Chez Fleuve - 2023
Alice et Aymeric vivent le parfait amour depuis leur adolescence. La seule ombre au tableau : ne pas arriver à concevoir un enfant. A 40 ans, Alice est directrice d'une médiathèque (tiens ça aurait pu être moi, mais ça ne l'est pas :-( ) Bien que son métier la passionne et qu'elle soit heureuse avec Aymeric, elle trouve sa vie monotone. Et pourtant le jour où Aymeric a un grave accident de voiture, Alice donnerait tout pour retrouver sa monotonie. Car en une fraction de seconde, sa vie bascule. Aymeric se retrouve dans le coma et les médecins se savent pas s'il va s'en sortir. Alice reste en permanence au chevet de son mari. Elle voit défiler leur vie de couple depuis leur rencontre sur les bancs d'une patinoire.
Aymeric va être victime d'un arrêt cardiaque pendant son coma. Les médecins le sauvent, Aymeric se réveille mais tout va changer. Alice est l'épouse d'un mari qui n'est plus vraiment le même.
Que se serait-il passé dans la vie d'Alice si Aymeric n'avait pas survécu à son arrêt cardiaque ? ou s'il avait survécu sans les nombreuses séquelles qui va le changer ?
Avec des si on met Paris en bouteille. En l'occurrence dans le roman de Carène Ponte, avec des si, on va changer la vie d'Alice et Aymeric.
Carène Ponte nous propose 3 scénarii dans son roman : Aymeric survit à son accident mais en ressort avec de grosses séquelles, Aymeric ne survit pas à son accident, et Aymeric survit à son accident et la vie reprend son cours.
L'autrice nous présente ces 3 scénarii pour nous montrer ce que serait la vie d'Alice selon le chemin pris par le Destin.
Ce n’est pas la forme d’écriture que je préfère. Je trouve qu'il y a trop de redondances dans cette histoire qui se répète avec une variante. Mais la lecture est tout de même plaisante et on s’attache rapidement à Alice.
L'autrice nous donne à réfléchir sur les « et si » qu’on se dit souvent. Comme le souligne Carène Ponte à la fin de son roman : Alice et Aymeric forme un couple comme il en existe. Soudain la vie les confronte à une épreuve dont personne ne connait l’issue, surtout pas eux. On a beau se dire "et si", c’est la vie qui va décider...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire