Chez Calmann Levy - 2020
L'auteure de Mange, Prie, Aime, nous plonge dans les années 40, dans une Amérique encore très puritaine, qui panse encore les blessures de la Grande Guerre, et qui ne pense pas encore à la 2nde Guerre Mondiale, dont les combats se déroulent très loin du pays.
On y fait la connaissance de Viviane, jeune fille de 19 ans, qui après son échec à l'Université, est envoyée chez sa tante, Peg, à New York. Dépaysement total pour la jeune fille ! Tant par la ville en elle-même, que par la vie de sa tante. En effet, Peg dirige un théâtre ! Cette nouvelle vie rime avec spectacles, paillettes, couture, exubérance, liberté, et aussi débauche ! En effet, la jeune fille innocente et naïve, va se libérer de ses carcans et découvrir sa sexualité. Mais ce ne sera pas sans danger !
Un roman riche au niveau de l'histoire des personnages. On suit une grande partie de la vie de Viviane, on rencontre donc beaucoup de personnages qui gravissent autour d'elle. Les personnages sont profonds, ils ont tous une histoire très intéressante, ce qui enrichit le récit. Le roman fait aussi la part belle à la sensualité. Dans les années 40, la sexualité était encore taboue, surtout chez les femmes. Mais à New York, la ville de tous les possibles, Viviane va connaitre une liberté sexuelle ...qui, néanmoins, ne sera pas sans conséquence.
Au début, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans le récit car il est très narratif. En effet, le roman est construit sur le fait que Viviane raconte sa vie à une certaine Angela à travers une très longue lettre. Mais on se laisse petit à petit transporter par New York, happer par cette vie de saltimbanque et envouter par l'histoire de Viviane.
Un très beau roman !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire