vendredi 26 mai 2023

Une belle vie de Virginie Grimaldi

Chez Flammarion. 2023

Emma et Agathe sont deux sœurs très fusionnelles. Les épreuves de la vie les a soudées. Emma, la grande sœur a toujours protégé sa petite sœur Agathe. Au point parfois de s’oublier elle-même.

Les moments les plus doux de leur enfance, elles les ont passés avec leur grand-mère Mima, dans sa maison située dans le Pays Basque.
Au décès de leur grand-mère, Emma et Agathe reviennent dans cette maison avant sa vente. Un hommage à Mima, une sorte de pèlerinage pour se retrouver en tant qu’adulte à travers leurs souvenirs d’enfance.

Un très beau roman sur l’amour fraternelle, mais aussi sur le deuil, la maltraitance, etc.

Le roman alterne l’enfance d’Emma et Agathe et le présent dans la maison de Mima. Cela permet au lecteur de faire le lien entre la relation que les deux sœurs ont aujourd’hui par rapport à ce qui s’est produit dans leur passé.

J’ai beaucoup aimé le personnage d’Agathe. Sa repartie, son humour, sa joie de vivre, ses peurs. Je m’y suis un peu retrouvée en elle, sauf sur ses phases d’angoisses. Son anxiété dont on comprend la raison au fil du roman.

La répartie et l’humour d’Agathe apporte de l’oxygène au roman qui est bien chargé en émotion.

Le tout a pour décor le Pays Basque, un territoire magnifique que j’ai eu l’occasion de visité ! Je m’y suis tout de suite replongée directe !

Une très belle rencontre avec ces deux sœurs, un très beau moment de lecture. Un roman que je vous conseille !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire