jeudi 1 octobre 2020

Comme les pièces d’un puzzle de Richard Colombo

Chez Hugo - parution en 2020 Comme les pièces d'un puzzle par Colombo

Damien se réveille après un très long sommeil. Bizarre il ne reconnait pas sa chambre, ni les voix qui l’entourent. Où est Béatrice sa femme auprès de qui il s’est endormi la veille ?  Damien comprend rapidement qu’il y a un truc qui cloche. En effet, il ne se réveille pas d’une bonne nuit de sommeil en 2008, mais après 12 ans de coma, en 2020 !

Damien, brillant neurochirurgien avant sa rupture d’anévrisme qui lui a valu ce long coma, doit tout réapprendre. D’abord physiquement. Il doit réapprendre à parler, à marcher, à se servir de ses mains. Et puis psychologiquement aussi. Il doit reconstruire sa vie. Apprendre à connaitre ses enfants qu’il a laissés avec des biberons et qu’il découvre adolescents. Et sa femme, Béatrice. Peuvent-ils reprendre leur histoire où ils l’ont laissé 12 ans plus tôt ?

J’ai beaucoup aimé ce roman. La lecture en est facile. On est quasi dans un huis-clos mais ce n’est pas pesant. L’auteur qui évolue dans le milieu hospitalier emploi le jargon médical mais sans perdre le lecteur. On suit Damien depuis sa sortie du coma. C’est lui le narrateur de l’histoire, on ressent donc toutes ses émotions, ses difficultés. C’est un roman sur l’acceptation, sur la prise de conscience d’aller de l’avant et de ne pas ressasser le passé qu’on ne peut inévitablement pas changer. C’est donc un roman très positif même si Damien doit passer par des étapes pas toujours faciles. Mais on ne tombe jamais dans le pathos. Finalement c’est un roman qui n’est pas triste. Comment Damien pourrait l’être quand la vie a décidé de lui donner cette chance de se réveiller et de reprendre le cours de son existence même si c’est 12 ans après ?
On revit aussi avec Damien des flashbacks de son passé. Ces souvenirs qui reviennent par flash vont lui permettre aussi d’aller de l’avant, de reconstruire le puzzle de sa vie. Et pour le lecteur que nous sommes, ça nous permet de mieux connaitre le personnage de Damien.

Un bon moment de lecture que je conseille. 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire