Chez Michel Lafon - parution en 2020
Oh Mon Dieu ! Qu'elle a été longue l'attente pour lire le dernier roman d'Agnès Martin-Lugand. La sortie initialement prévue fin mars, a été repoussée à cause du confinement. Il a fallu attendre le 20 mai pour pouvoir enfin faire la rencontre d'Ava et Xavier dans "Nos Résiliences"
Impossible d'attendre plus longtemps, il a bien fallu se procurer le roman ! Et quel délice ce roman ! Impossible de s'en détacher mais en même temps j'avais envie de le faire durer car je ne voulais pas laisser Ava ...
Vous pouvez le lire les yeux fermés, mais pour vous enlever le moindre doute, voici un petit résumé et mon avis :-)
Ava et Xavier ont tout pour être heureux. Il forme un couple fusionnel, ont deux adorables enfants, et exercent tous les deux un métier qui les passionne. Ava tient une galerie d'Art et Xavier est vétérinaire.
Et puis un soir, sombre soir, l'impensable a lieu : Xavier a un grave accident de moto. Le temps s'arrête pour Ava. Comment va Xavier ? Va-t-il s'en sortir ? Aura-t-il des séquelles ? L'attente pour connaitre le diagnostic est interminable mais ce n'est rien, comparés aux semaines et mois qui vont suivre...Ava doit surmonter la douleur de voir son mari diminué, tout en restant forte pour ses enfants. Ava doit aussi faire face à la culpabilité de Xavier. Une jeune femme en vélo, Constance, est aussi impliquée dans l'accident. Xavier souhaite qu'Ava lui donne des nouvelles de cette femme. C'est comme ça qu'elle va faire la connaissance de Sacha, le mari de Constante, tout aussi anéanti qu'elle...
L'auteure a fait le choix judicieux de prendre le point de vue d'Ava. Ce n'est pas elle qui a eu physiquement l'accident, mais, elle aussi, est une victime. Si ses os ne sont pas brisés, son cœur, son âme le sont en voyant s’écrouler autour d'elle tout ce qu'elle a construit. Elle aussi souffre. Et elle est aussi impuissante à aider Xavier, son mari.
Souvent dans les romans, on prend le point de vue de la victime de l'accident pour montrer les difficultés à se reconstruire, à se guérir, à accepter. On n'oublie souvent les proches qui sont impuissants, et qui souffrent tout autant.
Avec tout la sensibilité qu'elle a, Agnès Martin-Lugand a trouvé le ton juste pour montrer le point de vue du conjoint, de la famille.
Certains diront que le roman est cousu de fil blanc, qu'on s'attend à certaines situations...oui c'est vrai et alors ? Je dirais que c'est comme dans la vraie vie, parfois on sent les choses, on sait indéniablement qu'elles vont avoir lieu...mais on peut aussi se battre pour changer certaines situations.
Vous aurez plaisir de faire la rencontre d'Ava et vous aurez bien du mal à la laisser à la fin du roman. Comme d'habitude, les romans d'Agnès Martin-Lugand sont forts, avec des personnages attachants qui ont de la profondeur, qui pourraient être nos amis, ou nos voisins...
Bonne lecture ! :-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire