jeudi 18 avril 2024

La lignée d'Aurélie Valognes

Chez Fayard - 2024

Pour son dernier récit, Aurélie Valognes nous livre un roman épistolaire.

C'est un style littéraire que j'affectionne tout particulièrement. J'ai donc pris beaucoup de plaisir à me plonger dans ce récit. 

Dans ce roman, on fait la connaissance de Louise, qui écrit à son autrice préférée, Madeleine. La jeune femme cherche en Madeleine des conseils précieux pour son avenir littéraire. Louise a une grande admiration pour Madeleine qu'elle considère comme son mentor.

Au fil des correspondances, des mois, des années, on suit les débuts prometteurs de Louise dans le monde littéraire, ses échecs, ses doutes, ses réussites. La problématique d'allier son envie d'écriture avec sa vie de femme, sa vie de famille. Et en parallèle, Madeleine livre son histoire. Et en se confiant, elle donne aux lecteurs une autre histoire à découvrir.

Ce roman est très touchant, il y a de magnifiques passages. A travers leur métier d'autrices, Louise et Madeleine nous livrent leurs conditions de femme dans la société, et aussi la vision très réduite du métier d'écrivain encore trop souvent défini comme un hobby plutôt qu'un véritable métier. 

Voici deux extraits qui m'ont particulièrement touchée :

"Peut être qu'un jour on arrêtera de penser qu'une femme doit être parfaite et réussir sur tous les tableaux, peut-être qu'un jour aussi on arrêtera de mentionner le métier de son mari ou son nombre d'enfants pour la présenter, et que faire bien le métier qu'elle a choisi sera suffisant".

"Je ne veux plus jamais qu'on me fasse passer pour inférieure, faible, inintéressante, non importante, stupide, misérable, égoïste ni méchante. Je ne veux plus jamais être de celles qui se taisent, laissent faire, n'osent pas, ou oublient la solidarité." 

J'ai aussi beaucoup aimé l'épilogue de l'autrice qui m'a donné envie de lire son précédent roman "l'envol". D'Aurélie Valognes j'ai surtout lu ses premiers romans très feel-good comme "Mémé dans les orties" ou encore "En voiture Simone". Des romans empreints de légèreté et d'humour même si des sujets de fond étaient déjà traités avec des personnages souvent émouvants. 

Dans ce dernier roman, l'émotion est bien présente.

A lire ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire