Chez POL - 2022
4ème de couverture :
« V13 : c’est le nom de code du procès des attentats terroristes qui, le vendredi 13 novembre 2015, ont causé 130 morts au Stade de France, sur des terrasses de l’est parisien, dans la salle de concert du Bataclan.
14 accusés, 1800 parties civiles, 350 avocats, un dossier haut de 53 mètres : ce procès hors norme a duré 9 mois, de sept 2021 à juin 2022
Expérience éprouvante, souvent bouleversante, fascinante même quand elle était ennuyeuse »
Dans ce roman, Emmanuel Carrère reprend les chroniques judiciaires qu'il a rédigé pour l'Obs pendant ce procès historique en les augmentant.
Difficile de parler de ce récit. Difficile surtout de dire qu'on a aimé tant le sujet est éprouvant. Et pourtant Emmanuel Carrère a su retranscrire avec justesse le V13 : le procès des attentats du 13 novembre 2015 à Paris.
Il est tellement bouleversant de lire certains passages des témoignages des civils que je me doute de la difficulté d’entendre et de vivre ce procès pendant tous ces mois. Au-delà des témoignages poignants, on en apprend plus sur le déroulement des faits avant les attentats, sur leur préparation, sur les commanditaires. On comprend aussi les failles du système, notamment des autorités belges.
Un roman dur, poignant, bouleversant mais d'une très grande justesse et d'une nécessité absolue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire