jeudi 28 octobre 2021

La charmante librairie des flots tranquilles de Jenny Colgan

Chez Prisma Editions - 2021

La charmante librairie des flots tranquilles par Colgan

Dans le dernier roman de Jenny Colgan, nous retrouvons Nina que nous avions laissé dans « la charmante librairie des jours heureux » avec sa librairie ambulante et amoureuse de Lennox. Cette dernière est enceinte jusqu'au cou, et conduire un van à travers la lande écossaise quand on attend un bébé, ce n'est pas une mince affaire. Nina doit se résoudre à demander de l'aide. Pas facile pour la jeune femme de laisser son autre bébé (son van) à quelqu'un d'autre.

C'est son amie Surinder qui va lui dénicher la perle rare en la personne de Zoe. Zoe élève seule son petit Hari, 4 ans. Son petit garçon a la particularité de ne toujours pas parler, ce qui demande de la part de la jeune maman une grande attention.  C'est d’autant plus difficile pour elle que son compagnon et père de l'enfant, Jaz, passe son temps à courir par monts et par vaux espérant devenir un célèbre DJ, plutôt que de l'aider au quotidien. Zoe se retrouve donc en difficulté financière. Surinder va alors lui proposer de remplacer Nina à la librairie ambulante en Écosse. Et pour le gite et le couvert, Nina lui a trouvé une place de jeune fille au pair auprès de la famille Uquart. Un nouveau départ pour Zoe qui ne sera pas sans péripéties ...

J’adore les romans de Jenny Colgan qui nous permettent de retrouver les personnages d’un précédent roman en incluant une autre histoire. Dans celui-ci, on retrouve avec plaisir Nina même si elle va se montrer parfois agaçante. Et elle se sera pas toujours tendre avec Zoe. On sait à quel point elle tient à son van, mais quand même, elle pourrait être un peu plus cool avec Zoe, qui débarque de Londres quasi sans bagages, et avec son petit garçon sous les bras. Surtout que Nina sait que le poste de jeune fille au pair qu'elle lui a déniché, est un plan galère.

Zoe est très attachante. La pauvre ! elle va débarquer en tant que jeune fille au pair dans une maison digne de la famille Adams. Un manoir typiquement écossais dont on n’a pas trop envie de mettre les pieds. Mais on est sûr que Zoe saura tirer son épingle du jeu. Elle sera la digne remplaçante de Nanny MacPhy, sur et certain ! 

Un roman qui se lit sans modération. Et si vous n'avez pas lu le 1er volet des aventures de Nina et de sa librairie ambulante, ce n'est pas très grave car on raccroche vite les wagons :-)


samedi 16 octobre 2021

Bretzel et Beurre salé T. 1 de Margot et Jean Le Moal

Bretzel & beurre salé, tome 1 par Le Moal

Chez Calmann-Levy - 2021

Bienvenue à Locmaria, paisible village du Finistère, avec son port, ses maisons de granit aux toits d'ardoise, son église du XVIe siècle et ses querelles de clocher. 

L'arrivée de Catherine Wald va susciter bien des discussions. Qui est cette femme, célibataire, qui a racheté le domaine tant convoité par un habitant de Locmaria ? Une étrangère qui se permet en plus de réhabiliter l'ancienne pizzeria pour y proposer des spécialités alsaciennes ! S'en est trop pour les plus machos-men du village ! Les hostilités sont lancées ! Heureusement, Catherine va trouver du soutien chez d'autres habitants bien plus sympathiques. Son restaurant "Bretzel et Beurre Salé" connait un franc succès. Ce qui rajoute à la jalousie de certains. 

Après une choucroute-party, plusieurs notables du village accusent Catherine de leur avoir servi de la nourriture avariée et portent plainte pour empoisonnement. Parmi les plaignants, Jean-Claude Quéré, ancien maire du village. Malheureusement pour Catherine ce dernier va passer l'arme à gauche. Qui a cherché à empoissonner la choucroute ? Des personnes qui veulent nuire à Catherine pour la voir repartir en Alsace, ou des personnes qui en voudraient à Jean-Claude Quéré bien connu pour tremper dans des magouilles ?

Quoi qu'il en soit, Catherine n'est pas prête à faire ses valises et elle fera tout pour prouver son innocence quitte à enquêter elle-même .

Un roman policier bien sympathique. Il se situe en Bretagne dans un village sorti de l'imagination des auteurs. Mais un village qui pourrait ressembler à n'importe quel village de n'importe quelle région.

Il y a tout dans ce roman pour passer un bon moment : de l'humour, un meurtre, du suspens, et de la nourriture ! :-)



 


vendredi 8 octobre 2021

M'asseoir cinq minutes avec toi de Sophie Jomain

Chez Charleston - 2021

M'asseoir cinq minutes avec toi par Jomain

Claire et Julien se sont follement aimés. Un coup de foudre, un mariage et enfin, une fille, Pauline, belle, parfaite... et différente. 

La petite fille souffre d'une forme d'autisme qui, si d'un premier abord ne se "voit" pas, l'empêche de s'ouvre aux autres et de tisser de vrais liens sociaux.

Si pour Claire il est évident qu'elle fera tout pour que Pauline se sente bien dans sa peau, il est plus compliqué pour Julien d'accepter cet handicap. Il faut dire que Claire fait tout passer après sa fille, jusqu'à en oublier qu'elle est une femme et une épouse. Julien se sent alors mis à l'écart. Il a du mal à trouver sa place de père et il a la sensation de perdre sa place de mari.
Pourtant Julien ne demandait pas grand-chose, juste s'asseoir cinq minutes avec sa fille, et sa femme, et prendre dans ses mains leurs petits doigts. Prendre le temps de vivre tout simplement, sans se poser de questions, en oubliant le handicap, les protocoles à mettre en place, etc. 

Ainsi arrive l'inévitable. Julien décide de s'éloigner pour prendre du recul sur sa vie de famille. Incompréhension de la part de Claire qui se retrouve à vivre seule avec sa fille et qui pense que Julien n'accepte pas Pauline avec son handicap.

La jeune femme devra accepter de s'ouvrir à d'autres personnes dans sa situation pour comprendre et accepter (peut-être) la décision de Julien. Elle pourra aussi compter sur le soutien de ses parents, même si eux-mêmes devront affronter leurs propres problèmes, et sur l'amour incommensurable de Pauline.

Un très beau roman qui aborde le handicap, l'acceptation, le "vivre avec". Un roman, qui malgré le sujet, est plutôt frais. On rit avec la pétillante Pauline qui est pleine de vie, et qui ne comprend pas toujours le monde des adultes, et surtout toutes les nuances qu'il y a dans une vie.