Chez Albin Michel - 2024
Il y avait bien que Romain Puértolas pour se mettre en scène dans un roman avec Xavier Dupont de Ligonnès.
Dans son dernier récit, on assiste au procès de Romain Puértolas lui-même. Mais qu'a bien pu faire l'écrivain pour être recouvert de bandelettes et se retrouver devant un tribunal ? Il est accusé d'avoir tué Xavier Dupont de Ligonnès, l'homme le plus recherché de France. Et avec un couteau à beurre, s'il vous plaît !
Tout au long du récit, on revient sur ce qui a amené Romain Puértolas devant les tribunaux et sur son enquête. Par ailleurs, l'auteur nous entraîne dans la tête de Xavier Dupont de Ligonnès pour connaître sa version des faits. Il faut être culotté pour amener le lecteur dans la tête de ce meurtrier. Il n'y a que Romain Puértolas pour réaliser avec brio cet exercice.
Dans ce roman, on retrouve les ingrédients qui font le succès des romans de Romain Puértolas : humour, absurdité, sujets de fond en filigrane et retournement de situation. On rajoute l'auto-dérision car dans ce récit l'auteur se met en scène.
J'ai appris que Romain Puértolas était policier dans son autre vie et que l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès l'a obsédée pendant des années. Il a forgé des hypothèses, relevé les points faibles de l'enquête pour nous en faire part dans ce récit.
Alors est-ce que Xavier Dupont de Ligonnès a été tué avec un couteau à beurre, dans une cuisine par un écrivain ? Pour la réponse, je vous laisse découvrir le roman.
Lecture plaisante, intéressante, inquiétante aussi ... avec quelques longueurs malgré tout. Je suis toujours fan de l'écriture de cet auteur mais les romans qui restent définitivement pour le moment dans mon cœur sont L'extraordinaire voyage du fakir [...], La petite fille qui avait avalé un nuage [...] et La police des fleurs, des arbres et des forêts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire