Chez Albin Michel - 2021
Le dernier roman de Mélissa Da Costa nous raconte les histories croisées de plusieurs personnes travaillant dans le même hôtel, dans une petite station des Hautes Alpes. Chacun traine ses casseroles, chacun a morflé dans la vie, mais à plusieurs on est plus fort. Ensemble ils vont reconstruire leur vie, le temps d'une saison.
Ambre doit oublier sa relation avec Philippe, son amant de 40 ans, marié et père de famille. Une histoire malsaine qui l'a envoyé à l’hôpital. Tim, lui, veut assumer son homosexualité, quitte à couper les ponts avec sa famille. Rosalie, quant à elle, élève seule sa petite fille, Sophie. Le sujet du papa reste très mystérieux.
C'est le personnage d'Ambre qui est vraiment au cœur du roman. C'est avec elle qu'on va découvrir les autres personnages. En effet, elle va débarquer à l'hôtel "les Mélèzes", emmenée par Philippe, pour qu'elle se reconstruise loin de lui. Pour qu'elle l'oublie aussi. Rien ne va être simple pour la jeune fille. Heureusement elle va pouvoir compter sur le soutien de Tim et de Rosalie. Elle va d'ailleurs nouer une relation très forte avec Tim, une relation quasi fusionnelle. Mais à être tout le temps dans leur bulle, rien que tous les deux, ils vont peut-être en oublier les personnes qui les entourent ?
Un très beau roman sur les relations humaines, sur la vie. Nous sommes tout de suite plongé dans l'histoire de tous ces personnages. Grâce à l'histoire d'Ambre, on va faire la connaissance de Tim, Rosalie, Anton, Andrea, etc. Tous sont très attachants, même le vieux bougre de Wilson :-) Ils ont des secrets, tous sont cabossés par la vie. Bref, l'auteure nous raconte tout simplement la vie le temps d'une saison d'hiver dans un hôtel d'un village-station des Hautes Alpes
Si vous avez aimé "Tout le bleu du ciel, je vous conseille vivement "Je revenais des autres". Vous tomberez sous le charme d'Arvieux et de toutes les personnes qui y vivent !