Chez Charleston. 2022
En cette fin d'année, j'ai lu le dernier roman de Sophie Jomain qui se déroule au moment de Noël : Les perce-neige s'éveillent sous les flocons.
Avec ce roman, je vais clore les récits sur Noël pour cette année, enfin il ne faut jamais dire jamais ... ;-)
C'est un roman tout en douceur et en tendresse que nous livre l'autrice. Et par le pur des hasards, il se déroule dans ma région, entre la Savoie et la Haute-Savoie.
Liia est une femme et une maman courageuse. Elle mène de front la gestion du refuge Perce-Neige avec son père sur les hauteurs de Megève, et l'éducation de Tim, son petit garçon très spécial, son petit perce-neige comme elle l'appelle. Et sa vie est loin d'être un long fleuve tranquille. Les finances du refuge sont au plus bas. Elle doit trouver une solution rapidement pour renflouer les caisses au risque de déposer le bilan. Et avec son fils, ce n'est pas toujours simple non plus. Même s'il est le soleil de sa vie, Liia se fait beaucoup de soucis pour lui.
Avant Noël, arrive au refuge deux personnages haut en couleur qui vont changer la vie de Liia et de Tim. Un Père Noël plus vrai que nature, sous les traits de Nicolas Claus. Et Barron Verrier, un client qui se dit dans un premier temps kiné, puis contrebassiste. Une chose est sûre est que cet homme bien mystérieux qui cache sa véritable identité n'est pas très à l'aise en montagne et il détonne dans cet environnement neigeux. Cela va donner des situations très cocasses dont on se régale en tant que lecteur.
Un roman frais comme la neige, et chaleureux comme un bon chocolat chaud. On voit arriver certaines choses, certes, mais ce n'est pas grave, car on est transporté dans ce refuge.
On retrouve dans ce récit le personnage de Nicolas Claus qu'on a découvert dans "les tortues ne fêtent pas Noël sous la neige".
Petit clin d’œil à l'autrice : Albertville ne se trouve pas en Haute-Savoie mais en Savoie :-) Un petit détail, qui a son importance quand on est une savoyarde comme moi :-) Mais cela n'enlève rien à la magie de l'histoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire