mercredi 15 février 2023

La faucheuse de Neal Shusterman

Chez Robert Laffont - 3 tomes (parution en 2017 pour le tome 1)

"Les commandements du Faucheur : Tu tueras. Tu tueras sans aucun parti pris, sans sectarisme et sans préméditation. Tu accorderas une année d’immunité à la famille de ceux qui ont accepté ta venue. Tu tueras la famille de ceux qui t’ont résisté. MidAmérique, milieu du 3e millénaire"

A une époque qui se situe après l'Âge de la Mortalité, les hommes ne s'éteignent plus de façon naturelle car ils peuvent passer le "cap" et se rajeunir, ni de façon tragique car les maladies ont été éradiquées, et ils peuvent être ressuscités après des accidents. Il faut pourtant réguler la population. Pour ce faire les faucheurs sont là pour "glaner" des gens. C'est dans ce contexte qu'on fait la connaissance de Citra et Rowan. Les deux adolescents ont été choisis pour devenir les apprentis du faucheur Maitre Faraday. Tous les deux ont en horreur cette profession, mais ils vont rapidement comprendre l'importance du rôle du faucheur dans la société et aussi qu'il existe des façons humaines de glaner les gens.
La règle veut qu'un seul des deux deviendra un faucheur. L'autre retournera à sa vie ordinaire d'adolescent. Mais les règles vont changées et quand les deux adolescents comprennent que celui qui deviendra faucheur devra glaner l'autre, tout bascule. Citra et Rowan vont devoir s'affronter. Qui va devenir faucheur et devra glaner l'autre ? Vont-ils pouvoir survivre tous les deux ? L'intrigue du tome 1 est posée...

Au début de ma lecture, j'avais peur de tomber dans un récit glauque autour de la mort. Alors on va pas se mentir, la série s'intitulant "la faucheuse", la mort rode forcément dans le récit. Mais l'auteur dénonce aussi une société où le pouvoir peut vite monter à la tête. Quand on a vit et mort sur les gens, est-ce qu'on peut encore avoir de l'humanité ? Garder la tête froide ? Et on suit aussi de façon haletante l'histoire des deux adolescents.

Une trilogie dystopique prenante, qu'on a dû mal à lâcher. La série est en cours d'adaptation. Mon seul petit regret : le titre qui m'a quand même mis sur la piste du dénouement.

Pour adultes et ados à partir de 14 ans car certaines scènes de massacres peuvent choquer les plus sensibles.

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire