Chez Grasset - 2024
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, des millions de déportés ont été dépossédés de leur humanité, logement, et affaires personnelles.
Après la guerre, il a semblé important pour les autorités de rendre les objets de ces millions de déportés à leurs descendants, s'il y en avait. C'est dans cet optique qu'Irène a été engagée à ITS : l’International Tracing Service.
En 2016, la jeune femme se voit confier trois enquêtes : restituer un médaillon aux descendants de Wita, retracer l'histoire d'un Pierrot détenu par Lazar et revenir sur l'histoire de son ancienne collègue et amie Eva.
Un travail de fourmi attend Irène, qui ne
sera pas sans la bouleverser, mais aussi les familles qu'elle va
contacter. Irène va remonter le temps, retourner
sur les lieux de la guerre pour tenter de retracer ces histoires et déterrer les
fantômes du passé. Pour les familles des victimes, est-ce un soulagement de retrouver un objet qui appartenait à
un aïeul ou bien est-ce remuer un passé douloureux ? Et Irène dans tout ça ? Elle ne doit pas oublier son présent, son fils, son histoire, au détriment des fantômes de la guerre.
Un roman bouleversant, très bien documenté, notamment sur le ghetto de Varsovie. Une magnifique écriture.
J'ai trouvé que le roman était tourné vers les destins de femmes. Des femmes maman dont on a arraché les enfants, des femmes protectrices envers les orphelins des camps, des femmes résistantes, des femmes courageuses.
Malgré tout, j'ai eu un petit peu de mal à rentrer dans le récit. Peut-être à cause de la thématique ou du personnage d'Irène que j'ai trouvé d'un premier abord froid. Probablement une forme de protection pour cette femme qui est confrontée chaque jour à l'horreur de l'Histoire. Mais du moment où j'ai fait la connaissance de Wita, j'ai eu dû mal à lâcher le roman. Et pourtant parfois j'avais besoin de petites bulles d'oxygène pour ne pas être trop happée par les horreurs de cette guerre.
Un roman difficile, bouleversant, à découvrir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire