyage. Des indices lui sont communiqués post-mortem par son père au fil de son périple. Et notons que Nora  ne voyagera pas seule. Pour valider la bonne tenue du testament, elle est accompagnée de Bernhard, notaire viennois. Un brin ringard, assez sportif et surtout très vegan ! Tout le contraire de Nora qui est parisienne à fond, métro à fond et viande à fond ! Un duo explosif pour notre plus grand bonheur !


Un road movie initiatique à travers l’Autriche qui réserve bien des surprises autant pour les personnages que pour le lecteur ! Un roman qui nous fait rire mais aussi verser des petites larmes. Un roman plein de sagesse qui plaira aux amateurs de Raphaël Giordano.

Le père de Nora lui donne des indices vidéo ou écrits post-mortem au fil de son périple. Mais c’est aussi l’occasion pour ce papa de dire à sa fille tout ce qu’il ne lui a jamais dit de son vivant. C’est très émouvant.

Une lecture fluide qu’on n’a pas envie d’arrêter ! 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire