samedi 25 avril 2020

Ce qui reste à Vegas de Laura Ziepe


Ce qui reste à Vegas par Ziepe


Hauteville – parution en 2020
Holly et Kim laissent maris et enfants pour s’envoler pour Vegas pour le mariage de leur meilleure amie, Emma ! Les trois amies ont grand plaisir à se revoir, et elles en profitent pour faire la fête avant le mariage.
Si elles semblent toutes les trois très heureuses dans leurs vies respectives, les apparences sont parfois bien trompeuses…
Holly, fraîchement séparée du père de ses enfants, ne semble pas si à l’aise que ça dans sa nouvelle vie de célibataire.
Kim, mariée avec 2 charmants enfants, semble avoir des soucis dans son couple.
Et Emma, qui devrait être la plus heureuse des femmes car elle va épouser son prince charmant en la personne de Charlie, ne l’est pas tant que ça. En effet, la jeune femme qui gagne sa vie en étant influenceuse sur les réseaux sociaux, cache la part sombre de son amoureux. La vie idéalisée, photographiée et publiée sur les réseaux sociaux n’est pas la vraie vie !
Mais à trois on en plus fort ! Et les amies c’est pour la vie ! Alors pas questions pour Holly et Kim de laisser tomber Emma même quand cette dernière se met dans des situations embarrassantes. De toute façon ce qui se passe à Vegas, reste à Vegas ! 

Un roman qui alterne les points de vue d’Holly, Kim et Emma.  C’est une comédie romantique, qui donne le sourire.  On s’attache rapidement aux trois personnages. On a envie de suivre leurs aventures à Vegas, et de faire la fête avec elles !
Un roman qui fait du bien, sans prise de tête. Un feel good book 





mercredi 22 avril 2020

Au bonheur des filles d'Elizabeth Gilbert


Au bonheur des filles par Gilbert

Chez Calmann Levy - 2020

L'auteure de Mange, Prie, Aime, nous plonge dans les années 40, dans une Amérique encore très puritaine, qui panse encore les blessures de la Grande Guerre, et qui ne pense pas encore à la 2nde Guerre Mondiale, dont les combats se déroulent très loin du pays. 
On y fait la connaissance de Viviane, jeune fille de 19 ans, qui après son échec à l'Université, est envoyée chez sa tante, Peg, à New York. Dépaysement total pour la jeune fille ! Tant par la ville en elle-même, que par la vie de sa tante. En effet, Peg dirige un théâtre ! Cette nouvelle vie rime avec spectacles, paillettes, couture, exubérance, liberté, et aussi débauche ! En effet, la jeune fille innocente et naïve, va se libérer de ses carcans et découvrir sa sexualité. Mais ce ne sera pas sans danger ! 

Un roman riche au niveau de l'histoire des personnages. On suit une grande partie de la vie de Viviane, on rencontre donc beaucoup de personnages qui gravissent autour d'elle. Les personnages sont profonds, ils ont tous une histoire très intéressante, ce qui enrichit le récit. Le roman fait aussi la part belle à la sensualité. Dans les années 40, la sexualité était encore taboue, surtout chez les femmes. Mais à New York, la ville de tous les possibles, Viviane va connaitre une liberté sexuelle ...qui, néanmoins, ne sera pas sans conséquence.

Au début, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le récit car il est très narratif. En effet, le roman est construit sur le fait que Viviane raconte sa vie à une certaine Angela à travers une très longue lettre. Mais on se laisse petit à petit transporter par New York, happer par cette vie de saltimbanque et envouter par l'histoire de Viviane. 

Un très beau roman ! 

mercredi 8 avril 2020

Numéro 10 de CJ Daugherty


Chez Robert Laffont – parution en 2019 

Number 10  par DaughertyGray, 16 ans, n’a qu’un souhait : être une ado ordinaire. 
Elle rêve de sortir avec ses amis, d’avoir un petit copain, d’inviter ses amis à son anniversaire chez elle, etc. Mais, tout ça est impossible, car Gray est la fille de la Première Ministre du Royaume-Uni. Eh oui, dans ce roman, ce n’est pas Boris Johnson qui gouverne le Royaume-Uni, mais Jessica Langtry !
Les moindres faits et gestes de Gray sont épiés par les journalistes et les paparazzis. Et plus la jeune fille doit faire attention, plus elle a d’interdits, plus elle enfreint ces interdits ! Logique, non ?! Gray n’en peut plus de vivre dans la prison dorée du 10 Downing Street ! Seulement, elle va apprendre que des menaces de mort planent sur elle et sa mère. Décider à ne pas rester en retrait, Gray décide de mener son enquête, à ses risques et périls. Dans son combat, elle pourra compter sur sa garde du corps Julia, son amie Chloé, et le beau Jake, qui n’est autre que le fils de l’ennemi juré de sa mère ! 

Un roman pour ados qui est le début d’une série. J’ai donc eu peur d’être frustrée par ce premier tome, en pensant qu’il allait me laisser sur ma faim. Mais heureusement non. Il y a quand même un dénouement à l’histoire même si en effet, le roman suggère une suite.
Et de façon plus général, ce roman est la continuité d’une autre série qui implique le personnage de Julia (la garde du corps de Gray). Cette série s’appelle Night School. Je ne connaissais pas cette série, mais ça ne gêne en rien la lecture du roman « Numéro 10 » .
J’ai envie de connaitre la suite des aventures de Gray. Ce premier tome est très prometteur, on rentre tout de suite dans l’histoire, on s’attache rapidement à Gray. Le roman est dynamique, avec du suspens. Il y a aussi de l’humour et de l’amour.  Bref, tous les ingrédients sont réunis pour plaire aux ados, mais aussi aux adultes ! 
Vivement la suite ! 

mercredi 1 avril 2020

Si tu meurs, je te tue de Chloé Verlhac


Plon - parution en 2020
Si tu meurs, je te tueDans ce livre, Chloé la femme de Tignous se livre sur la disparition tragique de l'homme de sa vie.
Elle raconte l'impensable quand elle apprend que des tirs ont eu lieu dans les bureaux de Charlie Hebdo. Elle raconte la longue attente pour enfin espérer savoir si son mari, si le père de ses enfants est en vie, blessé ou mort. Elle raconte comment elle comprend le verdict alors que personne n'ose lui dire.
Elle raconte l'après. La gestion médiatique, la grande famille de Charlie Hendo qui n'en est pas vraiment une, la bataille administrative, les promesses qui ne sont que de la poudre aux yeux. Ça sonne bien face aux médias, mais après quand il faut tenir les promesses il n'y a plus personne.
Chloé Verlhac n'accuse pas, ne fait pas dans la langue de bois, mais elle dit les choses tout simplement avec son cœur de femme, son cœur de maman, son cœur d'amoureuse à jamais séparé de son homme.
Un livre bouleversant, fort ! On ne peut pas se mettre à la place de Chloé, sauf d'avoir vécu pareil drame et je ne le souhaite à personne, on peut difficilement ressentir ce qu'elle a vécu ! Mais avec ses mots, elle nous bouleverse. On pleure avec elle, on est en colère avec elle ! Nous aussi on a envie d'hurler face à certaines réactions, face aux lenteurs de l’administration. On hallucine ! 
Un livre dur, mais nécessaire !