mercredi 16 juin 2021

La lumière était si parfaite de Carène Ponte

Chez Fleuve - 2021  

La lumière était si parfaite par Ponte

Megg est une femme comblée. Mariée à Stéphane, elle a deux beaux enfants : Lalie, 16 ans, et le petit Malone.
Pourtant, après le décès brutal de sa mère et à l'aube de la quarantaine, Megg ressent un vide, un mal être qui grandit de plus en plus. Est-ce le fait de ne plus avoir sa maman, qui était sa première confidente? Ou bien, est-ce le fait que sa fille, en pleine crise d'adolescence, la rejette violemment. ? Ou alors ça vient du fait de son rôle uniquement de "femme de" et de mère au sein du foyer qui devient de plus en plus pesant ?

Le jour où elle découvre des photos de sa mère avec un inconnu, c'est le déclic pour Megg. Poussée par son amie Romy, elles décident de faire un road trip jusqu'en Bulgarie pour espérer découvrir l'homme qui a fait chavirer le cœur de la mère de Megg et dont celle-ci n'a jamais eu connaissance. Dans leur voyage, elles embarquent Lalie, Megg étant bien décidée à savoir pourquoi sa fille lui en veut autant et pourquoi elle est devenue si renfermée.

Stéphane ne voit pas d'un très bon œil ce voyage. Sa femme, partir 10 jours, alors que "LUI" travaille ?!? Comment va-t-il faire avec leur fils ? Eh bien, Stéphane va devoir se secouer le coco, et se rendre enfin compte que sa femme, et bah est justement avant tout une femme avec ses propres envies et pas seulement un être utile à la maison ! 

Le dernier roman de Carène Ponte se dévore comme une bonne glace italienne ! On a tout de suite de la sympathie pour Megg. Comme son amie Romy, on a envie qu'elle secoue le coco et qu'enfin elle se libère des carcans de la parfaite femme et mère au foyer ! On n'est plus au XVIème siècle et elle n'est pas Bree dans la série Desperate Housewives ! Une femme peu s'accomplir tout en aimant son mari et ses enfants, non mais ! Il ne faut pas s'oublier en chemin. C'est un peu le message que veut nous faire passer l'auteure.
Et si on a de la sympathie pour Megg, a contrario, on a envie de taper Stéphane, solidarité féminine oblige ! Non plus sérieusement, Stéphane s'est assis dans son couple comme dans un canapé bien confortable. Pas envie d'en bouger. Et pourtant il va devoir ouvrir les yeux s'il ne veut pas perdre sa femme. 

J'ai beaucoup aimé le road trip qui amène du peps dans le roman. Ça fait bouger les personnages hors de leur zone de confort et c'est top ! Comme Megg et Romy, je ne saurais pas contre un petit road trip entre cop's avec shopping, playa et gelati au programme ! Alors qui est tentée ?  ;-)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire