Chez Fayard - 2021
Le temps d’un été, Louis passe les vacances chez son grand-père, Arthur. Comme tous les étés. Mais celui-ci est particulier. Arthur a plus que besoin de son petit-fils pour se rappeler certaines choses, et surtout pour ne pas les oublier. Du haut de ses 8 ans, Louis comprend rapidement le sérieux de sa mission. Comme au théâtre il doit jouer un rôle, il doit être le chuchoteur d’Arthur quand ce dernier se sent un peu perdu. Mais jusqu’où cette supercherie va les emmener ?
Perdre la mémoire quand on a été un grand acteur de théâtre c’est dramatique. C’est pour ça qu’Arthur essaie de cacher au maximum l’avancée inexorable de la maladie. Seul son petit-fils est mis dans la confidence. Il va devoir jouer son plus grand rôle pour sauver son papy et pour continuer à passer des étés mémorables avec lui.
Le tourbillon de la vie nous entraîne dans une histoire très tendre entre un grand-père et son petit-fils. Le roman est ponctué par les réflexions du grand-père sur son enfance, sa carrière, sa maladie. Toutes ses réflexions sont enfermées dans un carnet à destination de son petit-fils. Un roman toute en émotion mais aussi avec des beaux moments de rire, construit en trois actes. Si Arthur a fait défaut en tant que père, il se rattrape avec son petit-fils. Il créé ainsi une très belle relation avec Louis.
A découvrir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire