Chez Charleston - 2021
Claire et Julien se sont follement aimés. Un coup de foudre, un mariage et enfin, une fille, Pauline, belle, parfaite... et différente.
La petite fille souffre d'une forme d'autisme qui, si d'un premier abord ne se "voit" pas, l'empêche de s'ouvre aux autres et de tisser de vrais liens sociaux.
Si pour Claire il est évident qu'elle fera tout pour que Pauline se sente bien dans sa peau, il est plus compliqué pour Julien d'accepter cet handicap. Il faut dire que Claire fait tout passer après sa fille, jusqu'à en oublier qu'elle est une femme et une épouse. Julien se sent alors mis à l'écart. Il a du mal à trouver sa place de père et il a la sensation de perdre sa place de mari.
Pourtant
Julien ne demandait pas grand-chose, juste s'asseoir cinq minutes avec
sa fille, et sa femme, et prendre dans ses mains leurs petits doigts. Prendre le temps de vivre tout simplement,
sans se poser de questions, en oubliant le handicap, les protocoles à
mettre en place, etc.
Ainsi arrive l'inévitable. Julien décide de s'éloigner pour prendre du recul sur sa vie de famille. Incompréhension de la part de Claire qui se retrouve à vivre seule avec sa fille et qui pense que Julien n'accepte pas Pauline avec son handicap.
La jeune femme devra accepter de s'ouvrir à d'autres personnes dans sa situation pour comprendre et accepter (peut-être) la décision de Julien. Elle pourra aussi compter sur le soutien de ses parents, même si eux-mêmes devront affronter leurs propres problèmes, et sur l'amour incommensurable de Pauline.
Un très beau roman qui aborde le handicap, l'acceptation, le "vivre avec". Un roman, qui malgré le sujet, est plutôt frais. On rit avec la pétillante Pauline qui est pleine de vie, et qui ne comprend pas toujours le monde des adultes, et surtout toutes les nuances qu'il y a dans une vie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire