mercredi 16 juin 2021

La lumière était si parfaite de Carène Ponte

Chez Fleuve - 2021  

La lumière était si parfaite par Ponte

Megg est une femme comblée. Mariée à Stéphane, elle a deux beaux enfants : Lalie, 16 ans, et le petit Malone.
Pourtant, après le décès brutal de sa mère et à l'aube de la quarantaine, Megg ressent un vide, un mal être qui grandit de plus en plus. Est-ce le fait de ne plus avoir sa maman, qui était sa première confidente? Ou bien, est-ce le fait que sa fille, en pleine crise d'adolescence, la rejette violemment. ? Ou alors ça vient du fait de son rôle uniquement de "femme de" et de mère au sein du foyer qui devient de plus en plus pesant ?

Le jour où elle découvre des photos de sa mère avec un inconnu, c'est le déclic pour Megg. Poussée par son amie Romy, elles décident de faire un road trip jusqu'en Bulgarie pour espérer découvrir l'homme qui a fait chavirer le cœur de la mère de Megg et dont celle-ci n'a jamais eu connaissance. Dans leur voyage, elles embarquent Lalie, Megg étant bien décidée à savoir pourquoi sa fille lui en veut autant et pourquoi elle est devenue si renfermée.

Stéphane ne voit pas d'un très bon œil ce voyage. Sa femme, partir 10 jours, alors que "LUI" travaille ?!? Comment va-t-il faire avec leur fils ? Eh bien, Stéphane va devoir se secouer le coco, et se rendre enfin compte que sa femme, et bah est justement avant tout une femme avec ses propres envies et pas seulement un être utile à la maison ! 

Le dernier roman de Carène Ponte se dévore comme une bonne glace italienne ! On a tout de suite de la sympathie pour Megg. Comme son amie Romy, on a envie qu'elle secoue le coco et qu'enfin elle se libère des carcans de la parfaite femme et mère au foyer ! On n'est plus au XVIème siècle et elle n'est pas Bree dans la série Desperate Housewives ! Une femme peu s'accomplir tout en aimant son mari et ses enfants, non mais ! Il ne faut pas s'oublier en chemin. C'est un peu le message que veut nous faire passer l'auteure.
Et si on a de la sympathie pour Megg, a contrario, on a envie de taper Stéphane, solidarité féminine oblige ! Non plus sérieusement, Stéphane s'est assis dans son couple comme dans un canapé bien confortable. Pas envie d'en bouger. Et pourtant il va devoir ouvrir les yeux s'il ne veut pas perdre sa femme. 

J'ai beaucoup aimé le road trip qui amène du peps dans le roman. Ça fait bouger les personnages hors de leur zone de confort et c'est top ! Comme Megg et Romy, je ne saurais pas contre un petit road trip entre cop's avec shopping, playa et gelati au programme ! Alors qui est tentée ?  ;-)

 

jeudi 10 juin 2021

Ainsi gèlent les bulles de savon de Marie Vareille

Afficher l’image sourceChez Charleston - 2021 

Dans ce récit à trois voix, on fait la connaissance de Claire, Océane et d'une troisième femme qui reste mystérieuse pour le lecteur.

Quel est le lien entre ces trois femmes, d'âges et de pays différents ? 

Claire est une jeune femme bien dans ses baskets, heureuse avec son compagnon Thomas. Quand elle apprend qu'elle est enceinte, c'est le plus beau jour de sa vie. D'autant plus qu'elle vient de dénicher un nouveau travail grâce à son amie Eleonore : s'occuper de la communication d'une maison d'édition, et notamment de l'auteure fétiche Eva Diaz. Un job de rêve pour Claire qui est fan absolue de l'écrivaine. De quoi profiter pleinement de sa grossesse qui la rend la plus heureuse des femmes. Claire voit grandir en elle sa petite "Coquillette" qu'elle a hâte de prendre dans ses bras...

Océane, 19 ans, suit son père aux États-Unis, après le divorce de ses parents. Elle s’apprête à faire son entrée en fac de médecine. Pourtant en secret, elle rêve d'écriture. Un rêve inaccessible tant son père lui répète qu'elle n'est pas douée dans ce domaine. Pourtant la rencontre avec un professeur de littérature va chambouler sa vie ...
Océane
est fascinée par les bulles de savon depuis bébé. Elle se sent un peu comme elles : fragile mais aussi très malléable, trop peut-être. Une bulle de savon ça peut grandir, s'étirer mais aussi éclater... Il y a une phrase qu'elle a retenu dans un de ses livres préférés. Une citation de Flaubert qui dit "Je suis doué d'une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire". Une phrase comme un mantra dans sa vie ..

Enfin ce qu'on sait de la troisième et mystérieuse femme c'est qu'elle plaque son compagnon et son bébé du jour au lendemain pour se rendre en Indonésie. Profondément malheureuse dans sa vie de femme et de mère, elle espère se ressourcer loin de tout et trouver les réponses à ses questions. Son carnet va devenir son confident ...

Marie Vareille signe un très beau roman sur la féminité et la maternité. Elle casse les codes de la maternité en expliquant que tout n'est pas toujours tout beau, tout rose quand on devient mère. La pression devient parfois trop forte, et comme une bulle de savon, elle s'étire au maximum jusqu'à ce que cette pression éclate.

Un feel good book à découvrir ! 


jeudi 3 juin 2021

Le tourbillon de la vie d'Aurélie Valognes

Chez Fayard -  2021

Le tourbillon de la vie par Valognes

Le temps d’un été, Louis passe les vacances chez son grand-père, Arthur. Comme tous les étés. Mais celui-ci est particulier. Arthur a plus que besoin de son petit-fils pour se rappeler certaines choses, et surtout pour ne pas les oublier. Du haut de ses 8 ans, Louis comprend rapidement le sérieux de sa mission. Comme au théâtre il doit jouer un rôle, il doit être le chuchoteur d’Arthur quand ce dernier se sent un peu perdu. Mais jusqu’où cette supercherie va les emmener ?

Perdre la mémoire quand on a été un grand acteur de théâtre c’est dramatique. C’est pour ça qu’Arthur essaie de cacher au maximum l’avancée inexorable de la maladie. Seul son petit-fils est mis dans la confidence. Il va devoir jouer son plus grand rôle pour sauver son papy et pour continuer à passer des étés mémorables avec lui.

Le tourbillon de la vie nous entraîne dans une histoire très tendre entre un grand-père et son petit-fils. Le roman est ponctué par les réflexions du grand-père sur son enfance, sa carrière, sa maladie. Toutes ses réflexions sont enfermées dans un carnet à destination de son petit-fils. Un roman toute en émotion mais aussi avec des beaux moments de rire, construit en trois actes. Si Arthur a fait défaut en tant que père, il se rattrape avec son petit-fils. Il créé ainsi une très belle relation avec Louis.

A découvrir