Chez Albin Michel - 2023
Cette fois-ci Mélissa da Costa nous entraine au bout du bout du monde. A la pointe Sud de la Nouvelle Zélande, dans la région isolée des Catlins, au cœur d'une nature sauvage, vivent Autumn et sa fille Milly. Elles tiennent un camping où les backpaters ( = les routards) viennent déposer leur sac le temps de faire la fête, de surfer, de voir les phoques et les dauphins.
Une jeune femme arrive au camping pour y travailler, le temps d'une saison. La mère et la fille pensent que la jeune française va faire comme tous les étrangers qui arrivent dans ce coin reculé et parfois hostile : rester un peu, se ressourcer et passer son chemin. Pourtant ce n'est pas l'objectif de Flore. La jeune femme est venue au bout du bout du monde pour échapper à sa vie, à son mariage. Mais aussi pour se reconstruire loin du tumulte parisien.
Flore va rapidement tisser des liens très forts avec Milly qui va lui apprendre comment on vit dans la baie, comment on l'adopte, comment on l'appréhende. Elle va aussi partager avec Flore la culture maori que son ami Kai lui a transmise.
Le dernier roman de Mélissa da Costa est une ode à la nature et à la culture maori. Moi qui suis tombée amoureuse de la culture polynésienne lors de voyages dans cet archipel, je n'ai que pu aimer ce roman. On y découvre aussi la Nouvelle-Zélande autrement, plus sauvage, plus éloignée des clichés de plages de sables fins et de lagon turquoise. Une Nouvelle-Zélande qui nous fait penser à l'Irlande ou l'Islande.
Mélissa renoue avec son écriture. Loin de son roman "La doublure", on retrouve dans "Les femmes du bout du monde" des personnages plus lumineux même si la vie ne les a pas épargnés. Personnellement, j'ai vite compris les liens qui se tissaient entre Flore et Milly mais ça ne m'a pas dérangée dans le déroulé de ma lecture. J'ai tout de suite été transportée dans cette baie du bout du monde, en Nouvelle-Zélande, en compagnie d'Autumn, de Milly et de Flore.
Un très beau roman que je vous conseille :-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire