jeudi 28 octobre 2021

La charmante librairie des flots tranquilles de Jenny Colgan

Chez Prisma Editions - 2021

La charmante librairie des flots tranquilles par Colgan

Dans le dernier roman de Jenny Colgan, nous retrouvons Nina que nous avions laissé dans « la charmante librairie des jours heureux » avec sa librairie ambulante et amoureuse de Lennox. Cette dernière est enceinte jusqu'au cou, et conduire un van à travers la lande écossaise quand on attend un bébé, ce n'est pas une mince affaire. Nina doit se résoudre à demander de l'aide. Pas facile pour la jeune femme de laisser son autre bébé (son van) à quelqu'un d'autre.

C'est son amie Surinder qui va lui dénicher la perle rare en la personne de Zoe. Zoe élève seule son petit Hari, 4 ans. Son petit garçon a la particularité de ne toujours pas parler, ce qui demande de la part de la jeune maman une grande attention.  C'est d’autant plus difficile pour elle que son compagnon et père de l'enfant, Jaz, passe son temps à courir par monts et par vaux espérant devenir un célèbre DJ, plutôt que de l'aider au quotidien. Zoe se retrouve donc en difficulté financière. Surinder va alors lui proposer de remplacer Nina à la librairie ambulante en Écosse. Et pour le gite et le couvert, Nina lui a trouvé une place de jeune fille au pair auprès de la famille Uquart. Un nouveau départ pour Zoe qui ne sera pas sans péripéties ...

J’adore les romans de Jenny Colgan qui nous permettent de retrouver les personnages d’un précédent roman en incluant une autre histoire. Dans celui-ci, on retrouve avec plaisir Nina même si elle va se montrer parfois agaçante. Et elle se sera pas toujours tendre avec Zoe. On sait à quel point elle tient à son van, mais quand même, elle pourrait être un peu plus cool avec Zoe, qui débarque de Londres quasi sans bagages, et avec son petit garçon sous les bras. Surtout que Nina sait que le poste de jeune fille au pair qu'elle lui a déniché, est un plan galère.

Zoe est très attachante. La pauvre ! elle va débarquer en tant que jeune fille au pair dans une maison digne de la famille Adams. Un manoir typiquement écossais dont on n’a pas trop envie de mettre les pieds. Mais on est sûr que Zoe saura tirer son épingle du jeu. Elle sera la digne remplaçante de Nanny MacPhy, sur et certain ! 

Un roman qui se lit sans modération. Et si vous n'avez pas lu le 1er volet des aventures de Nina et de sa librairie ambulante, ce n'est pas très grave car on raccroche vite les wagons :-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire