samedi 17 octobre 2020

Aurora Squad, épisode 1 d'Amie Kaufman et Jay Kristoff

Chez Casterman - parution en 2020

Aurora Squad, tome 1 par Kaufman

Un roman pour ados qui nous plonge dans la science-fiction. Nous sommes en 2380 dans une galaxie où se côtoie des humains et pleins de peuples extraterrestres.

Comme l’ONU à notre époque, la légion d’Aurora est là pour maintenir la paix entre ces différents peuples qui vivent dans la galaxie d’Aurora constituée de diverses planètes.

Tyler, Scarlett, Cat, Finn, Zila et Kal forme une des troupes de cette légion. Ils ont chacun un caractère bien trempé ce qui promet des missions hauts en couleur. Mais pour le moment leur 1ère mission se résume à amener des médicaments dans une contrée reculée ce qui n’est pas fou-fou. Sauf qu’ils ignorent qu’ils embarquent une passagère clandestine. Il s’agit d’Auri, l’humaine que Tyler a sauvé in extremis et qui sort d’une cryogénisation de plus de 200 ans ! En se réveillant, Auri va bouleverser la galaxie entière. Car elle détient en elle un pouvoir dont elle ignore la puissance et à quoi il peut bien servir. Ce qu’elle sait c’est qu’elle est en danger, et elle compte sur l’escadron mené par le beau Tyler pour l’aider ! Tout un programme !

Un roman pour ados très bien ficelé. Ce 1er épisode pose l’univers d’Aurora et nous donne  à connaitre les différents personnages. On se croirait un peu dans les Gardiens de la Galaxie, avec des personnages bien trempés, qui ont de l’humour, et qui doivent sauver la galaxie entière avec les petits bras.   

J’ai hâte de connaitre la suite des aventures de cette drôle d’équipe !  


mercredi 7 octobre 2020

Peindre la pluie en couleurs d'Aurélie Tramier

Peindre la pluie en couleurs par TramierChez Marabout - parution en 2020

A 35 ans, la vie de Morgane se résume à son métier de directrice de crèche et à son chien Snoopy. Sa vie n'est pas ouf. Elle n'a pas de véritable vie sociale, elle n'est pas appréciée par ses collègues de la crèche et ne s'entend plus avec sa mère depuis des années. La seule personne qu'elle admire et qu'elle aime c'est sa sœur Émilie. Émilie qui a une charmante famille : un mari aimant et 2 enfants adorables.
Mais un drame va arriver et Morgane perd la seule personne importante de sa vie. Et elle va devoir accueillir chez elle son neveu Eliott, 10 ans, et sa nièce Léa, 7 ans.  En plein deuil, Morgane va devoir ouvrir son cœur à ces deux enfants et affronter le mépris de sa mère et de ses collègues...mais le soleil arrive toujours après la pluie. Grace aux enfants, Morgane va apprendre à peindre la vie en couleurs pour que chacun retrouve un peu de joie de vivre.
 
Un magnifique roman a deux voix. On alterne entre la voix de Morgane et la voix du jeune Eliott.
Morgane est à la fois attachante et énervante. La jeune femme est souvent maladroite dans ses gestes et ses propos face aux enfants mais pour sa décharge, elle doit prendre en charge du jour au lendemain deux enfants qu'elle ne connait pas vraiment, et affronter le deuil de la personne qu'elle aimait le plus au monde. En plus sa mère ne lui fait pas de cadeau.Donc rien n'est simple pour Morgane. Et plus on avance dans le roman plus on comprend ses réactions ce qui la rend très attachante.
Eliott est aussi très attachant et le journal qu'il tient est très émouvant. 
 
J'ai dévoré ce roman. Je n'arrivais pas à me détacher de cette famille recomposée par cette terrible épreuve. Je voulais comprendre Morgane, et Eliott aussi. 
On passe par toutes les émotions dans ce roman : on rit, on s'énerve, on s'émeut. Bref ! j'ai passé un super moment de lecture !

Je recommande ! 



jeudi 1 octobre 2020

Comme les pièces d’un puzzle de Richard Colombo

Chez Hugo - parution en 2020 Comme les pièces d'un puzzle par Colombo

Damien se réveille après un très long sommeil. Bizarre il ne reconnait pas sa chambre, ni les voix qui l’entourent. Où est Béatrice sa femme auprès de qui il s’est endormi la veille ?  Damien comprend rapidement qu’il y a un truc qui cloche. En effet, il ne se réveille pas d’une bonne nuit de sommeil en 2008, mais après 12 ans de coma, en 2020 !

Damien, brillant neurochirurgien avant sa rupture d’anévrisme qui lui a valu ce long coma, doit tout réapprendre. D’abord physiquement. Il doit réapprendre à parler, à marcher, à se servir de ses mains. Et puis psychologiquement aussi. Il doit reconstruire sa vie. Apprendre à connaitre ses enfants qu’il a laissés avec des biberons et qu’il découvre adolescents. Et sa femme, Béatrice. Peuvent-ils reprendre leur histoire où ils l’ont laissé 12 ans plus tôt ?

J’ai beaucoup aimé ce roman. La lecture en est facile. On est quasi dans un huis-clos mais ce n’est pas pesant. L’auteur qui évolue dans le milieu hospitalier emploi le jargon médical mais sans perdre le lecteur. On suit Damien depuis sa sortie du coma. C’est lui le narrateur de l’histoire, on ressent donc toutes ses émotions, ses difficultés. C’est un roman sur l’acceptation, sur la prise de conscience d’aller de l’avant et de ne pas ressasser le passé qu’on ne peut inévitablement pas changer. C’est donc un roman très positif même si Damien doit passer par des étapes pas toujours faciles. Mais on ne tombe jamais dans le pathos. Finalement c’est un roman qui n’est pas triste. Comment Damien pourrait l’être quand la vie a décidé de lui donner cette chance de se réveiller et de reprendre le cours de son existence même si c’est 12 ans après ?
On revit aussi avec Damien des flashbacks de son passé. Ces souvenirs qui reviennent par flash vont lui permettre aussi d’aller de l’avant, de reconstruire le puzzle de sa vie. Et pour le lecteur que nous sommes, ça nous permet de mieux connaitre le personnage de Damien.

Un bon moment de lecture que je conseille.