dimanche 5 février 2023

La doublure de Mélissa da Costa

La doublure par Da Costa

Chez Albin Michel - 2022

Mélissa da Costa nous livre un roman bien différent de ses précédents.
Ce roman n'est pas mon préféré mais je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé non plus.

L'autrice nous entraîne à St Paul de Vence à la rencontre de Clara, artiste peintre du romantisme noir. La jeune femme commence à se faire un nom dans le milieu de l'Art mais elle déteste les modalités. Pierre, son mari, va lui trouver une doublure en la personne d'Evie. Pensant tenir le job de ses rêves en jouant cette comédie, Evie va peu à peu s'identifier un peu trop à Clara jusqu'à se perdre elle-même dans ce rôle. Le couple va jouer à un jeu dangereux avec elle. Un jeu dont personne ne va ressortir gagnant.

On est comme attiré par cette histoire, par ces personnages et on veut savoir jusqu'où la folie de chacun va les entraîner. On aime ces personnages autant qu'on les déteste. Je ne me suis attachée à aucun d'entre eux. J'en voulais à chacun de créer cette situation. A Pierre d'avoir entraîné la jeune Evie dans la folie de son couple. A Clara que le statut d'artiste ne peut pas tout pardonner. Et à Evie de ne pas réagir plus vite et surtout de penser naïvement qu'elle peut inverser la tendance. De cette folie ne peut ressortir qu'un drame.
On est quasi dans un huit clos car même si l'action ne se déroule pas que dans l'appartement, les personnages à eux trois forment un huit clos que personne ne peut comprendre et pénétrer.
L'autrice s'est beaucoup documentée sur la peinture du romantisme noir. En lisant le roman j'étais comme Evie, subjuguer par les tableaux au point d'arrêter ma.lecture pour regarder sur Internet à quoi ressemblait les tableaux dont elle parlait. Comme Evie j'ai eu une sorte de fascination pour ces tableaux. Ça ajoute un intérêt supplémentaire au récit.

Mélissa da Costa nous offre un drame psychologique à la limite du thriller. Un récit bien mené et toujours aussi bien écrit. Pas un coup de cœur, récit différent des autres romans de Mélissa da Costa que j'aime beaucoup, mais permet de découvrir cette autrice dans un autre registre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire