samedi 25 février 2023

Un abri de fortune d'Agnès Ledig

 Chez Albin Michel - 2023

Je viens de terminer la lecture du dernier roman d’Agnès Ledig, "Un abri de fortune". Une lecture très plaisante. J’ai eu plaisir à retrouver les personnages d’Adrien et Capucine rencontrés dans "La toute petite reine".
Rassurez-vous, si vous n’avez pas lu ce roman d’Agnès Ledig, vous pouvez lire "Un abri de fortune" sans vous sentir perdus. Mais je vous conseille tout de même de lire les deux romans l’un derrière l’autre ;-)

Direction les Vosges où Capucine et Adrien ont retapé une vieille bâtisse. Ils l’ont transformée en havre de paix : potager, ruches, poules, et bientôt des chèvres. Comme ils veulent aider les autres, ils ouvrent leur gite aux âmes torturés qui ont besoin d’un retour à la nature, d'un refuge pour se retrouver, pour se recentrer sur eux-même.
C’est dans ce contexte que Rémy, Clémence et Karine atterrissent chez Adrien et Capucine. Ces trois êtres malmenés par la vie ne se connaissent pas, n’ont à priori rien en commun juste le fait de vouloir se reconstruire. Tous ensemble et avec l'aide d'Adrien et Capucine, ils vont apprendre que la vie peut être belle.

Un très beau roman avec de beaux personnages et de beaux paysages. On a envie d'aller découvrir les forêts vosgiennes.
On a plaisir à retrouver Capucine et Adrien mais aussi à faire la connaissance de Rémy, Clémence et Karine. Ils sont touchants dans leur histoire et à trois ils vont devenir plus forts. 
J'ai passé un très bon moment de lecture. 

mercredi 15 février 2023

La faucheuse de Neal Shusterman

Chez Robert Laffont - 3 tomes (parution en 2017 pour le tome 1)

"Les commandements du Faucheur : Tu tueras. Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation. Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue. Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté. MidAmérique, milieu du 3e millénaire"

A une époque qui se situe après l'Âge de la Mortalité, les hommes ne s'éteignent plus de façon naturelle car ils peuvent passer le "cap" et se rajeunir, ni de façon tragique car les maladies ont été éradiquées, et ils peuvent être ressuscités après des accidents. Il faut pourtant réguler la population. Pour ce faire les faucheurs sont là pour "glaner" des gens. C'est dans ce contexte qu'on fait la connaissance de Citra et Rowan. Les deux adolescents ont été choisis pour devenir les apprentis du faucheur Maitre Faraday. Tous les deux ont en horreur cette profession, mais ils vont rapidement comprendre l'importance du rôle du faucheur dans la société et aussi qu'il existe des façons humaines de glaner les gens.
La règle veut qu'un seul des deux deviendra un faucheur. L'autre retournera à sa vie ordinaire d'adolescent. Mais les règles vont changées et quand les deux adolescents comprennent que celui qui deviendra faucheur devra glaner l'autre, tout bascule. Citra et Rowan vont devoir s'affronter. Qui va devenir faucheur et devra glaner l'autre ? Vont-ils pouvoir survivre tous les deux ? L'intrigue du tome 1 est posée...

Au début de ma lecture, j'avais peur de tomber dans un récit glauque autour de la mort. Alors on va pas se mentir, la série s'intitulant "la faucheuse", la mort rode forcément dans le récit. Mais l'auteur dénonce aussi une société où le pouvoir peut vite monter à la tête. Quand on a vit et mort sur les gens, est-ce qu'on peut encore avoir de l'humanité ? Garder la tête froide ? Et on suit aussi de façon haletante l'histoire des deux adolescents.

Une trilogie dystopique prenante, qu'on a dû mal à lâcher. La série est en cours d'adaptation. Mon seul petit regret : le titre qui m'a quand même mis sur la piste du dénouement.

Pour adultes et ados à partir de 14 ans car certaines scènes de massacres peuvent choquer les plus sensibles.

 


dimanche 5 février 2023

La doublure de Mélissa da Costa

La doublure par Da Costa

Chez Albin Michel - 2022

Mélissa da Costa nous livre un roman bien différent de ses précédents.
Ce roman n'est pas mon préféré mais je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé non plus.

L'autrice nous entraîne à St Paul de Vence à la rencontre de Clara, artiste peintre du romantisme noir. La jeune femme commence à se faire un nom dans le milieu de l'Art mais elle déteste les modalités. Pierre, son mari, va lui trouver une doublure en la personne d'Evie. Pensant tenir le job de ses rêves en jouant cette comédie, Evie va peu à peu s'identifier un peu trop à Clara jusqu'à se perdre elle-même dans ce rôle. Le couple va jouer à un jeu dangereux avec elle. Un jeu dont personne ne va ressortir gagnant.

On est comme attiré par cette histoire, par ces personnages et on veut savoir jusqu'où la folie de chacun va les entraîner. On aime ces personnages autant qu'on les déteste. Je ne me suis attachée à aucun d'entre eux. J'en voulais à chacun de créer cette situation. A Pierre d'avoir entraîné la jeune Evie dans la folie de son couple. A Clara que le statut d'artiste ne peut pas tout pardonner. Et à Evie de ne pas réagir plus vite et surtout de penser naïvement qu'elle peut inverser la tendance. De cette folie ne peut ressortir qu'un drame.
On est quasi dans un huit clos car même si l'action ne se déroule pas que dans l'appartement, les personnages à eux trois forment un huit clos que personne ne peut comprendre et pénétrer.
L'autrice s'est beaucoup documentée sur la peinture du romantisme noir. En lisant le roman j'étais comme Evie, subjuguer par les tableaux au point d'arrêter ma.lecture pour regarder sur Internet à quoi ressemblait les tableaux dont elle parlait. Comme Evie j'ai eu une sorte de fascination pour ces tableaux. Ça ajoute un intérêt supplémentaire au récit.

Mélissa da Costa nous offre un drame psychologique à la limite du thriller. Un récit bien mené et toujours aussi bien écrit. Pas un coup de cœur, récit différent des autres romans de Mélissa da Costa que j'aime beaucoup, mais permet de découvrir cette autrice dans un autre registre.