vendredi 16 juillet 2021

Les possibles de Virginie Grimaldi

Chez Fayard - 2021

Les possibles par Grimaldi

Juliane n'aime pas les imprévus. Dans sa vie, tout est sous contrôle : son travail, la tenue de sa maison, l'éducation de son fils, Charlie, etc.  Alors quand elle doit héberger son père chez elle après l'incendie de sa maison, c'est la grande angoisse. Son père est un original, un hurluberlu qui aime improviser, déteste le contrôle ! C'est plutôt lui qui est hors de contrôle. Vous comprenez vite que Juliane va se retrouver dans de drôles de situations, notamment avec le voisin M.Cabillaud, euh non M. Colin

Mais si au début les frasques de son père font rire la petite famille, Juliane doit se rendre à l’évidence : son père débloque. Derrière les exubérances se cachent une souffrance, une maladie qui le ronge lentement. Juliane va devoir affronter cette nouvelle donne, tout en continuant de profiter au maximum de son père, tant que tout est encore possible.  Et jusqu'où Juliane doit aller pour aider son père ? est-ce qu'il faut passer son temps à parcourir les spécialistes et à multiplier les examens ? Ou est-ce qu'il ne faut pas plutôt profiter de cette vie qui existe encore et se forger les plus beaux souvenirs qu'ils soient ? Qu'une fille profite de chaque instant avec son père, un petit-fils avec son grand-père ?  

Il y aura plusieurs étapes à franchir avant l'acception de la maladie par la fille et par le papa. Des étapes indispensables que chacun franchi à son rythme.

Un roman très tendre sur la relation père-fille. Mais aussi très drôle. Virginie Grimaldi a su aborder un sujet triste et grave, avec un personnage qui nous fait rire ! Jean apporte de la légèreté dans le roman et pourtant c'est lui le malade. Il faut dire qu'il est haut en couleurs. Sa repartie, ses frasques, tout fait rire dans ce personnage. On retiendra sa relation avec le voisin, M. Colin, ses tentatives désespérées et odorantes de protéger les cerises des merles alors que nous sommes en avril, et que le cerisier n'a pas encore fleuri. Ou encore sa passion pour les cow-boys et les indiens et sa fixette de vouloir un tipi au milieu du jardin. Tout comme sa passion pour le téléachat. 

Un roman qui aborde différemment la maladie. A lire ! 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire